Passer au contenu

Test : La PS3 Slim fait-elle un meilleur lecteur Blu-ray que la PS3 1re génération ?

Vendue 100 € de moins que la PS3 originale, la nouvelle PS3 Slim offre-t-elle des performances audio/vidéo supérieures ?

L'avis de 01net.com

Sony Playstation 3 Slim

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Playstation 3 Slim

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Sony Playstation 3 Slim : la promesse

Moins lourde, plus fine, beaucoup moins bruyante et annoncée comme plus économe en énergie que la PS3 première du nom, la nouvelle PS3 Slim est également habillée d’une nouvelle robe noire mate, équipée de deux véritables boutons dédiés à l’allumage et à l’éjection des disques en façade (et non de touches sensitives) et débarrassée du bouton d’extinction situé au dos de la PS3 classique.

Cette PS3 Slim est aussi et surtout moins chère (299 euros au lieu de 399 euros), compatible avec le protocole CEC Bravia Sync de Sony et capable, enfin, de transmettre en bitstream les pistes DTS-HD et Dolby TrueHD à un ampli A/V équipé des bons décodeurs. Reste à savoir si cela mérite vraiment l’investissement…

Sony Playstation 3 Slim : la réalité

Un temps de chargement à échelle variable
Le temps de chargement des Blu-ray, lui, est un chouïa plus long. Cela se joue à quelques secondes et, surtout, cela dépend des titres. La différence n’est donc pas flagrante.
Au niveau du bruit de fonctionnement, en revanche, la PS3 Slim est incontestablement moins bruyante que la première PS3 (60 Go) et légèrement moins bruyante que les versions suivantes. C’est toujours ça de gagné.

Pas d’amélioration en terme de lecture DVD/Blu-ray
Sur le plan des performances vidéo pures, la PS3 Slim ne fait pas mieux que la PS3 classique. Les Blu-ray sont toujours plutôt bien traités avec un agréable piqué, des couleurs dynamiques et des contrastes bien appuyés. Et toujours, cette petite tendance à générer du bruit.
Quant aux DVD, ils sont, eux aussi, bichonnés de la même manière avec un upscaling HD 1080p de bonne qualité donnant un coup de fouet visible à la définition et à la palette colorimétrique. Là encore, pas d’amélioration flagrante à signaler.

Pilotage à distance grâce au Bravia Sync
Au final, la nouveauté intéressante réside dans la prise en charge du protocole Bravia Sync utilisé par Sony sur ses téléviseurs LCD (via la HDMI). En activant cette option, il devient dès lors possible de naviguer au sein de l’interface XMB de la console et de contrôler la lecture DVD/Blu-ray avec la télécommande du téléviseur. Mais attention, cela ne fonctionne qu’avec les téléviseurs Sony Bravia compatibles et il est impossible d’effectuer d’autres opérations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.