Passer au contenu

Test : L’Archos 101 XS 2 séduit par son clavier mais déçoit par son écran

Cette tablette 10,1 pouces est handicapée par un écran peu lumineux et une caméra de mauvaise qualité. En revanche, elle offre de bonnes performances et bénéficie d’un clavier amovible très pratique qui sert également de support.

L'avis de 01net.com

Archos 101 XS 2

Performances

2.5 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Archos 101 XS 2

Système Android 4.2.2
Processeur Rockchip RK3188
Taille (diagonale) 10.1 "
Voir la fiche complète

Archos 101 XS 2 : la promesse

Archos lance une nouvelle version de sa tablette 101, la XS 2. Premier changement notable par rapport à la 101 XS : le prix qui passe de 380 à 250 euros. L’écran 10,1 pouces utilise une technologie IPS au lieu de MVA, alors que le processeur passe de deux à quatre cœurs. Enfin, la tablette comporte 2 Go de mémoire vive, contre 1 Go pour la XS. Nous l’avons testée sur différents critères tels que la qualité de l’écran, l’autonomie, la performance et la facilité d’emploi.

Archos 101 XS 2 : la réalité

Le point faible principal de la 101 XS 2 est hélas son écran. La définition d’affichage ne change pas par rapport à la 101 XS et il faut se contenter de 1280 x 800 pixels, ce qui est faible pour une tablette 10,1 pouces. Mais surtout, la luminosité ne dépasse pas les 133 cd/m², ce qui est catastrophique quand la lumière ambiante est importante. Nous regrettons également le contraste très moyen, ainsi que les angles de visions réduits pour de l’IPS. La faible luminosité a également une influence sur nos mesures d’autonomie, réalisées normalement en réglant l’écran sur 200 cd/m², valeur qu’il n’a pas été possible d’atteindre ! Du coup, les résultats des mesures sont bons (environ 8 h en lecture vidéo et 9 h en surf) mais sont difficilement comparables aux chiffres obtenus avec les autres tablettes. Autre point faible : la caméra de 2 Mpixels. Ne comptez pas dessus pour vos clichés ou vos vidéos de vacances car la qualité des prises de vues est désastreuse.

Un clavier amovible pratique et bien conçu

Tout n’est cependant pas noir sur cette tablette. En particulier son clavier amovible, qui sert également de socle et de couvercle de protection grâce à un système d’attache magnétique bien conçu. Léger et fin (270 g pour et moins de 5 mm d’épaisseur), il comporte tous les raccourcis des commandes d’Android (retour, volume, recherche, Wi-Fi, luminosité, etc.) et offre un confort de frappe satisfaisant. Il se révèle particulièrement pratique pour utiliser la suite bureautique OfficeSuite 6 livrée en standard. Sans le clavier, la tablette offre un bon confort d’utilisation. La navigation est assez fluide dans les menus, les applis et sur les sites Web.

Un niveau d’équipement satisfaisant

Le processeur central est quant à lui suffisamment puissant pour la plupart des programmes, à l’exception des jeux gourmands en ressources qui risquent de manquer de fluidité. En revanche, nous n’avons rencontré aucun problème pour lire des vidéos haute définition. Le reste de l’équipement est satisfaisant avec, entre autres, un lecteur de carte mémoire microSD et une sortie mini HDMI (mais le câble n’est pas fourni).

Retrouvez la 101 XS 2 d’Archos dans notre comparatif permanent de tablettes grand format.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.