Passer au contenu

Test : La Playbar donne une autre dimension au son de votre télé

Les neufs haut-parleurs de cette barre de son délivrent un son puissant et de haute qualité. De quoi sublimer les films et la musique. Cette dernière peut provenir de services en ligne ou d’un ordinateur en réseau.

L'avis de 01net.com

Sonos Playbar

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Sonos Playbar

Nombre de Canaux 3
Multiroom Oui
Bi-Amplication Non
Borniers HP larges Non
Prise AC Outlet Non
Voir la fiche complète

Sonos Playbar : la promesse

Cette barre de son proposée par Sonos est censée apporter un son Hi-Fi de type 3.0 à n’importe quelle télévision, pour peu qu’elle soit équipée d’une sortie audio numérique optique. Facile à installer, elle accède – sans fil – aux services audio en ligne (Deezer, Spotify, etc.), aux webradios et aux fichiers audio des machines de votre réseau, grâce à l’appli Sonos Controller. Enfin, elle peut constituer un point de départ à un système Home Cinéma plus perfectionné : 3.1 en ajoutant un SUB (caisson de basses Sonos) et 5.1, en complétant le tout avec des enceintes Sonos Play:3. Voici déjà ce qu’on peut dire à propos du son de cette barre, proposée tout de même à 700 euros.

Sonos Playbar : la réalité

La Playbar intègre pas moins de neuf hauts parleurs pour apporter à vos films et vos émissions un son d’enfer. Ils sont assignés par triplets (deux médiums et un tweeter) à trois canaux : les “gauche” et “droite” traditionnels de la stéréo avant et celui de l’enceinte centrale. Dans un kit audio Home Cinéma 5.1, celle-ci est dédiée dans la restitution des voix des personnages.

Cette combinaison (et la qualité des haut-parleurs et de l’électronique intégrés !) donne des résultats étonnants ! Le son plat et fade de la télévision fait place à un environnement audio de haute qualité, avec des aigus riches et précis et des basses bien présentes. Et bien que Sonos ne communique pas la puissance totale de sa barre, celle-ci a suffisamment de pêche pour mettre une l’ambiance dans un salon de 20 à 30 mètres carrés.

Une barre de son connectée

La Playbar ne dispose que d’une entrée optique, pour se connecter à une télévision, à laquelle sont raccordés les autres appareils (platine DVD ou Blu-ray, console de jeux, etc.). Elle doit aussi être reliée à une box Internet, via un câble Ethernet ou en Wi-Fi, si on dispose du Bridge de Sonos (50 euros en option).

Dans les deux cas, on peut alors, grâce à l’appli Sonos Controller, disponible pour iOS et Android, accéder à des webradios, à de nombreux services audio en ligne (Deezer, Spotify, etc.) et aux fichiers stockés sur les machines du réseau (MP3, Ogg Vorbis,  Flac, Apple Lossless, etc.). On regrette toutefois que l’appli Android ne permette pas de lire la musique stockée sur son smartphone, alors que la version iOS le propose. Dommage aussi qu’il faille changer d’écran pour modifier le niveau des basses et des aigus…

Pas besoin de télécommande spécifique ?

Si aucune télécommande n’est fournie, quelques secondes suffisent pour configurer celle de sa télé et s’en servir pour ajuster le niveau sonore de la barre. Et que ceux qui craignent que la Playbar ne cache le récepteur infrarouge de la télévision se rassurent, Sonos a pensé à tout. Il n’est pas nécessaire de viser par dessus la barre de son pour monter ou baisser le son car celle-ci intègre deux récepteurs qui se substituent à celui de la télé.

Tout cela est pratique. Sauf bien sûr si on veut modifier le niveau des basses ou des aigus ou activer le mode “nuit”. Car il faut alors repasser par l’appli de son smartphone. Une petite télécommande offrant ces réglages de base aurait été finalement plus pratique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.