Passer au contenu

Test Imprimante Canon Pixma MG6250 : la qualité sans la vitesse

Reine des tirages photo, de l’ergonomie et de l’équipement, la multifonction de Canon ne souffre que d’un défaut : la lenteur.

L'avis de 01net.com

Canon Pixma MG6250

Les plus

  • + Design soigné
  • + Système Fine 1 pl à six cartouches et cinq couleurs
  • + Interface Wi-Fi n et Ethernet de série
  • + Double bac et recto verso automatique de série

Les moins

  • - Rien

Impression bureautique

3 / 5

Impression photo

4.5 / 5

Fonctions

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Canon Pixma MG6250

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 9600 x 2400 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 12.5
Nombre total de cartouches 6
Nombre de couleurs 5
Voir la fiche complète

Canon Pixma MG6250 : la promesse

Avec sa Pixma MG6250, Canon souhaite proposer une imprimante multifonction élégante et performante, mais surtout douée pour tous les types d’utilisation. Est-ce le cas ? Pour le découvrir, nous lui avons fait noircir et colorier quelques ramettes de papier. Le résultat est édifiant.

Canon Pixma MG6250 : la réalité

Aucun doute, l’imprimante Pixma affiche un design à la fois plaisant et soigné, tout comme son ergonomie. Bien qu’elle soit assez plate, son encombrement est important, il faudra prévoir un bel espace sur le bureau. Nous constatons que la multifonction dispose d’un bel écran et d’un panneau de commande intelligent, qui n’allume que les touches de fonctions utilisables, ce qui évite bien des erreurs. D’autant plus que, au niveau des réglages, la machine est bien lotie.

Imprimer une photo d’une excellente qualité en 10 x 15 cm ne lui a pris que 42 secondes (un mode rapide mais moins joli permet de descendre à 20 s). En revanche côté vitesse, les prouesses de la Pixma MG6250 sont bien plus modestes : nous n’avons réussi qu’à lui soutirer 5,8 pages par minute (ppm) en couleurs, ce qui est assez loin des 9,3 ppm annoncées par le constructeur. En noir, le débit obtenu (12,6 ppm) est plus proche de la valeur du constructeur (12,5 ppm).

Un scanner qui allie qualité et rapidité

Enchaînons avec les prouesses du scanner, un modèle à capteur CCD censé bénéficier d’une meilleure perception des détails et des couleurs. Après test, il apparaît que la qualité de numérisation est tout au plus aussi bonne que celle des scanners CIS. Côté équipement, rien à redire, c’est Byzance ! Nous trouvons la machine fort bien équipée pour son prix. Son module d’impression recto verso automatique nous permet de réaliser une belle économie de papier, tandis que son chargeur automatique de documents nous fait gagner du temps lors des copies et des numérisations multiples.

Nous apprécions surtout son double bac à feuilles, qui nous permet de doubler son autonomie d’impression ou de charger l’imprimante avec deux types de papier. Cela dit, nous avons aussi remarqué que le bac de sortie n’est pas prévu pour recevoir autant de feuilles : 2 x 150 feuilles en entrée pour 1 x 100 en sortie, ce n’est pas au point. Enfin, nous apprécions la bonne qualité de l’écran couleur et du panneau de commande tactile. Celui-ci facilite toutes les tâches en n’allumant que les touches de fonctions utilisables (moins de risques d’erreurs).

Connecteurs à profusion

Exemplaire, cette Pixma comporte un port réseau Ethernet et peut accueillir une interface Bluetooth, en plus de l’inévitable interface USB 2.0 et de l’éventuelle connexion Wi-Fi. Une profusion d’interfaces qui nous a permis de relier simultanément l’imprimante à notre PC local, de la partager en réseau et de la connecter à Internet par le biais d’un routeur Wi-Fi, pour accéder à des services en ligne et pour imprimer des documents et des photos depuis un smartphone (fonctionnant avec Android et iOS).

Pour cette dernière opération, nous n’avons eu qu’à télécharger une application gratuite et à l’installer sur le smartphone. Cela dit, cette excellente connectivité nous a également permis d’imprimer depuis un appareil photo numérique, grâce au port USB PictBridge, et depuis des cartes mémoire SD, MMC, MS et même CF (pour les veinards équipés d’un appareil photo reflex).

Le coût d’utilisation, un régal pour le porte-monnaie

Nous terminerons par un point essentiel, à savoir le coût d’utilisation. Avec la Canon Pixma MG6250, ce dernier est loin d’être désastreux. C’est même le meilleur des huit multifonctions de notre comparatif en ce qui concerne le coût à la page couleur : seulement 10,8 centimes. Précisons tout de même que Canon est le seul constructeur à ne proposer qu’un seul type de cartouche (au demeurant, bien remplie), alors que la concurrence dispose de cartouches standards et hautes capacités. Avec ces dernières, les constructeurs rivaux peuvent abaisser le coût à la page de 30 à 35 %. Notre conseil : n’utilisez, dans la mesure du possible, que des cartouches hautes capacités !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.