Passer au contenu

Test Koss QZ900 : bienvenue dans le monde du silence

Ce casque à réduction active de bruit élimine les nuisances sonores tout en assurant un excellent confort.

L'avis de 01net.com

Koss QZ900

Les plus

  • + Dispositif antibruit actif
  • + Autonomie (environ 50h)
  • + Câble amovible
  • + Bande passante hi-fi (20 Hz à 20 KHz)
  • + Garantie à vie

Les moins

  • - Longueur de câble (1,20 m)

Confort et autonomie

4 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Koss QZ900

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 226 g
Voir la fiche complète

Koss QZ900 : la promesse

Après le QZ Pro, désormais en fin de vie, Koss revient dans le monde des casques à réduction de bruit avec le QZ900. Ce modèle haut de gamme – 300 euros tout de même ! – est censé supprimer tous les bruits ambiants dérangeants (brouhaha de bureau, bourdonnement de climatisation, bruits d’avion ou de train) pour vous isoler ou vous permettre de profiter de votre musique. Que vaut ce dernier Koss ? Son dispositif d’annulation de bruit est-il efficace ?

Koss QZ900 : la réalité

La pile n’est pas fournie et s’installe difficilement
A 300 euros le casque, il est anormal que Koss ne fournisse pas la pile AAA nécessaire à son fonctionnement, ce que font habituellement les autres fabricants. Cette pile est par ailleurs compliquée à installer et à remplacer : il faut retirer le coussinet de l’oreillette droite (gare à ne pas se tromper et démonter le coussinet gauche !) en le déclipsant de ses huit attaches, retirer le logement de la pile et ensuite tout remettre en place. Les autres casques à réduction de bruit sont beaucoup plus simples à utiliser : la pile est directement accessible depuis une trappe dans une oreillette ou dans un boîtier de commande externe situé le long du câble audio. On pourra se consoler en se disant qu’il ne faudra pas changer la pile trop souvent : son autonomie serait de 50 heures.

Une réduction de bruit efficace
Une fois la réduction de bruit activée, les sons graves sont efficacement réduits, au point de ne plus entendre nos enregistrements de bruit ambiant de cabine d’avion ou de bruits de bureau. En revanche, il est moins efficace sur des bruits un peu plus aigus et irréguliers comme le train ou le métro. L’activation de la réduction de bruit n’entraine aucune souffle ni déformation de la musique écoutée.

Une bonne qualité audio
Nos mesures de bande passante confirment tout le bien que nous pensons de ce casque à l’écoute : il restitue parfaitement toutes les fréquences, de 20 à 18 720 Hz, ce qui en fait en la matière l’un des meilleurs casques à réduction de bruit du marché. Sa sensibilité (ou pression acoustique) est, elle aussi, très bonne : 102,8 dB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.