Passer au contenu

Test La R7850 Power Edition : une carte graphique MSI très décevante

MSI nous avait habitué à mieux avec ses cartes graphiques maison. La R7850 Power Edition 2GD5/OC loupe complètement le coche en proposant un modèle vanté comme survitaminé mais qui ne fait, en réalité, pas mieux que la version de base.

L'avis de 01net.com

MSI R7850 Power Edition 2GD5/OC

Performances en 1080p

2 / 5

Performances en 1440p

1.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Performances DX9 et DX10

1 / 5

Performances DX11 et DX12

0 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

MSI R7850 Power Edition 2GD5/OC

Processeur graphique AMD Radeon HD 7850
Fréquence processeur 950 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe
Voir la fiche complète

MSI R7850 Power Edition 2GD5/OC : la promesse

La MSI R7850 Power Edtion 2GD5/OC est une petite carte graphique MSI basée sur une puce graphique AMD Radeon HD 7850. Ce processeur dernière génération propose un bon rapport performance/prix tout en restant relativement modéré dans sa consommation d’énergie. Afin de personnaliser un peu la carte, MSI lui offre un système de refroidissement flambant neuf et augmente légèrement les fréquences de la puce graphique. La connectique demeure identique à celle du modèle référence : une sortie DVI, une sortie HDMI et deux mini DisplayPort. Voyons si cette carte vaut les 270 euros demandés.

MSI R7850 Power Edition 2GD5/OC : la réalité

Avec la R7850 Power Edition, MSI veut séduire les plus exigeants. Cette petite carte graphique, au format relativement contenu, est dotée d’un magnifique système de refroidissement à double ventilateur pour bien la différencier de la concurrence. Autre élément différenciant, l’augmentation de fréquence subie par la puce graphique. Gravée en 28 nm, cette dernière est cadencée à 950 MHz contre 860 MHz sur le modèle de base.
A l’intérieur de la puce, 1 024 processeurs d’exécution sont à l’œuvre pour calculer le rendu des scènes 3D des derniers jeux vidéo. Pour assurer le stockage des textures et autres informations, les 2 Go de mémoire GDDR5 répondent toujours présents et conservent, eux, leurs fréquences d’origine (2 400 MHz).

Des fréquences en hausse pour rien

Sur le papier, la puce de cette carte graphique devrait afficher plus d’images par seconde que le modèle de base. En comparant ses résultats à ceux du modèle AMD que nous avions testé au lancement, le résultat est étonnant : il n’y a aucune amélioration ! Avec certains jeux, le modèle de référence fait même mieux que la R7850 de MSI. Difficile à croire mais vrai.
Nous avons contacté MSI à ce sujet et le constructeur n’a pas été en mesure de nous fournir d’explications sur ces résultats de test. Nous lui avons demandé un Bios de mise à jour ou une quelconque solution pour améliorer les résultats mais rien n’est venu. Pire, un de nos confrères testait lui aussi une carte identique et après consultation, il faisait le même constat : pas mieux que le modèle de base.
Quoi qu’il en soit, les scores demeurent très corrects pour une carte de ce gabarit. Le jeu en Full HD (1 920 x 1 080 pixels), sur un écran de 24 pouces, est amplement possible mais reste toutefois un peu plus délicat sur un écran 30 pouces (2 560 x 1 600 pixels). Avec l’ensemble de nos jeux de tests (de toute génération), la carte affiche entre 52 et 104 images par seconde, tous les détails en niveau « élevé » avec des effets de lumière et des lissages de textures moyens ce qui laisse présager de longues parties de plaisir.

Bien refroidie et silencieuse

La ventilation de la carte MSI est heureusement bien plus silencieuse et efficace que celle de la version de base. Là où le modèle AMD s’employait à nous emplir les oreilles d’un « ronron »  dès la moindre sollicitation, la R7850 de MSI ne pipe mot.
Dans nos conditions de test (boîtier de PC ouvert, pièce à 24,5° C), la puce est maintenue à 61° C en charge maximale contre 66° C sur la carte de référence. La carte requiert un connecteur d’alimentation au format six broches pour son fonctionnement. En comparaison de la Radeon HD 7850 standard, la consommation n’augmente que très légèrement, à cause de l’augmentation de fréquence subie par la puce : 10 watts sur le Bureau de Windows 7, 110 watts avec le test de carte graphique extrême du programme OCCT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.