Passer au contenu

Test : Kingston DataTraveler 2000 32 Go, une clé USB rapide et totalement sécurisée

Avec son mini clavier et son système de chiffrement AES 256 bits, cette clé USB 3.0 protège efficacement vos données. Hélas, cette sécurité se paye cher.

L'avis de 01net.com

Kingston DataTraveler 2000 32 Go

Vitesse de lecture

3 / 5

Vitesse d'écriture

3.5 / 5

Offre logicielle

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Autres critères et mesures

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/02/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Kingston DataTraveler 2000 32 Go

Capacité 32 Go
Type de sécurité Cryptage des données matériel
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Non
Accessoires fournis Attache porte-clés
Voir la fiche complète

Kingston DataTraveler 2000 32 Go : la promesse

Kingston lance une nouvelle génération de clés USB qui allient rapidité et sécurité. La DataTraveler 2000 est dotée d’un chiffrement matériel des données ainsi que d’un clavier numérique pour entrer le mot de passe. Elle est proposée en versions 16 Go (environ 130 euros) et 32 Go (environ 160 euros). Nous avons testé cette dernière.

Kingston DataTraveler 2000 32 Go : la réalité

Avec ses 8 cm de longueur, la DataTraveler 2000 ne passe pas inaperçue par rapport à d’autres clés USB.

Néanmoins, elle peut quand même se loger dans une poche et bénéficie d’un boîtier fourreau en métal, robuste, qui la protège contre la poussière et l’eau (indice IP57).

Mais surtout, elle comporte un clavier numérique très bien conçu. Celui-ci permet d’entrer un code secret pour déverrouiller la clé et accéder à son contenu. Sécurité oblige, toutes les données sont automatiquement effacées après dix tentatives infructueuses.

Car tous les fichiers stockés sur la DataTraveler 2000 sont automatiquement chiffrés avec un algorithme très sérieux (AES 256 bits) qui empêche tout piratage. L’entrée du code s’effectue avant d’insérer la clé dans l’ordinateur, ce qui la rend compatible avec n’importe quel système d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux, Chrome OS), contrairement aux modèles qui utilisent un chiffrement matériel, mais nécessitent de lancer un programme pour entrer le mot de passe. Signalons que la clé utilise par défaut un formatage FAT32 (compatible Windows et Mac OS), mais il est possible de la reformater en NTFS ou en HFS+ pour stocker des fichiers de plus de 4 Go.

La DataTraveler 2000 peut être configurée en lecture seule

Kingston installe un code par défaut qu’il est possible de changer facilement (entre 7 et 15 chiffres). Le clavier comporte également des inscriptions de lettres, pour faciliter l’entrée d’un mot de passe alphabétique (par exemple le mot « francois » correspond à 37262647. La DataTraveler 2000 comporte également deux fonctions très pratiques : le verrouillage automatique en cas d’inactivité (à régler entre 1 et 99 minutes) et surtout le mode lecture seule. Dans ce cas de figure, les fichiers sont consultables, mais ne peuvent pas être modifiés. Ces fonctions s’activent avec des séquences de touches et trois diodes lumineuses indiquent l’état de la clé (verrouillage, déverrouillage, activité). Les dispositifs de sécurité sont alimentés par une batterie interne qui se recharge automatiquement quand la clé est connectée. Dommage que Kingston n’ait pas prévu un indicateur pour signaler que le niveau de la batterie est faible.

Sa simplicité d’utilisation et la présence de ce clavier nous poussent même à imaginer une autre fonction très pratique comme la gestion de plusieurs comptes. Concrètement, le propriétaire pourrait avoir un code maître qui donnerait accès à tout le contenu de la clé, mais il pourrait aussi créer des codes invités et y associer des dossiers. Le but serait, par exemple, de pouvoir partager des données sensibles avec des collaborateurs, tout en les restreignant à une partie de la clé via un code associé.  

Des débits élevés en USB 3.0

La sécurité de la DataTraveler 2000 ne se fait pas au détriment des performances et nous avons mesurés d’excellents débits pour le transfert de vidéos : environ 146 Mo/s en lecture et 81 Mo/s en écriture. Enfin, les scores baissent pour les photos, mais restent très satisfaisants pour de l’USB 3.0 : 107 Mo/s en lecture et 44 Mo/s en écriture.

Crédits Photos : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.