Passer au contenu

Test K’2 : une clé USB pratique pour échanger des fichiers avec les appareils Android

Dotée de 16 Go de mémoire Flash, la clé de PKparis se branche facilement sur les smartphones et les tablettes dotés de la fonction OTG. Ses débits sont toutefois limités.

L'avis de 01net.com

PKparis K'2

Les plus

  • + Le concept
  • + La mémoire extensible par carte microSD

Les moins

  • - Pas d'USB 3.0

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Offre logicielle

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Autres critères et mesures

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

PKparis K'2

Capacité 16 Go
Norme USB USB 2.0
Logiciels fournis Non
Accessoires fournis Non
Largeur 1.7 cm
Voir la fiche complète

PKparis K’2 : la promesse

La jeune société française PKparis, spécialisé dans les clés USB design, propose un nouveau modèle qui se branche sur les ordinateurs, mais aussi sur les smartphones et les tablettes Android. La K’2 est-elle simple d’emploi ? Quelle sont ses performances ? Nous l’avons testée.

PKparis K’2 : la réalité

MISE A JOUR DU 27/01/2014 : selon le constructeur, le problème de l’extraction difficile de la carte microSD ne concerne que les modèles de présérie. Nous avons reçu un second exemplaire de la K’2 avec une carte microSD de 4 Go qui s’extraie sans difficulté. N’hésitez donc pas à faire changer la clé en cas de problème.

PKparis soigne le design de sa K’2 qui se révèle élégante et très compacte (seulement 0,7 cm d’épaisseur). Elle bénéficie d’un boitier en aluminium doté – d’un côté – d’un connecteur USB traditionnel et – de l’autre – d’une prise micro USB. Cette dernière sert à se brancher sur l’appareil mobile. Les deux connecteurs sont protégés par des capuchons en plastique et le constructeur a l’idée ingénieuse de les attacher par une petite cordelette. Ainsi, vous ne risquez pas de les perdre. La cordelette se termine par un petit mousqueton pour attacher la clé à un porte-clés.

Un débit maximum d’environ 21 Mo/s

La K’2 offre une capacité de stockage de 16 Go. Cette dernière prend la forme d’une carte microSD qui est insérée au niveau du connecteur USB. Hélas, l’extraction de la carte se révèle très difficile. Nous conseillons donc de ne pas utiliser la clé en tant que lecteur de carte microSD. Pour les transferts de fichiers avec un ordinateur, il faut se contenter des performances d’une interface USB 2.0. Les débits sont donc limités. Nous avons mesuré au maximum 20,8 Mo/s en lecture et seulement 11 Mo/s en écriture.
Si votre smartphone ou votre tablette Android dispose d’un port micro USB et surtout de la fonction On The Go (OTG), il suffit de brancher la K’2 pour qu’elle soit reconnue. Utilisez ensuite une appli de gestion des fichiers – la plupart sont gratuites – pour transférer vos données. Bon point, le site de PKparis dispose d’une liste des appareils mobiles compatibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.