Passer au contenu

Test : L’Xperia SP est un smartphone performant et doté de fonctions originales

Puissant et autonome, le Sony Xperia SP s’avère presque aussi séduisant que son grand frère le Z, malgré son prix très raisonnable.

L'avis de 01net.com

Sony Xperia SP

Les plus

  • + Grand écran haute définition
  • + Compatibilité 4G
  • + Mémoire extensible

Les moins

  • - Rien

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/04/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Xperia SP

Système Android 4.1
Processeur Qualcomm MSM8960
Taille (diagonale) 4.6 "
Résolution de l'écran 319 ppp
Voir la fiche complète

Sony Xperia SP : la promesse

Après son smartphone phare le Xperia Z, Sony lance en France le Xperia SP, un appareil 4G de milieu de gamme qui devrait être disponible dans quelques jours aux prix de 399 euros. Très bien équipé, ce nouveau modèle va-t-il faire aussi bonne impression que son grand frère ? Nous l’avons passé à l’épreuve de nos tests pour répondre à cette question.

Sony Xperia SP : la réalité

Le Xperia SP de Sony n’a pas grand-chose à envier à son grand frère le Z. Vendu 400 €, ce nouveau smartphone milieu de gamme, compatible avec les nouveaux réseaux 4G, séduit d’emblée, par son grand et lumineux écran en haute résolution, et par son puissant processeur, qui fait de lui un mobile polyvalent. Nos tests montrent qu’il est plus endurant que l’Xperia Z, avec 7 h d’autonomie en surf 3G, par exemple (contre 5 h 30 pour le Z) et 18 heures en appel. Il bénéficie également d’un design réussi, avec son cerclage en aluminium, même s’il s’avère un peu plus épais et lourd que le Z. Il n’est, en revanche, pas étanche.

Un mode photo qui reste riche

Le Xperia SP embarque le capteur nouvelle génération Exmor RS de Sony (mais dans une version limitée à 8 mégapixels). Les résultats sont donc satisfaisants, même si les photos et vidéos réalisées sont légèrement de moins bonne qualité que celles de son ainé. Bon point, le smartphone est doté d’une grande richesse de réglages (seul le mode rafale a toutefois été oublié !).
Fonctionnant sous Android 4.1, l’appareil bénéficie des améliorations apportées par la nouvelle interface Sony, même si cette dernière reste encore perfectible. Par exemple, Sony a fait le choix de touches de menu tactiles qui empiètent sur la surface de l’écran. D’autre part, les réglages disponibles dans le volet de notification sont peu nombreux. Malgré ces petits défauts, le Xperia SP ne devrait pas décevoir son public.

Des fonctions originales

La capacité de stockage, limitée à 5,8 Go(sur les 8 Go de mémoire flash), peut être augmentée grâce à une carte MicroSD. De plus, le mobile est doté d’une prise Micro USB compatible MHL pour le relier – grâce à un câble HDMI – à un téléviseur. Compatible NFC, le Xperia SP peut à l’instar du Nokia Lumia 920 être utilisé avec des gants. Enfin, le smartphone reprend à son compte la barre translucide placée au bas de l’écran, présente sur les précédents modèles Sony. Originale, cette dernière reprend la dominante principale des photos affichées à l’écran, bat le rythme en fonction de la musique écoutée et signale l’identité d’un appelant par des codes couleur différents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.