Passer au contenu

Test : Iomega eGo Portable Hard Drive, la rapidité et la sécurité en USB 3

Doté d’une capacité de 1 To, ce disque de 2,5 pouces USB 3.0 se révèle rapide et bénéficie d’une bonne offre logicielle.

L'avis de 01net.com

Iomega eGo Portable Hard Drive USB 3.0 1 To

Vitesse de lecture

3 / 5

Vitesse d'écriture

1 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Iomega eGo Portable Hard Drive USB 3.0 1 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 1000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Iomega eGo Portable Hard Drive USB 3.0 1 To : la promesse

La nouvelle version du disque dur externe de 2,5 pouces USB 3.0 de Iomega offre une capacité de 1 To. Le boîtier est renforcé pour résister à une chute de 2 m et le disque bénéficie d’un chiffrement matériel AES sur 256-bits. Il est proposé avec une suite de logiciels de protection et de sauvegarde. Est-ce que les performances sont au rendez-vous ?

Iomega eGo Portable Hard Drive USB 3.0 1 To : la réalité

Comme le modèle eGo portable 500 Go, ce disque se distingue par une ceinture en caoutchouc qui entoure le boîtier afin de le protéger en cas de chute. Cette ceinture se révèle plutôt efficace, mais augmente la taille du disque et réduit la visibilité de la diode d’activité placée à l’arrière. Vous pouvez toujours la retirer si vous voulez un modèle plus compact (l’épaisseur passe alors de 2,5 à 2 cm). Iomega livre un câble mini-USB 3.0 de 60 cm avec deux connecteurs USB (câble en Y), au cas où l’alimentation délivrée par un seul port de votre ordinateur serait insuffisante. Le disque est formaté avec le système de fichiers NTFS et offre sous Windows une capacité de 930 Go. Il comporte une seconde partition qui est accessible en lecture seule (CD virtuel) et contient le programme de gestion du chiffrement Iomega Encryption Utility.

Il atteint les 100 Mo/s en lecture

A l’issue des tests de transfert de fichiers sous Windows, on mesure des vitesses maximales de 92,7 Mo/s en lecture et 74 Mo/s en écriture pour les gros fichiers (DivX de 700 Mo). La vitesse de lecture reste excellente pour les fichiers de taille moyenne, mais l’écriture tombe à 40,9 Mo/s. Le test CrystalDiskMark confirme ces très bonnes performances avec des débits maximaux de 100 Mo/s en lecture et 99,3 Mo/s en écriture. Bref le disque se révèle véloce en USB 3.0 ! A titre de comparaison, il offre des débits de 31,3 Mo/s en lecture et 27 Mo/s en écriture si vous le branchez en USB 2.0 pour transférer des gros fichiers.

Sécurisez vos données

Si vous souhaitez mettre vos données à l’abri, vous pouvez activer la fonction de chiffrement matérielle AES 256-bits. Pour cela, il faut d’abord installer le programme de gestion du chiffrement, définir le mot de passe et reformater le disque, ce qui est un peu contraignant. Ensuite, le disque n’est utilisable que si le programme est installé sur l’ordinateur, afin d’entrer le mot de passe. Côté performances, nous avons mesuré des débits de 86 Mo/s en lecture et 80,2 Mo/s en écriture pour les gros fichiers. Bref, le chiffrement n’engendre qu’une faible baisse des performances.

Faites le plein de logiciels

L’outil de gestion du chiffrement est le seul programme livré sur le disque mais Iomega vous propose d’aller sur son site pour bénéficier de l’offre Protection Suite. Cette suite gratuite pour Windows comprend les programmes de sauvegarde Iomega QuikProtect et Roxio Retrospect Express, une version d’essai de l’antivirus Trend Micro Internet Security (12 mois) et le programme Iomega v.Clone. Ce dernier permet d’emporter sur le disque externe non seulement ses fichiers, mais aussi ses applications grâce à un système de machine virtuelle. L’offre est de qualité mais vous devez la télécharger. Enfin, Iomega propose 2 Go gratuits sur le site de sauvegarde en ligne MozyHome.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.