Passer au contenu

Test : Kingston HyperX Cloud Revolver, le casque gaming qui va faire un carton

Pas encore disponible dans le commerce, mais déjà en test sur 01net.com, le prochain casque pour joueurs de Kingston est très prometteur. Son prix est serré, sa solidité dite à toute épreuve et, surtout, il délivrerait une très bonne qualité de son.

L'avis de 01net.com

Kingston HyperX Cloud Revolver

Qualité audio

3.5 / 5

Equipement

3 / 5

Confort et robustesse

4 / 5

Dimensions et poids

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/04/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Kingston HyperX Cloud Revolver

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 362 g
Voir la fiche complète

Kingston HyperX Cloud Revolver : la promesse

Kingston revient avec un casque pour joueurs. Tout comme Corsair, la marque est plus connue pour sa production de barrettes de mémoire vive et de SSD que pour sa production d’accessoires audio. Pourtant après les HyperX Cloud et Cloud II, c’est maintenant le Cloud Revolver qui vient rejoindre ses deux comparses pour tenter de se faire une place dans la jungle des casques gaming. Le Revolver est d’ores et déjà disponible en précommande sur Amazon.com au prix de 115 euros et devrait sortir le 9 mai prochain. Annoncé comme compatible avec les smartphones, PC, PS4 et autre Xbox One, l’un des trois Revolver disponibles actuellement en France a fait une halte au labo 01net.com afin que nous puissions vous proposer un test en avant-première.

Kingston HyperX Cloud Revolver : la réalité

Il est parfois étonnant de voir à quel point certains nouveaux acteurs sur le marché du casque gaming arrivent à s’améliorer et à proposer des références toujours plus abouties. Parfois plus vite que des énormes pontes du secteur. Kingston fait partie de ce casting de jeunes premiers qui savent nous surprendre. A chaque création, on sent que la division audio essaie de s’améliorer pour proposer des produits aboutis sans pour autant piller le porte-feuille des joueurs. Après deux bons casques, la marque signe l’HyperX Cloud Revolver, un modèle qui pourrait bien lui permettre de se faire une jolie place sur le segment des casques à moins de 120 euros.

HyperX Cloud Revolver : quand solidité rime avec relative légèreté

Premier excellent point, la robustesse de la structure. Pas de plastique ici mais du métal. Tout l’arceau et les emplacements sur lesquels se situent les écouteurs sont en acier. De quoi résister aux pires traitements, chutes ou encore à de multiples transports dans un sac à dos, déjà bien rempli de périphériques gamers et autres vivres nécessaires pour tenir en LAN Party.

Second bon point, afin de supporter le poids de 362 grammes de l’animal, Kingston choisit un bandeau en tissu noir surpiqué de rouge, extrêmement bien rembourré. Pratique, il se règle automatiquement en hauteur en fonction de la tête du porteur.

Rembourrage toujours, on aime aussi celui des grands écouteurs (de type circum aural, qui englobent totalement les oreilles), utilisant de la mousse à mémoire de forme et un revêtement en similicuir. Pas de pression inutile ou malvenue sur le crâne et, surtout, aucune une sensation de chaleur extrême, même après plusieurs heures de jeu ne viennent gâcher notre plaisir.

Seul reproche, les coques en plastique brillant, situées au dos des écouteurs, qui dénotent avec le reste du casque et ternissent l’impression de solidité dégagée par le Revolver.

Troisième et dernier bon point, la longueur du câble tressé avec rallonge et télécommande, qui atteint 3 mètres (1 mètre sans la rallonge). D’ailleurs, le câble se termine par une prise jack 3,5 mm unique avec le câble de base et, avec la rallonge, par deux prises : une pour la sortie stéréo, l’autre pour l’entrée micro.

Signalons d’ailleurs que, comme sur la très grande majorité des casques , il est possible de regler le volume et de couper le micro par le biais du petit boîtier de commande.

Premières écoutes : nos tympans apprécient

Nous avons eu le loisir d’essayer le casque pendant deux semaines avec beaucoup de contenus différents. Des jeux, en passant par la musique et les vidéos Twitch ou YouTube de plus ou moins bonne qualité, mais aussi durant longues conversations sur TeamSpeak ou Discord avec nos camarades de jeu, en utilisant le micro perche (amovible) du Revolver.

Avant de passer le casque sur notre dispositif de test, nous l’avons soumis à notre playlist de référence composée d’un large panel de styles musicaux, allant du métal, au rap en passant par la fusion et même le classique. Sans véritable surprise, le Revolver a des appétences particulières pour les musiques actuelles. Sur certains aspects, il nous a rappelé l’une de nos références de casques gamers, le Siberia v2 de SteelSeries. Le son est ample et étonnamment détaillé pour un casque de ce prix. Kingston a eu la bonne idée de placer quatre petites aérations au dos des écouteurs qui réduisent la pression acoustique dans le casque, même à fort volume.
Après une première écoute avec l’égalisation à plat, nous avons entrepris de corriger et sculpter le son comme nous l’aimons. Nous n’avons pas beaucoup touché les basses, réduit légèrement les médiums et travaillé les aigus de sorte qu’ils soient plus présents. Bon point, les haut-parleurs du casque réagissent bien aux variations imprimées sur les faders de nos différents logiciels d’égalisation.

Pour finir notre première évaluation, nous avons bien entendu utilisé le Revolver dans différents styles de jeux (Counter-Strike, DoTA 2, StarCraft II, The Division, Rainbow Six Siege ou encore la beta d’Overwatch) et là aussi, il a su nous convaincre. La précision est au rendez-vous, tout comme la spatialisation des déplacements, indispensables dans les jeux de tirs à la première personne. Pas de souci non plus sur la retranscription des explosions proches ou lointaines, les dialogues ou même la restitution des voix de nos coéquipiers. Seuls les effets haut perchés, du ressort des aigus sont légèrement en retrait.

Pas de gros problème technique, mais un micro un peu sourd

Comme tous les casques, le HyperX Cloud Revolver s’est offert une petite séance sur notre dispositif de test. En confrontant le résultat des tests et notre ressenti, nos oreilles ont vu juste. Le casque offre de solides basses, qui se tiennent correctement et font preuve d’une bonne régularité. Plus loin sur la courbe, les médiums sont bien plus présents et légèrement mis en avant. Viennent enfin, les aigus. Côté présence, pas de souci, ils sont bien là. Cependant, la courbe accuse plus d’irrégularités qu’avec les deux autres fréquences. Ils manquent par ailleurs d’un peu de coffre pour vraiment ressortir. Cependant, pour un casque gamer, nous nous attendions à bien pire en matière de régularité et de fidélité de reproduction. C’est donc une bonne surprise du côté des mesures.

En revanche, nous aurions apprécié que le micro perche amovible du casque offre un rendu un peu moins sourd que celui de notre casque gaming de référence, le RIG 500 de Plantronics. Ceci est dû au système de réduction de bruit implanté à l’intérieur qui permet de bien atténuer les éventuels bruits environnants. Il est efficace mais joue un peu trop sur la tessiture de la voix. Mais, pas de panique, vous êtes audibles et bien compris de vos coéquipiers à condition de prendre un peu de temps pour régler correctement la sensibilité du micro, tant dans les jeux que dans les logiciels de tchat vocaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.