Passer au contenu

Test : L’E2000 de Linksys by Cisco, un routeur pour débutants pressés

Joli, puissant et d’une simplicité déconcertante à configurer : l’E2000 de Cisco a de quoi vous réconcilier avec le réseau.

L'avis de 01net.com

Linksys by Cisco E2000

Les plus

  • + Le design
  • + Les antennes intégrées
  • + La facilité de configuration annoncée
  • + Les prix

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Linksys by Cisco E2000

Normes reconnues en réseau sans fil Wi-Fi 802.11a, Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Débit théorique annoncé (Mbit/s) 0 Mbit/s
Voir la fiche complète

Linksys by Cisco E2000 : la promesse

A l’heure où les box Internet pullulent dans les foyers, Cisco sort une nouvelle gamme de routeurs Wi-Fi n. Pour rappel, le routeur se connecte à l’arrière d’un modem pour relayer, par Wi-Fi ou par Ethernet, la connexion Internet vers les PC et autres périphériques compatibles du foyer. Le Linksys E2000 est destiné au grand public et reprend le design désormais habituel de la marque. D’après le constructeur, il serait particulièrement simple à installer et à configurer grâce au logiciel Cisco Connect, et offrirait tout le dernier cri en matière d’équipement et d’interface réseau. Nous l’avons testé pour savoir ce qu’il en est.

Linksys by Cisco E2000 : la réalité

Le Linksys By Cisco E2000 nous a particulièrement bluffés. Non seulement il possède trois antennes Wi-Fi, qui peuvent fonctionner aussi bien en 2,4 GHz (fréquence traditionnelle) qu’en 5 GHz (plus performante, mais avec une portée réduite), quatre ports Ethernet Gigabit et une série de petites lumières bleues sur le dessus de la coque, mais il est effectivement très simple à configurer ; en moins de 10 minutes, tout le réseau de la maison est opérationnel.

Cisco Connect, mon héros

Avant d’installer le routeur, il faut installer Cisco Connect. Bien sûr, ce logiciel n’est pas indispensable, mais il vous évite de passer par l’interface brute du routeur, qui pourra rebuter les moins expérimentés. Une fois le CD glissé dans le lecteur, il suffit de lancer l’installation, et Cisco Connect se charge de tout faire pour vous. Ensuite, en suivant pas à pas les consignes à l’écran, vous configurez votre réseau en un tour de main. Nous avons fait plusieurs tests avec des prises CPL, en plaçant le routeur derrière une box, un switch, un autre routeur : rien ne l’a perturbé, et le réseau, aussi bien filaire que sans fil, se monte sans souci.

Deux SSID et un contrôle parental

Lorsque la première connexion (Wi-Fi ou filaire) entre votre PC et le routeur est établie, l’E2000 crée un SSID pour votre réseau Wi-Fi, sécurise l’accès avec une clé WPA2 et crée un second réseau (Wi-Fi) pour vos invités, indépendant du premier. Ainsi, lorsque des amis souhaitent connecter chez vous leur smartphone ou leur tablette, il suffit qu’ils choisissent le SSID du réseau invité, qu’ils s’y connectent et que vous leur fournissiez le mot de passe accessible sur l’interface du logiciel.
En moins de 2 minutes, ils accèdent à la Toile. Vous pouvez autoriser jusqu’à dix connexions simultanément sur le réseau invité. L’E2000 est aussi compatible avec la norme Wi-Fi Protected System (WPS), qui permet d’appairer rapidement deux appareils WPS sans avoir à entrer aucune information dans le routeur (lequel crée toutefois une clé PIN si elle est requise par le périphérique à appairer).

Autre fonction du programme Cisco Connect, le contrôle parental, qui permet d’enregistrer certaines restrictions de navigation ou des mots-clés interdits directement dans le micrologiciel du routeur. Il est également possible d’établir un contrôle horaire ou journalier. Toutefois, ces deux fonctions viennent en complément d’un bon logiciel tiers et ne constituent pas à elles seules une protection sûre et infaillible.

Ajouter des PC sans souci

Si vous souhaitez relier par Wi-Fi un nouveau PC à votre réseau personnel, vous pouvez créer une clé USB avec Cisco Connect. Branchez cette dernière au nouveau PC, et le voici intégré au réseau d’un simple double clic. Comme nous le disions en introduction, vous pouvez également passer par l’interface du routeur en tapant son adresse IP dans un navigateur.
Les habitués des matériels Cisco et Linksys s’y retrouveront sans problème puisque le micrologiciel présent n’a pas changé d’un pouce. Filtrage par adresse MAC, accès prioritaire pour certains programmes ou jeux, DMZ, pare-feu matériel, fonction Quality of Service (QoS), rien ne manque ! Enfin, la compatibilité avec la norme Wi-Fi WMM optimise les transferts de contenus multimédias et de VoIP entre deux périphériques compatibles avec cette norme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.