Passer au contenu

Test : L’écran HP x2310 en a dans le pied, mais peu dans la dalle

Voici un moniteur Full HD de 23 pouces design et fin, mais dont la dalle LCD rétroéclairée par LED ne nous a pas vraiment convaincus.

L'avis de 01net.com

hp x2301

Les plus

  • + Ultrafin
  • + Econome en énergie

Les moins

  • - Fonctions limitées

Appréciation générale

2 / 5

Qualité d'image

1.5 / 5

Réactivité

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

hp x2301

Taille d'écran (en pouces) 23 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Brillant
Voir la fiche complète

hp x2301 : la promesse

Fer de lance de la gamme de Noël de HP, l’écran x2301 se caractérise par une dalle Full HD ultrafine avec rétroéclairage par LED et un pied design. Avec un taux de contraste dynamique de 8 000 000:1 et un temps de réponse de 3 ms annoncés, il devrait satisfaire les joueurs et les amateurs de multimédia en très haute définition. Il est temps de s’en assurer.

hp x2301 : la réalité

Le HP x2301 est un écran plaisant à l’œil. La dalle LCD (TN + Film) de 23 pouces Full HD (1 920 x 1 080 pixels) est enchâssée dans un cadre fin en plastique noir et argenté, mat et inclinable. Le pied est recouvert d’une épaisse couche de plastique bleuté, protégeant un socle noir, qui renferme l’électronique et accueille les sorties vidéo VGA, HDMI, DVI.

Pour la bureautique essentiellement

Le x2301 propose une fonction d’accélération du rafraîchissement (communément appelé « overdrive »). Lorsqu’elle est désactivée, nous avons mesuré un temps de réponse de 20 millisecondes, ce qui est vraiment très moyen. Joueurs exigeants, passez votre chemin !
Avec l’overdrive activé, le temps de réponse chute à 6 ms, idéal pour les jeux mais, malheureusement, avec cette fonction activée, la qualité n’est plus au rendez-vous. Ce n’est pas flagrant à l’œil nu avec les jeux tranquilles mais, lors de nos tests, le « reverse ghosting » (persistance d’image lors de l’affichage de mouvements rapides) était très prononcé.

Un taux de contraste très moyen

La série noire continue. Avec la luminosité et le contraste. A la sortie du carton, avec les réglages d’usine, le x2301 propose une luminosité moyenne de 224 cd/m², mais le plus mauvais taux de contraste, 684:1. La fidélité des couleurs (Delta E moyen de 2,8 en mode Normal  5 en mode Movie) et la qualité des gris ne sont pas non plus ses points forts.
En revanche, le gamma est assez juste. Mais après avoir calibré précisément l’écran, à l’aide de notre sonde colorimétrique, le phénomène s’inverse. Le taux de contraste moyen s’élève à 663:1, la luminosité passe à 123 cd/m², ce qui n’est pas brillant, au sens propre comme au figuré. La fidélité des couleurs et des gris ainsi que la stabilité sont bien meilleures (données Delta E moyen de 1,1 et stabilité des gris de 1,83 (plus la valeur est proche de 0, mieux c’est).

Un bon menu de navigation

Outre ses bons angles de vision (55 ° horizontalement, 61 ° verticalement), le HP x2301 n’est pas énergivore. Il passe nos différents tests de consommation (presque) haut la main : 0,3 watts lorsque l’écran est éteint et un maximum de 27,3 W en fonctionnement. Toutes les entrées du menu des réglages sont claires et la navigation se fait au moyen des quatre touches situées sur le pied. L’une d’elle permet de sélectionner les profils de réglage préenregistrés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.