Passer au contenu

Test : La Jongo S340 de Pure est une petite enceinte sans fil très agréable

Ne vous fiez pas à son petit format, la Jongo S340 de Pure est une enceinte étonnante. Puissante et bien conçue, elle sait se faire apprécier en toutes situations.

L'avis de 01net.com

Pure Jongo S340B

Qualité et puissance audio

4 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Pure Jongo S340B

Puissance totale RMS 20 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Pure Jongo S340B : la promesse

Le marché de l’audio regorge d’enceintes sans fil en tout genre. Des modèles puissants, d’autres très design, avec de nombreuses fonctionnalités, de très petite taille ou encore avec batterie intégrée. La Jongo S340 de Pure combine certains de ces critères, puisque cette enceinte sans fil est petite, peut se connecter à un smartphone ou une tablette, et intègre une batterie pour l’utiliser n’importe où dans la maison ou dans le jardin. Faut-t-il ajouter ce produit sur votre liste de Noël ? La réponse dans notre test.

Pure Jongo S340B : la réalité

Quel étrange bloc de couleur. Telle est la réflexion que nous nous sommes faite en recevant la Jongo S340 à la rédaction. Et pour cause, cette enceinte sans fil nous a été livrée dans son coloris vert fluo, un peu tape-à-l’œil… mais vraiment rafraichissant ! D’autres coloris flashy que ce « citron vert» sont proposés sur le site, tels que mangue et orange. Le produit existe aussi en noir et en blanc. Précisons que cette façade est interchangeable. Moyennant une vingtaine d’euros, notamment sur le site de la FNAC, chacun peut changer l’aspect de l’enceinte.

Un son plutôt ample…

Entrons dans le vif du sujet. La Jongo S340B offre un son de bonne qualité. Ayant actuellement à la rédaction toute une collection d’enceintes du même genre en test (l’offre s’étoffe sérieusement en cette fin d’année), nous avons pu la comparer avec d’autres petites enceintes sans fil et constater que la Jongo s’en sort vraiment bien.
Tout d’abord grâce à la répartition de ces cinq enceintes. Quatre sont placées sur les flancs, tournées vers l’avant, alors que celle située sur le dessus remplit la fonction de mini caisson de basse. Résultat, ce système offre une bonne dispersion du son et un bon niveau de détail de la musique. Nos mesures confirment la bonne présence des basses (dès 48 Hz) et une belle amplitude jusque des aigus clairs (jusque 21,6 kHz). La puissance de 20 watts RMS (dont 10 W pour les basses) est par ailleurs tout à fait honorable compte tenu du petit format de l’enceinte (13,1 x 13,3 x 14 cm).

…et une excellente autonomie

Petite et performante, la batterie de la Jongo est aussi très endurante. Ainsi nous avons mesurée une autonomie de près de 15 heures. Une excellente prestation, puisqu’elle se place parmi les modèles les plus endurants de notre comparatif d’enceintes portable sans fil. On aime aussi la possibilité de changer très facilement cette batterie (il suffit de dévisser une trappe sous l’enceinte) qui, comme toute batterie, perdra en efficacité dans le temps.

Sans fll et sans complexe

La Jongo S340 dispose d’un port USB à l’arrière pour connecter l’adaptateur USB/Bluetooth livré. De quoi transformer la Jongo S3 en enceinte sans fil compatible avec tous les smartphones, tablettes et PC portables. La manipulation pour appairer les deux appareils est assez classique et ne prend que quelques minutes. Saluons au passage la très bonne qualité de la documentation livrée, complète, claire, elle permet même très rapidement de configurer l’enceinte pour l’intégrer au réseau Wi-Fi de la maison. En effet, la S340 est compatible avec cette technologie, ce qui lui permet de lire de la musique depuis un périphérique sans souffrir des contraintes du Bluetooth que sont la perte de qualité ou encore l’obligation d’être à proximité.

Une application pour accéder aux fonctions en ligne

Pure propose en téléchargement gratuit – sur le PlayStore et l’App Store – l’application Pure Connect. Celle-ci permet, via une interface plutôt bien réussie, d’écouter des radios internet ou des podcasts (toujours sans fil grâce au Bluetooth ou au Wi-Fi). Si on ne compte plus le nombre d’applications du genre sur les différents magasins d’applications en ligne, on aime son interface – en français, précisons-le – réactive, agrémentée de photos ou de logos (des radios en ligne) et bien pensée. Test à l’appui, nous avons pu constater que l’application se charge de télécharger et d’envoyer les mises à jour de l’enceinte. Seul regret, notre produit est ainsi passé en version 1.5, mais ne sait pas ce qu’apporte ou corrige cette version, même en fouillant sur le site du constructeur…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.