Passer au contenu

Test L’Eee PC 10 pouces d’Asus : des atouts qui ne justifient pas son prix

Puce Nvidia Ion 2 et Atom N550 : le nouvel Eee PC 1015PN, d’Asus, est autonome et armé pour la HD. Il lui manque l’Optimus.

L'avis de 01net.com

Asus Eee PC 1015PN

Les plus

  • + Le processeur double cœur
  • + Le Wi-Fi n et le Bluetooth 3.0
  • + Le circuit graphique Ion 2 avec sortie HDMI sur le 1015PN

Les moins

  • - Rien

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Eee PC 1015PN

Processeur Intel Atom N550
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Nvidia ION 2
Voir la fiche complète

Asus Eee PC 1015PN : la promesse

Asus renforce encore sa gamme Eee PC avec une nouvelle référence au format 10,1 pouces. L’Eee PC 1015PN ne révolutionne pas le genre, mais il complète l’offre, déjà très fournie, du constructeur taïwanais. Les véritables changements sous le capot : un processeur Intel Atom N550 (d’un indice Windows de 3,1), une puce Nvidia Ion 2 et le Bluetooth 3.0. A presque 400 euros, le netbook nous semble un peu cher pour ce qu’il a à offrir, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne surprise.

Asus Eee PC 1015PN : la réalité

L’Eee PC 1015PN ne révolutionne pas les standards, mais ce n’est pas ce que nous attendions de ce petit netbook Asus. Il a tout de même subi quelques changements cosmétiques et ergonomiques. L’ancienne dalle brillante (de l’écran de 10,1 pouces, 1 024 x 600 pixels) a été abandonnée au profit d’une dalle mate. Un soin tout particulier a été apporté à la qualité de l’écran : nous avons mesuré la luminosité à  270 cd/m² et le taux de contraste à 1 092:1, ce qui est trop rare sur un netbook ! Le rendu des noirs est vraiment bon, on peut travailler confortablement quel que soit l’environnement.

Presque plus de traces de doigts
Parmi les nouveautés appréciables, nous avons aussi relevé le revêtement des repose-paumes, composé de plastiques mats. Le touchpad multipoint y occupe une bonne place. Toutefois, pour conserver le côté clinquant de la machine, tous les autres plastiques sont brillants (tour d’écran, support du clavier chiclet, capot extérieur). Si sur la version blanche de la machine, les traces de doigts laissées sur le capot ne sont pas voyantes, il n’en est pas de même sur les versions noires et de couleur.

De l’Ion, mais pas d’Optimus
Lorsque qu’un processeur Intel et une carte graphique Nvidia cohabitent dans une machine, la technologie Nvidia Optimus n’est jamais loin. Pour rappel, cette dernière se charge de faire le basculement automatique entre le chipset graphique du processeur et la puce graphique dédiée, en fonction de l’application lancée.
Cependant, pour ne pas faire grimper le prix de son Eee  PC (déjà assez élevé), Asus n’a pas voulu l’équiper de la technologie de Nvidia. C’est donc à l’utilisateur de sélectionner la puce qui convient à son usage, par l’intermédiaire d’un petit logiciel installé sur la machine par le constructeur : celle du processeur Intel Atom N550, le GMA 3150, ou le Nvidia Ion 2.
Si vous faites de la bureautique, mieux vaut choisir la puce Intel et, lorsque vous souhaitez diffuser de la haute-définition – via le port HDMI de la machine – ou regarder du contenu Full  HD sur YouTube, opter pour Ion.

Attention, en fonction de la puce choisie, la consommation de la machine n’est pas la même (au maximum 25,6 watts) ! Et surtout, l’autonomie s’en ressent, 4 heures et 30 min mesurées sur la partie graphique du processeur, contre seulement 3 heures et 20 min avec la puce Ion 2, dans des conditions de test analogues (lecture de film).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.