Passer au contenu

Test : Kingston HyperX Savage, un SSD au bon rapport performances/prix

Vendu seulement 135 euros, L’HyperX Savage est un SSD de 240 Go qui atteint une vitesse de pointe de 522 Mo/s. Un modèle rapide donc, qui est en plus livré avec le nécessaire pour l’installer dans un PC portable ou une machine de bureau.

L'avis de 01net.com

Kingston HyperX Savage 240 Go

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

5 / 5

Offre logicielle

2.5 / 5

Equipement

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Kingston HyperX Savage 240 Go

Capacité de stockage 240 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Kingston HyperX Savage 240 Go : la promesse

Avec le SSD HyperX Savage, Kingston promet de mettre un coup de fouet aux ordinateurs portables et aux machines de bureau. Ce SSD de 240 Go met en œuvre un contrôleur à quatre cœurs et offre, selon le constructeur, des débits atteignant 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Est-ce le cas dans des conditions réelles d’utilisation ?

Kingston HyperX Savage 240 Go : la réalité

Le SSD HyperX Savage est livré avec plusieurs accessoires pour l’installer facilement dans un ordinateur. Un berceau et des vis permettent de le fixer dans le logement 3,5 pouces d’une machine de bureau et un cadre en plastique augmente son épaisseur (7 mm sans cadre) pour les ordinateurs portables dont le logement mesure 9,5 mm de profondeur.

(Crédit photo : Laurie Gouars)

Il manque juste un adaptateur pour transformer ce disque en un modèle externe, qu’on pourrait alors brancher en USB sur un ordinateur portable. Ce dernier est toutefois proposé en option dans un autre kit vendu environ 20 euros de plus.

Plus de 500 Mo/s pour le transfert de vidéos

L’HyperX Savage offre une capacité de stockage de 240 Go et non 256 Go. En effet, 16 Go sont mis en réserve pour augmenter les performances et servir de secours au cas où certaines cellules mémoires du SSD deviendraient défaillantes. Avec le test CrystalDiskMark, nous mesurons pour les transferts de fichiers de grandes tailles, par exemple des vidéos, des débits excellents de 522 Mo/s en lecture et 501 Mo/s en écriture.
Le SSD se révèle également rapide pour les petits fichiers (377 Mo/s en lecture et 366 Mo/s en écriture), mais n’égale pas les scores du 850 Pro de Samsung (170 euros), nettement plus cher, et dans une moindre mesure du 850 EVO de Samsung (110 euros) Néanmoins, il fait partie des dix meilleurs SSD de 240/256 Go que nous avons testés.

Un logiciel de clonage pour faciliter la migration des données

Côté logiciel, Kingston livre un code d’activation et un lien pour télécharger le programme de clonage True Image HD d’Acronis qui permet de copier facilement l’intégralité de l’ancien disque dur sur le SSD. En revanche, le constructeur ne propose pas de logiciel pour gérer le SSD au quotidien comme l’excellent Magician livré avec les 850 Pro et 850 EVO de Samsung.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.