Passer au contenu

Test : Kodak PlayFull Ze1, un caméscope de poche tout à fait recommandable

Le caméscope de poche de Kodak est simple, bénéficie d’une fonction de partage sur le Net et la qualité d’image est satisfaisante.

L'avis de 01net.com

Kodak PlayFull Ze1

Les plus

  • + La vidéo 1080p
  • + La photo en 5 mégapixels
  • + Les dimensions réduites
  • + Le connecteur USB rétractable
  • + Le partage facilité

Les moins

  • - Rien

Qualité vidéo

2.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

4 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/05/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Kodak PlayFull Ze1

Type de capteur CMOS
Support cartes mémoire SDHC
Voir la fiche complète

Kodak PlayFull Ze1 : la promesse

Kodak lance un caméscope de poche très compact qui enregistre les vidéos en HD 1080p et les photos en 5 Mpix. Le PlayFull (aussi appelé Ze1) bénéficie d’un connecteur USB intégré et d’un bouton dédié au partage sur Internet. Il utilise des cartes mémoire SD. Qu’en est-il de la qualité, de l’autonomie et de la facilité d’utilisation ? C’est ce que nous avons voulu savoir.

Kodak PlayFull Ze1 : la réalité

En ouvrant la boîte, nous avons eu une bonne surprise : Kodak livre non seulement un câble micro USB et un câble audio/vidéo composite, mais aussi un adaptateur secteur (à brancher sur le câble USB) et surtout un câble micro HDMI. Un petit problème cependant pour le câble audio/vidéo composite : il ne comporte qu’un seul connecteur RCA pour l’audio. Vous n’aurez donc le son que sur une seule enceinte de votre téléviseur.
Prévoyez des ongles car le PlayFull comporte deux trappes. La première donne accès au connecteur micro USB qui sert à charger l’appareil, mais fait également office de sortie audio/vidéo analogique. La seconde donne accès à la sortie micro HDMI et au lecteur de cartes mémoire SD. Le caméscope possède aussi un véritable connecteur USB qui se libère facilement mais manque de flexibilité.
Enfin, le dos de l’appareil accueille l’écran à cristaux liquides (3,1 x 2,4 cm), le bouton de navigation/validation, quatre boutons de fonctions (photo/vidéo, lecture, suppression et configuration). Un cinquième bouton est dédié à la fonction de partage des photos/vidéos sur Internet.

Quatre modes pour l’enregistrement vidéo

Il faut environ trois heures pour charger la batterie interne. Nous avons été surpris de constater que cette phase de charge la fait chauffer énormément. Vous disposez ensuite d’environ 1 heure et 30 minutes d’autonomie. Et, là encore, en utilisation intensive, la chaleur dissipée est notable.
L’appareil possède une mémoire Flash interne de 128 Mo, dont seulement 20,3 Mo sont disponibles. Bref, il faut obligatoirement utiliser une carte mémoire SD ou SDHC. En revanche, vous n’êtes pas limité par la barrière des 4 Go du système FAT32 pour la durée de vos vidéos car l’appareil poursuit automatiquement l’enregistrement sur un autre fichier. Pour les vidéos, vous disposez de quatre modes d’enregistrement : 1080p (1 920 x 1 080 pixels), 720p (1 280 x 720 pixels), 720p à 60 images/s et WVGA (848 x 480 pixels). De leur côté, les photos ont une définition unique de 3 072 x 1 728 pixels. Avec une carte mémoire de 4 Go, vous pouvez enregistrer environ 45 minutes de vidéo en 1080p.

Bon en extérieur, moyen en intérieur

La qualité en extérieur est très satisfaisante, tant pour les photos que pour les vidéos. Toutefois, il n’est pas conseillé de filmer en marchant car la stabilisation d’image manque d’efficacité et les à-coups se font bien sentir. Les résultats sont en revanche très moyens en intérieur avec une image qui vire au jaune, des photos parfois floues et un fourmillement notable. Bref, ce n’est pas le caméscope idéal pour les faibles luminosités.
A noter, une fonction très pratique de découpe vidéo qui permet de ne garder qu’une partie de ce que vous avez filmé. Pas de zoom optique sur ce modèle, mais un zoom numérique 4x. Correct mais sans plus.

Gérez facilement vos photos et vos vidéos

La mémoire Flash interne contient les fichiers d’installation du programme MediaImpression d’ArcSoft et de l’utilitaire pour gérer le bouton de partage. Si vous appuyez sur le bouton « Share » du PlayFull, cela lance automatiquement l’utilitaire pour copier les photos et les vidéos sur votre ordinateur, mais aussi pour les partager sur un large choix de sites Internet (dont Facebook, YouTube, Twitter, Flickr et Kodak Gallery).
Le programme MediaImpression affiche facilement vos fichiers multimédias et gère aussi leur partage sur Internet, mais offre également des fonctions de retouche photo et de montage vidéo, certes sommaires mais faciles à utiliser. Enfin, il permet de convertir vos vidéos dans des formats compatibles avec ceux des baladeurs de Kodak, Apple et Sony.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.