Passer au contenu

Test : L’Ultym 4 de Bouygues Telecom est un smartphone 4G performant et abordable

Sans être exempt de défauts, l’Ultym 4 se distingue par un bel écran, une solide autonomie et un design élégant. Il permet surtout de passer à la 4G sans se ruiner.

L'avis de 01net.com

Bouygues Telecom Ultym 4 (Bs 472)

Les plus

  • + Compatible 4G
  • + Ecran HD
  • + Prix abordable

Les moins

  • - Rien

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Bouygues Telecom Ultym 4 (Bs 472)

Système Android 4.2.2
Processeur Qualcomm MSM8930
Taille (diagonale) 4.7 "
Résolution de l'écran 312 ppp
Voir la fiche complète

Bouygues Telecom Ultym 4 (Bs 472) : la promesse

Pour la deuxième fois consécutive, Bouygues Telecom confie au constructeur Alcatel la réalisation d’un smartphone en marque blanche. Succédant au Bs 471, le Bs 472 est le premier modèle 4G commercialisé sous la marque d’un opérateur. Il prend à cette occasion le nom d’Ultym 4, plus simple à mémoriser et ne coûte – c’est l’un de ses principaux atouts – que 250 euros hors subvention. Offre-t-il de bonnes performances ? Nous l’avons testé pour le vérifier.

Bouygues Telecom Ultym 4 (Bs 472) : la réalité

Ultraléger et comptant parmi les smartphones les plus fins du marché (98 grammes pour 7,5 mm d’épaisseur), l’Ultym 4 arbore un boitier sobre à la texture gomme agréable au toucher. Le grand écran de 4,7 pouces en définition HD (720p) séduit par sa haute luminosité qui compense largement un contraste correct sans plus. Les bords autour de l’écran sont discrets, sauf peut-être dans la partie inférieure qui accueille les touches sensitives et qu’on aurait bien raboté de quelques millimétres. Quoi qu’il en soit, l’ensemble ne manque pas d’élégance et la prise en main est confortable.

Une confortable autonomie bienvenue sur un smartphone 4G

L’Ultym 4 n’est pas un smartphone ultra puissant. Son processeur double cœur à 1,4 GHz couplé à 1 Go de mémoire répond à la plupart des usages mais manque un peu de répondant pour les jeux à effet 3D. Tout juste peut-on reprocher au mobile une navigation qui manque légèrement de fluidité au sein de l’interface principale. Rien de rédhibitoire. La plus grande force de ce mobile est incontestablement son autonomie, plutôt satisfaisante pour un appareil aussi svelte : 13 h 30 en appel, près de 8 heures en surf ainsi qu’en lecture vidéo.

Un capteur 8 mégapixels plus satisfaisant en photo qu’en vidéo

Fonctionnant avec une des récentes versions d’Android (4.2.2), le smartphone se passe de toute surcouche logicielle. On trouve juste quelques applications, bienvenues en complément des nombreux services Google Play, comme une radio FM, OfficeSuite, une fonction de prise de notes ou même des applications comme allocine ou metronews. A noter également un déverrouillage assez pratique qui donne accès directement aux appels, aux SMS ou à l’appareil photo. Concernant ce dernier, les photos répondront aux attentes du plus grand nombre en termes de qualité. La capture vidéo disponible jusqu’en HD 1080p manque, en revanche, de stabilité et de fluidité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.