Passer au contenu

Test L’Erazer X6817 : un cocktail Medion détonant et bruyant pour jouer

Avec son Erazer nouveau cru, Medion nous propose un PC portable à écran 15,6 pouces, bruyant, pour jouer à fond en haute définition.

L'avis de 01net.com

Medion Erazer X6817-MD97891

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Medion Erazer X6817-MD97891

Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 120 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 560M
Voir la fiche complète

Medion Erazer X6817-MD97891 : la promesse

Medion continue de se faire une petite place sur le marché des PC portables pour joueurs. Ses gammes Erazer X7800 (17,3 pouces) et X6800 (15,6 pouces) sont disponibles sur de plus en plus de sites marchands et, surtout, sur le Medion Store accessible depuis le site de la marque. Disponible au prix de 1 199 euros, l’Erazer X6817-MD97891 est très complet, semble doté d’un châssis bien fini avec de l’USB 3.0, du HDMI, du VGA, et qui est conçu pour les joueurs nomades à la recherche de confort. Voyons ce qu’il a dans le ventre.

Medion Erazer X6817-MD97891 : la réalité

Medion sort une sympathique version de l’Erazer X6817. Le constructeur allemand a réussi à faire rentrer une configuration extrêmement complexe et puissante dans un châssis sobre et bien fini, mais qui mériterait encore quelques ajustements pour être parfait. Par exemple, le plastique au-dessus du clavier est un peu mou. De plus, deux boutons de raccourcis (sur quatre) sont grossièrement masqués car inutilisés.

Résolution limitée

Dans l’ensemble, Medion a fait de gros efforts sur la finition puisque le châssis est en plastique mat tout comme le touchpad. Seul le contour de l’écran conserve la finition brillante, revêtement que l’on trouve aussi sur la dalle de l’écran 15,6 pouces. La définition de ce dernier n’est d’ailleurs pas très élevée (1 366 x 768 pixels) afin que la configuration présente puisse donner le meilleur d’elle-même. Toutefois, quelques pixels de plus auraient été largement appréciés compte tenu du prix de la machine. Néanmoins, la qualité d’affichage est globalement assez bonne, avec un taux de contraste et une luminosité mesurés de 755:1 et 225 cd/m2.

Un sous-système disque très performant

Le clavier chiclet avec pavé numérique est confortable mais non rétroéclairé. Sous ce dernier, se trouve un ensemble de composants « dernier cri ». Le processeur est un Intel Core i7-2670QM, quadruple cœur cadencé à 2,2 GHz, et accompagné ici par 8 Go de mémoire DDR3. Il est d’ailleurs possible d’en rajouter car deux slots restent vacants.
Le stockage est assuré par un couple constitué d’un SSD de 120 Go, pour Windows 7 et les jeux, et d’un disque dur de 750 Go rapide pour les données, la musique, la vidéo, etc. Ce couple s’offre l’excellent indice de 7,7 (sur 7,9) avec l’évaluation de Windows 7 et, surtout, s’illustre en obtenant le score de 22 769 points sous PC Mark Vantage (un disque dur rapide ordinaire atteint les 4 000 points généralement).

Une bonne carte graphique

La carte graphique Nvidia GeForce GTX 560M est en charge d’afficher les pixels et les effets de vos jeux favoris. Elle embarque un processeur graphique cadencé à 813 MHz et 1,5 Go de GDDR5. Avec nos jeux de test (The Last Remnant, Resident Evil 5 en DirectX 10 et Dirt 2 en DirectX 11), le nombre d’images par seconde affichées oscille entre 124 et 67 avec beaucoup de détails et d’effets. Tous les jeux récents tournent sans problème mais nécessitent, de temps en temps, quelques ajustements de niveaux de détails pour être à la fois fluides et beaux. Pour profiter de la bande-son des jeux, Medion implante un kit 2.1 dans sa machine, offrant un son fidèle et puissant.

Il est bruyant et il chauffe

Medion n’a pas opté pour la technologie Optimus de Nvidia. Par conséquent, le contrôleur graphique intégré au processeur Intel n’est jamais sollicité lorsqu’il n’y a pas besoin de la puissance de traitement permise par la carte graphique GTX 560M. Ainsi, la consommation de la machine est inférieure à 25 watts lorsque vous êtes sur le Bureau de Windows 7, en plein surf sur Internet. En lecture vidéo (écran à fond, Wi-Fi n connecté), l’Erazer a une autonomie de presque 3 h 40 min, une jolie performance compte tenu de son moteur.
Lorsque vous jouez, l’Erazer consomme jusqu’à 160 w. Par conséquent, la ventilation est fortement sollicitée pour dissiper la chaleur dégagée par la puce graphique et le processeur. Il est d’ailleurs à noter que, pour une efficacité accrue, chacun de ces deux composants bénéficie de son propre réseau de tuyauterie en cuivre. Les nuisances sonores occasionnées par le ventilateur présent atteignent 48,8 dB en pleine charge : pour la discrétion, on repassera ! En outre, la température peut atteindre 49,1 °C sous le châssis, il est donc fortement déconseillé de prendre la machine sur les genoux pendant que vous jouez.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.