Passer au contenu

Test : La clé qui ouvre les portes du haut-débit est USB

Simple à configurer et à utiliser, la clé Wi-Fi 300N assure de très bons débits, loin toutefois du maximum théorique.

L'avis de 01net.com

Bewan Wi-Fi USB 300N

Les plus

  • + La simplicité d'utilisation
  • + La sécurité

Les moins

  • - La question des débits en USB
  • - Le prix

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/01/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Bewan Wi-Fi USB 300N

Normes Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Débit théorique annoncé 300 Mbit/s
Voir la fiche complète

Bewan Wi-Fi USB 300N : la promesse

Avec sa clé Wi-Fi 300N, Bewan se propose d’offrir à vos PC de bureau ouportable les joies du haut-débit sans fil introduit avec la norme802.11n, qui en est actuellement à son deuxième brouillon. Lasimplicité d’installation, de configuration et d’utilisation est dèslors un bonus secondaire. En revanche, un point demeure primordial :l’interopérabilité de la clé avec d’autres produits 802.11n. D’autantque Bewan ne fournit pas pour l’instant de routeur sans fil utilisantcette prénorme.

Bewan Wi-Fi USB 300N : la réalité

Si seulement tous les produits informatiques pouvaient être aussisimples à prendre en main. Pour commencer, on glisse le CDd’installation dans le lecteur du PC qui va bénéficier de la connexionsans fil. L’installation des pilotes et de l’utilitaire prend quelquesminutes. Ajoutez quelques secondes avec Vista, le temps que ce systèmed’exploitation se décide à procéder à la copie des fichiersnécessaires. La clé se branche ensuite comme n’importe quelpériphérique USB. Le plus dur étant souvent de ne pas se cogner la têtesous le bureau quand on se redresse.

Une utilisation transparente
Dès lors, il ne reste qu’à lancer l’utilitaire de connexion, qui setrouve réduit dans la zone de notification de Windows. Il permet delister tous les réseaux des environs et donc de trouver le vôtre et devous y connecter. Il donne également des informations utiles, comme lapuissance du signal, sa qualité, etc. Enfin, il permet bien entendu dechoisir le type de chiffrement qui a été retenu pour sécuriser leréseau. Une fois le mot de passe saisi, l’établissement de la connexionne prend pas plus de quelques secondes.

Les débits battent leur plein
La connexion est stable, sauf parfois avec Vista. Une fois encore, lafaute semble plutôt devoir être imputée au système d’exploitation deMicrosoft. Et même quand les débits chutent avec ce dernier, ilsrestent plutôt importants. Au moins égaux à ceux que l’on obtiendraitavec le 802.11g, les débits oscillent ainsi entre 1,5 et 2,5 Mo/s(entre 12 et 20 Mbit/s).
Mais cette chute avec Vista n’est pas systématique. En général, quelque soit le système d’exploitation utilisé (Windows XP, Vista ou Mac OSX), les débits flirtent plutôt avec les 4 Mo/s (32 Mbit/s), voire avecles 5 Mo/s (40 Mbit/s) entre un ordinateur doté de XP et un Mac équipéde Mac OS X.
Par ailleurs, nous avons utilisé la clé de Bewan avec des routeurs dedifférents fabricants, nous n’avons déploré aucun problème. Ce produitest donc parfaitement interopérable. C’est une bonne nouvelle en soi etégalement pour le 802.11n en général qui s’approche enfin d’une vraienorme définitive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.