Passer au contenu

Test : L’iMedia HD100 n’est-il qu’un boîtier multimédia HD de plus ?

Cette solution est compatible avec un large éventail de fichiers multimédias disponibles grâce à son port USB ou en réseau.

L'avis de 01net.com

Bewan iMedia HD100

Les plus

  • + La compatibilité avec les fichiers HD
  • + La prise en charge du MKV
  • + La prise en charge des fichiers FLAC
  • + La compatibilité UPnP et DNLA

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/11/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Bewan iMedia HD100

USB Oui
Ethernet Oui
Wi-Fi Non
Sortie HDMI Oui
Sortie audio numérique optique Oui
Voir la fiche complète

Bewan iMedia HD100 : la promesse

Avec l’iMedia HD100, le constructeur Bewan entre dans le monde du multimédia avec l’un de ces petits boîtiers, à l’aspect minimaliste, mais pourtant capables de lire un large choix de fichiers multimédias, y compris les vidéos en haute définition. Dépourvu de disque dur, c’est ici l’électronique qui prime. Faut-il se laisser tenter par cette solution ? L’iMedia HD100 a-t-il de quoi faire de l’ombre aux produits de Western Digital, Emtec et Memup ?

Bewan iMedia HD100 : la réalité

Il fallait s’y attendre, à l’instar des autres petites passerelles du genre (WD TV Live HD, Emtec Movie Cube N200 ou encore Memup Mediagate HD) la connectique de l’iMedia HD 100 se limite à l’essentiel : un port HDMI, une sortie audio numérique optique, des sorties composites (audio et vidéo analogique), un port Ethernet et un port USB en façade. A 150 euros (prix public) le boîtier, on aurait aimé que, tout comme le N200 d’Emtec, cet iMedia HD100 intègre un lecteur de cartes mémoire. On apprécie en revanche que le câble vidéo HDMI soit fourni.

Un port USB pour vos périphériques externes

L’absence de lecteur de cartes mémoire est à demi pardonnée puisque nos tests nous ont permis de constater que le port USB peut servir à brancher un lecteur externe. En l’occurrence, un modèle premier prix (sans marque) capable de lire 21 formats de cartes. Si tout se passe très bien à la lecture des photos, la vitesse d’affichage reste fonction des performances de la carte mémoire elle-même. Lors de nos tests, avec une carte Compact Flash Extreme III de SanDisk, même les clichés de 4 Mo s’affichèrent presque instantanément. Et bien entendu, il est également possible de lire ses fichiers multimédias depuis une carte mémoire mais aussi depuis une clé USB ou un disque dur externe connecté au seul port USB présent sur l’appareil.

Une utilisation accessible à tous

On ne s’étendra pas sur la mise en place, ni même sur l’utilisation de ce petit boîtier multimédia. Testé sur notre connexion ADSL avec un routeur se chargeant de distribuer les adresses IP automatiquement, l’iMedia HD100 s’est fait une place sur notre réseau domestique de façon totalement transparente dès le câble réseau branché.
Quant à l’interface utilisateur, là non plus, rien à redire. Les fonctions sont agencées par menus et sous-menus que personne n’aura de mal à comprendre. D’ailleurs, si le produit est dédié au grand public, cela s’en ressent par le peu d’options proposées. Un mode pour la photo (Jpeg, BMP, TIFF) avec ses effets de transition, choix du type de lecture pour la partie musique (normal, aléatoire, répéter une piste, répéter tout, etc.) ou encore le choix de son affichage en général (720p, 1080i, 1080p 50 Hz, 1080p 60Hz, etc.).
Sommaire, donc, mais très efficace car la navigation est remarquablement rapide. En revanche, nous n’avons pas trouvé d’autre mode d’affichage que celui par vignettes. Si cela est très pratique pour la musique, où les pochettes des albums apparaissent à l’écran – si tant est que vous les ayez récupérées – pour le mode vidéo c’est un peu galère. En effet, au lieu d’avoir à l’écran une liste de films, il faut passer sur chaque vignette pour lire le titre du film. Et si un moteur de recherche est prévu, cela reste pénible car on est généralement tenté de parcourir sa vidéothèque plutôt que de saisir un nom précis.

Promesse tenue

Pas de mauvaise surprise du côté des fichiers multimédias compatibles. La promesse faite initialement par le constructeur est tenue. A ce sujet, d’ailleurs, on apprécie que le constructeur Bewan ait pris soin de lister sur le carton du produit tous les fichiers compatibles avec cette passerelle multimédia ainsi que sa compatibilité avec les serveurs UPnP, DLNA et Samba. L’iMedia HD100 lit sans aucun mal les fichiers les plus courants, comme le DivX, XviD, WMV et autres Mpeg-1/2/4 et AVI de base, y compris codé en haut débit (jusqu’à 4,5 Mbit/s), mais aussi les fichiers en haute définition comme le Mpeg-4 AVCHD, Mpeg-2 HD ou encore DivX HD et WMV HD. Egalement compatible avec le conteneur MKV (Matroska Video), l’iMedia HD100 sait lire les fichiers vidéo comprenant plusieurs pistes audio et sous-titres (.srt, .ssa et .smi) sans sourciller. Et bien que cela ne soit pas très fréquent, signalons tout de même que la télécommande, aussi minimaliste que celle livrée avec le WD TV Live HD, ne propose pas de touche pour passer d’un chapitre à un autre. Petit point positif pour sa fonction de reprise de lecture qui offre la possibilité d’interrompre une séance et de la reprendre plus tard. Toujours à l’instar du WD TV Live HD, nos tests nous ont permis de constater que les sous-titres ne fonctionnent pas lorsque l’on visionne ses fichiers depuis un serveur NAS. Mais c’est là le seul souci, car pour le reste des fichiers, tout se passe bien.
Pour la partie audio, la sortie optique s’apprécie tant pour regarder un film avec une piste Dolby Digital ou DTS (Dolby Theater System) six canaux (5.1) sur un home cinema que pour écouter de la musique codée dans une qualité digne de ce nom. Aux MP3 (CBR et VBR), WMA et WMA Pro s’ajoute le support du FLAC (Free Lossless Audio Codec), un codec sans perte de qualité. Seul absent pour l’audio, l’OGG qui ne devrait manquer qu’a une minorité d’utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.