Passer au contenu

Test : L’Ascend Y 201, un smartphone endurant à moins de 100 euros

Smartphone à l’équipement un peu dépassé, le Huawei Y 201 se rattrape par un écran et une autonomie satisfaisantes pour son prix modique.

L'avis de 01net.com

Huawei Ascend Y 201

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei Ascend Y 201

Système Android 2.3.6
Processeur Qualcomm MSM7225A
Taille (diagonale) 3.5 "
Résolution de l'écran 165 ppp
Voir la fiche complète

Huawei Ascend Y 201 : la promesse

Lancé en toute discrétion par Huawei, l’Ascend Y 201 fait partie des rares smartphones d’entrée de gamme commercialisés sous la barre des 100 euros. A ce prix, ce modèle n’est pas un foudre de guerre. Faut-il pour autant passer son chemin ? Notre réponse, test à l’appui.

Huawei Ascend Y 201 : la réalité

En dépit de son petit prix, l’Ascend Y 201, tout en rondeur, bénéficie d’un design soigné agrémenté d’un dos original à la texture granuleuse qui rend la prise en main sûre et agréable. On retrouve sur ce smartphone les caractéristiques habituelles de l’entrée de gamme : un petit jeu de prises (port micro USB, prise jack) ainsi qu’un lecteur de carte MicroSD, sous la coque, dont l’accès nécessite le retrait de la batterie. Equipé du Wi-Fi n et du Bluetooth 2.1, le Y 201 est compatible avec les réseaux mobiles 3G (à 7,2 Mbit/s). Ceux qui redoutent les effets des ondes sur la santé apprécieront le D.A.S (Débit d’Absorption spécifique limité à 2 W/kg en France) de seulement 0,62 W/kg. 

Réactif malgré un équipement peu puissant

Peu puissant, le mobile embarque un processeur à 800 MHz épaulé de (seulement !) 256 Mo de mémoire vive et fonctionne sous une version déjà ancienne d’Android (GingerBread 2.3.6). Un équipement qui caractérisait les smartphones sous Android d’il y a presque deux ans. Malgré sa faible capacité de stockage de 95 Mo (on aurait souhaité que Huawei fournisse une carte MicroSD, même de petite capacité !), le Y 201 n’est pas totalement dépourvu d’attraits. De taille correcte – soit 3,5 pouces -, l’écran de ce smartphone offre, malgré sa petite définition, une qualité d’affichage satisfaisante liée à un très bon contraste (1141 :1). Réactif, cet écran facilite la saisie depuis le clavier virtuel (Android ou TouchPal, au choix) tandis que la navigation au sein de l’interface se révèle relativement fluide.

Une autonomie remarquable

Le Y 201 réussit par ailleurs un sans-faute en autonomie, aussi bien en appel qu’en vidéo. Il frise même l’excellence pour la navigation sur Internet avec 8 h 30 de surf. On regrette d’autant plus le navigateur soit si peu véloce ! Mieux vaudra se cantonner à des usages assez classiques comme la messagerie, les réseaux sociaux ou tout simplement les appels. Côté multimédia, le petit capteur de 3,2 mégapixels livre des photos tout juste passables et des vidéos de piètre qualité en basse définition (640 point par 480). Le lecteur vidéo prend en charge, quant à lui, les formats MP4, 3GP et Xvid, ce qui n’est déjà pas si mal !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.