Passer au contenu

Test : L’ASRock Vision 3D 137B, ou le mini-PC multimédia ultime

Avec ses 20 cm de côté et ses 7 cm de hauteur, le 137B est assurément un mini… qui a de quoi terrasser de plus grands que lui.

L'avis de 01net.com

Asrock Vision 3D 137B

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Asrock Vision 3D 137B

Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique Nvidia GeForce GT425M
Voir la fiche complète

Asrock Vision 3D 137B : la promesse

Il s’appelle Vision 3D pour souligner sa compatibilité avec le procédé de 3D en relief de Nvidia. Construit autour d’un puissant processeur Intel Core i3-370M et d’une carte graphique Nvidia GeForce GT 425M, le 137B couvre bien des usages. Que vaut-il à l’épreuve de nos tests ? Est-il assez discret pour prendre place dans le salon ? Et quel serait son meilleur emploi ?

Asrock Vision 3D 137B : la réalité

Premières impressions : les lignes du boîtier sont sobres et la qualité d’assemblage impeccable. Le tour de l’appareil est en métal épais (4 mm) avec un fond antidérapant et un sommet en plastique brillant rapportés. L’ouverture du lecteur Blu-ray de type slot-in, percée dans la masse, est du meilleur effet. Pour un mini-PC, ce Vision 3D 137B est lourd et, mis à part le capot concave, une impression de solidité se dégage de l’ensemble. Après nos tests de montée en température, nous pouvons affirmer que les nuisances sonores sont globalement maîtrisées, du moins à faible régime. A plein régime, la bête ronronne tout de même à 39,8 décibels.

Carte graphique MXM

Mini ne veut pas dire au rabais ! Le 137B en est la preuve éclatante. Il concentre dans un minimum d’espace les dernières technologies. On passera rapidement sur l’USB 3.0 et l’e-Sata, qui permettront tous deux de transférer bien plus rapidement les données, par exemple en provenance d’un disque dur externe rapide. Moins courantes sont les normes MXM et HDMI 1.4a, surtout sur une aussi petite machine.

Le MXM est un standard promu par Nvidia permettant de changer la carte graphique d’un ordinateur portable ou, selon la version, d’un mini-PC. Bien que la GeForce GT425M fournie  convienne à une majorité d’utilisateurs. L’HDMI 1.4a est lui aussi très intéressant puisqu’il permet à l’utilisateur d’accéder aux joies de la 3D en relief et, là est la nouveauté, en Full HD. Bien entendu, il faudra compléter l’équipement en investissant dans un kit Nvidia GeForce 3D Vision, que l’on peut se procurer pour environ 130 euros.

Un son THX

Après le souci de l’image, le 137B soigne aussi la qualité sonore grâce à une certification THX TruStudio. Derrière cette énième norme THX se cache une collaboration entre Creative Labs et THX. Le but ? Délivrer la meilleure expérience en multicanal possible avec divers filtres sonores, dont le fameux Crystalizer, également utilisé par les cartes son Creative Xi-Fi pour redonner des couleurs aux fichiers compressés, MP3 ou autres formats numériques.

De la puissance à revendre

Avec son processeur Core i3-370M cadencé à 2,4 GHz, ses 4 Go de Ram DDR3, son disque dur 2,5 pouces de 500 Go possédant une vitesse de rotation de 7 200 tours/min, sa carte graphique Nvidia GeForce GT425M dotée de 1 Go de mémoire graphique, ce 137B est un avion de chasse dans un fuselage de Cessna !

Les 5 846 points sous PC Mark Vantage et les 3 696 points sous 3D Mark Vantage, ne trompent pas. Le mini-PC peut presque tout se permettre : bureautique, lecture multimédia, encodage vidéo, retouche photo, jeux vidéo… ce dernier domaine avec un certain sens de la mesure puisque la carte graphique ne pourra pas rivaliser avec les monstres de traitement 3D de Nvidia ou d’AMD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.