Passer au contenu

Test : L’Aspire G5900, le PC du bureau parfait pour les joueurs occasionnels

L’Aspire G5900-040 adopte le style des machines de jeu, mais sa partie graphique est en retrait. C’est bien dommage !

L'avis de 01net.com

Acer Aspire G5900-040

Equipement

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/01/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire G5900-040

Processeur Intel Core i5-650
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique Nvidia GeForce GT 340
Voir la fiche complète

Acer Aspire G5900-040 : la promesse

Les PC de bureau Aspire G sont des machines pour les joueurs sans prétentions particulières. Nous sommes loin des Predator de la marque, en termes de composants – bien que le boîtier des G y ressemble -, ou des configurations Alienware de Dell, en matière de finitions. C’est bien normal ! A moins de 800 euros, le PC a dû revoir ses exigences à la baisse. D’après sa fiche technique, la machine devrait être tout à fait capable de venir à bout de jeux pas trop gourmands ou n’ayant pas de moteur graphique lourd. La carte graphique nous paraissant un peu juste de prime abord. Toutefois, nous n’avons jamais eu l’occasion de l’éprouver par le passé : difficile de se prononcer catégoriquement.

Acer Aspire G5900-040 : la réalité

Commençons par un rapide tour du boîtier. A n’en pas douter, Acer s’est très largement inspiré des lignes de ses PC Predator pour joueurs. On y retrouve les couleurs orange et noir caractéristiques et les « mandibules » en plastique s’ouvrant et se refermant lorsque le tiroir du lecteur optique entre ou sort de la machine. La trappe en façade – renfermant deux caddies (vides) pour « racker » des disques durs Sata de 3,5 pouces à chaud – est également présente.

Sur le dessus du boîtier, on trouve des ports USB et les prises jack 3,5 mm, pour un micro et un casque. Enfin, à l’arrière, les ports USB sont rois (dix en tout sur la machine). On aperçoit également un port Ethernet Gigabit, une carte son 7.1 avec sortie S/PDIF et les sorties de la carte vidéo : VGA, HDMI et DVI.

Des évolutions possibles

Une fois les deux vis du panneau de gauche ôtées, on découvre que le boîtier n’est pas refroidi par une myriade de ventilateurs (bien qu’il y ait un emplacement arrière pour un 120 mm au maximum). Le ventilateur du processeur puise son air depuis les ouvertures du panneau par l’intermédiaire d’un tube en plastique, il est vraiment très silencieux, ce qui explique que la machine ne produise que 33,9  dB lorsqu’elle est en marche, à faible charge, contre 38,7 dB lors de fortes sollicitations.

En étudiant d’un peu plus près l’agencement interne du G5900, on se rend rapidement compte qu’il est possible d’ajouter trois disques durs (deux dans les caddies, un à l’intérieur du PC), en plus du modèle 1 To déjà monté. Les connecteurs d’alimentation PCI-Express sont au nombre de deux (6 et 6 ou 8 broches) sur le bloc de 450 watts. Il est donc possible de remplacer la GeForce GT 340 par une carte plus puissante (GeForce GTX 460 ou HD 6870 au maximum). Une bonne nouvelle, car le modèle présent ne fait pas honneur à la machine.

Mécanique à deux vitesses

Du côté du processeur – Intel Core i5-650 – et de la mémoire – 4 Go -, il n’y a pas grand-chose à redire. La puissance de calcul et la réactivité de cette partie sont très satisfaisantes. En revanche, la puce graphique Nvidia GeForce GT  340 n’est pas tout à fait à son aise dans cette configuration pour joueurs. Malgré 1 Go de mémoire dédiée, elle a bien du mal à suivre dans les jeux en définition Full HD.

Dans nos réglages de test sous Resident Evil 5 en DirectX 10 Full HD, elle atteint péniblement 30 images par seconde (7 de plus en 1 680 x 1 050 pixels). Cependant, pour jouer à World of Warcraft, Left 4 Dead 2 ou à Counter-Strike : Source, voire à PES 2011, pas de souci tant que vous ne dépassez pas 1 600 x 900 pixels de définition. Mais n’espérez pas jouer à Call of Duty : Black Ops ni à Metro 2033 en 1 920 x 1 080 pixels, toute option à fond !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.