Passer au contenu

Test iRig Mic HD : un micro qui transforme votre iPhone en enregistreur numérique

Ce microphone vous aide à immortaliser vos vocalises et répétitions acoustiques sur votre iPhone, iPad ou ordi.

L'avis de 01net.com

IK Multimedia iRig Mic HD

Les plus

  • + Les trois câbles fournis
  • + La fabrication a priori solide
  • + Les trois applis livrées
  • + Le contrôle de gain

Les moins

  • - Quid du poids ?

Appréciation du testeur

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/09/2014

Voir le verdict

Fiche technique

IK Multimedia iRig Mic HD

Type d'accessoire micro externe
Voir la fiche complète

IK Multimedia iRig Mic HD : la promesse

L’iRig Mic HD de IK Multimedia est un micro à main, spécialement conçu pour les appareils Apple mais aussi nos ordis. Qu’ils soient Mac ou PC. En effet, il est livré avec un câble à prise Lightning (iPhone 5 et + / iPads nouvelle génération) et un autre USB. Prix : 120 euros environ. Nous l’avons placé dans différentes conditions d’utilisations et les résultats sont à la hauteur de nos attentes comme nous allons le voir dans notre test.

IK Multimedia iRig Mic HD : la réalité

Bien que le microphone intégré de l’iPhone ou de l’iPad soit plutôt de bonne qualité, pour enregistrer une interview ou un instrument de musique dans de bonnes conditions, c’est un peu léger. IK Multimedia, spécialiste italien d’accessoires audio pour appareil Apple et père du fameux iRig, a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et a sorti une gamme de micros à main pour smartphone Apple. Annoncé lors du NAMM 2014, l’iRig Micro HD vient rejoindre ses compères dans le catalogue de la marque. Il est compatible avec tous les appareils Apple, son corps est constitué de métal et se voit équipé d’un préampli de qualité, d’un convertisseur digital, d’un réglage de gain et d’une meilleure sensibilité.

Principal point fort : il est complétement plug-and-play. Vous le connectez à l’iPhone ou à votre PC et c’est parti, vous enregistrez. Pas besoin d’alimentation externe, il se « nourrit » sur la batterie de l’appareil. Pour améliorer certains paramètres de l’enregistrement, vous pouvez aussi lui adjoindre les services d’une appli (iRig Recorder, AmpliTube, etc. ) sur iPad ou iPhone et il est reconnu par GarageBand, Reaper, Pro Tools, Cakewalk, etc. Micro à main mais aussi sur pied puisque IK Multimedia livre un support pour positionner le Mic HD sur une perche. Une fois que vous en aurez fini avec ce dernier, vous pourrez le ranger dans une housse en similicuir à l’intérieur de laquelle se logent les câbles et le support amovible maintenant le câble au bout du micro.

Le microphone cardioïde 2.0

L’iRig Mic HD est un micro à condensateur de type cardioïde. En clair, c’est le système micro le plus répandu. Il capte les sources se trouvant devant lui, atténue celle provenant des côtés et élimine tout parasite provenant de l’arrière. Et si d’ordinaire ce type de micro est assez sensible aux « plops », au vent ou encore au bruit de bouche. L’iMic HD est équipé d’un filtre les atténuant… à condition de ne pas pousser le gain qui augmente la sensibilité. Pour être sûr de rester dans les clous et de ne pas saturer le micro, une petite LED de couleur se trouve sur le corps du micro. Elle est bleue lorsque vous branchez le micro et se colore en vert dès qu’il capte un bruit/une voix. Si le gain est trop élevé ou que vous saturez le micro en parlant trop fort, la diode se colore en jaune puis en rouge.

Des enregistrements de qualité, une appli conviviale mais payante

Nous nous sommes servis du iRig Mic HD pour enregistrer des commentaires vidéo, de petites interviews en milieu calme et bruyant ou encore le son d’une guitare acoustique. Dans tous les cas, il nous a donné entière satisfaction. Les fichiers sont exploitables rapidement et le micro en lui-même tient bien en main. Le réglage de gain sur le corps vous évite d’avoir à vous servir d’un menu quelconque dans l’appli, c’est hyper pratique.

L’appli iRig Recorder existe en deux versions : payante et gratuite. Dans celle-ci, comme toujours avec IK, il y a plusieurs fonctions avancées que vous pouvez acheter au coup par coup… ou directement dépenser 7 euros et toutes les avoir.

La version free est très facile à prendre en main et archive toutes vos captures audio. Celles-ci peuvent être renommées facilement depuis l’interface. Vous pouvez les exporter vers iTunes, les envoyer sur un FTP ou sur votre compte SoundCloud depuis l’interface (au format m4a). Dommage qu’on ne puisse pas les transférer vers iCloud et en choisir le format d’export. Par exemple, pour une conversion en « wav », il faut acheter un plug-in dédié…

Toujours dans l’appli, il est possible de démarrer l’enregistrement automatique dès son lancement, d’activer la fonction de monitoring (pour avoir un retour dans le casque), réduire la latence ou régler visuellement le volume d’entrée et sortie de l’enregistrement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.