Passer au contenu

Test : La clé USB DataTraveler Ultimate 3.0 G2 tient ses promesses

La nouvelle mouture de la clé USB 3.0 de Kingston offre de bonnes vitesses de transfert et chauffe modérément, même en usage intensif.

L'avis de 01net.com

Kingston DataTraveler Ultimate 3.0 G2

Les plus

  • + Performances

Les moins

  • - Epaisseur du boîtier
  • - Echauffement… à vérifier

Vitesse de lecture

2 / 5

Vitesse d'écriture

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Autres critères et mesures

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/05/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Kingston DataTraveler Ultimate 3.0 G2

Capacité 64 Go
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Non
Accessoires fournis Non
Largeur 2.22 cm
Voir la fiche complète

Kingston DataTraveler Ultimate 3.0 G2 : la promesse

Kingston propose une nouvelle version de sa clé USB 3.0, dotée désormais d’un contrôleur alliant performances et maîtrise de la consommation d’électricité. La clé atteint en théorie une vitesse de 100 Mo/s en lecture et de 70 Mo/s en écriture. Elle est proposée dans des capacités de 16 Go, 32 Go et 64 Go. Nous avons testé un modèle de 64 Go.

Kingston DataTraveler Ultimate 3.0 G2 : la réalité

Le boîtier n’a pas changé. Il est assez épais (2,22 x 1,61 x 7,37 cm), ce qui peut poser problème si les ports USB de votre ordinateur sont très rapprochés. Un voyant d’activité bleu est placé au bout, bien visible. Le connecteur USB est protégé par un capuchon. La clé est formatée en FAT32, compatible avec les PC et les Mac et offre avec Windows une capacité de 59,6 Go. Kingston ne livre hélas aucun logiciel.

Près de 119 Mo/s en lecture

Répondons d’abord à la question essentielle : la clé chauffe-t-elle toujours ? La précédente version approchait en effet les 49 °C ! A l’issue de nos tests, la DataTraveler Ultimate 3.0 G2 affichait une température correcte d’environ 37 °C, avec une pointe à 42 °C près du connecteur USB. Et elle refroidit très vite quand elle n’est pas sollicitée. Bref, la surchauffe n’est plus à craindre.
Du côté des performances, la clé atteint 118,7 Mo/s en USB 3.0 dans la lecture de gros fichiers, et 73,5 Mo/s quand il s’agit de les écrire. Un DivX de 700 Mo est chargé en 6 secondes et écrit en 9 secondes.

Des vitesses en baisse pour les photos Jpeg

Ces scores sont loin derrière ceux de la Supersonic Magnum de Patriot Memory, nettement plus chère il est vrai. A titre de comparaison, la version précédente offrait des vitesses maximales de 80,2 Mo/s et 60,8 Mo/s, mais elle avait une capacité deux fois moindre, ce qui peut influer sur les performances.
Pour les fichiers de taille moyenne, les vitesses chutent en lecture (77,7 Mo/s pour les photos Jpeg), mais surtout en écriture (seulement 20,3 Mo/s). Enfin, Kingston annonce en USB 2.0 des vitesses de 30 Mo/s en lecture et en écriture. Lors de nos tests, la clé a atteint plus de 32 Mo/s en lecture, mais seulement 26 Mo/s en écriture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.