Passer au contenu

Test : L’Omnia Lite, un Windows phone qui tient la distance

Le petit frère de l’Omnia II se sent à l’étroit dans son boîtier, mais il excelle en autonomie et en lecture vidéo.

L'avis de 01net.com

Samsung Omnia Lite B7300

Les plus

  • + Equipement professionel
  • + Fonctions de divertissement
  • + Windows Mobile 6.5

Les moins

  • - Pas d'écran Amoled

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Omnia Lite B7300

Système Windows Mobile 6.5
Voir la fiche complète

Samsung Omnia Lite B7300 : la promesse

Le Windows phone Omnia Lite B7300 est présenté comme une déclinaison allégée de l’Omnia II i8000, mais il n’en conserve pas moins des points communs avec son aîné. Même processeur à 800 MHz, même connectivité 3G+ et Wi-Fi, écran résistif pour l’un comme pour l’autre… jusqu’à la batterie qui affiche, dans un cas comme dans l’autre, une capacité de 1 500 mAh. Et pourtant plus de deux cents euros d’écart sur le prix de vente hors subvention opérateur. Sur le papier, l’Omnia Lite est donc une bonne affaire. Voyons cela à l’usage.

Samsung Omnia Lite B7300 : la réalité

Un clavier qui réclame le stylet
A la prise en main, l’Omnia Lite se range de lui-même dans la catégorie des téléphones mobiles classiques : taille d’écran, absence de clavier et design en général concourent à cette impression. Le plastique utilisé est aussi glissant que brillant. Bref, sans être laid, l’Omnia Lite n’impressionne guère. L’écran, un LCD de 7,6 centimètres de diagonale (et non un Amoled comme l’Omnia II), a fort à faire pour caser Windows Mobile, ses navigateurs (Opera Mobile est installé en plus d’Internet Explorer) et son clavier virtuel. Ce dernier, ajouté par le constructeur au-dessus de Windows Mobile, n’a tout simplement pas assez de place dans les 3,9 centimètres de large de l’écran et, passée la période de grâce durant laquelle nous avons laissé ce clavier essayer de nous convaincre, nous sommes allé chercher le stylet au fond de la boîte. Un stylet de bonne facture, d’ailleurs. Même en mode paysage, la saisie ne se déroule pas sans appréhension.

Champion pour la lecture de vidéos
Nous ne nous étendrons pas sur les fonctions standards de Windows Mobile 6.5, un long dossier ayant été consacré à ce sujet sur 01net. Signalons, en revanche, que la version Orange de l’Omnia Lite comporte le TV Player, le logiciel de navigation Maps et les autres applications d’Orange, tandis que Samsung a de son côté enrichi la plate-forme de quelques jeux (en version d’essai) et de quelques utilitaires, au rang desquels un excellent lecteur vidéo qui a avalé sans sourciller tous nos fichiers de test, du DivX3 au WMV9, en passant par tous les parfums de Mpeg-4. Comme lecteur vidéo, l’Omnia Lite est une réussite ! L’appareil photo nous a également fourni de bon résultats : les images sont détaillées et la mise au point efficace. Il ne lui manque qu’un flash. Quant à la caméra, elle enregistre au format 3GP, dans une définition honorable de 640 x 480 pixels.

Et champion encore sur l’autonomie
Les tests d’autonomie pratiqués sur cet Omnia Lite se sont soldés par des chiffres impressionnants. En communication vocale, tout autre service arrêté, la batterie de 1 500 mAh a tenu quelque 8 heures et 30 minutes, tandis qu’il a été possible de surfer sur le Web en continu, avec recharge toutes les trente secondes d’une page de quelques centaines de kilo-octets, durant 4 heures 20. Des scores tout à fait remarquables. En revanche, la vitesse de téléchargement, sur le réseau Orange, a déçu : pas plus de 400 kbit/s.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.