Passer au contenu

Test Huawei P smart Z : écran géant et grosse autonomie pour ce smartphone à moins de 300 euros

Parfait pour les adeptes de multimédia, le P smart Z offre une très grande surface d’affichage et une autonomie de champion. C’est aussi le premier modèle de Huawei à intégrer une caméra rétractable pour les selfies.

L'avis de 01net.com

Huawei P smart Z

Les plus

  • + Grand et bel écran
  • + Haute endurance

Les moins

  • - Médiocre en photo basses lumières
  • - Design un peu massif

Autonomie & charge

4.5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/08/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei P smart Z

Système Android 9
Processeur HiSilicon Kirin 710F
Taille (diagonale) 6.59 "
Résolution de l'écran 391 ppp
Voir la fiche complète

Faut-il craquer pour un smartphone signé Huawei, alors que l’avenir du fabricant chinois et de ses produits Android est menacé par l’embargo imposé par le gouvernement américain ? En choisissant le P smart Z, vous ne prenez pas un très gros risque. Ce modèle de milieu de gamme ne coûte officiellement que 280 euros, et on le trouve déjà autour de 210 euros en ligne et dans certaines enseignes. A ce tarif-là, selon nous, c’est une bonne affaire !

Ce modèle de milieu de gamme sous Android 9 offre deux caractéristiques peu communes à ce niveau de prix : un grand écran de 6,59 pouces (soit un peu plus de 16 cm de diagonale) et une caméra frontale rétractable pour les autoportraits, une première chez Huawei. Le P smart Z bénéficie par ailleurs d’une configuration solide, d’un double capteur photo arrière et d’une grosse batterie de 4000 mAh, gage selon le fabricant d’une « autonomie exceptionnelle ».

Après quelques semaines de test, voici ce que nous en avons pensé.

Un boîtier massif, mais solide et bien pensé

Le P Smart Z n’est pas un modèle de finesse, avec 8,8 mm d’épaisseur, 7,8 cm de large et presque 200 grammes sur la balance. Ce mobile est taillé pour les grandes mains ! Pour abaisser le prix du smartphone, Huwaei opte pour une coque en plastique, mais d’un excellent niveau de finition, et renforcée par du métal sur le pourtour de l’appareil.

Huawei-P-Smart-Z-dos.jpg
Lionel Morillon – 01net.com – Huawei P smart Z de dos.

Les commandes habituelles tombent parfaitement sous les doigts : à droite, la sortie de veille et la gestion du volume, au dos le lecteur d’empreintes digitales, ultra-réactif. Sous l’appareil, on retrouve la sortie audio jack et la prise USB-C pour la recharge et les transferts de données. Le tiroir de carte SIM, qui peut aussi accueillir une carte microSD, se trouve sur le bord supérieur.

Huawei-P-Smart-Z-usb.jpg
Lionel Morillon – 01net.com – Huawei P smart Z

C’est en activant le mode selfie dans l’appli photo d’Android que l’on découvre la fameuse caméra frontale “pop up” de 2 Mpixels. Elle sort (ou rentre) de son logement en un peu plus d’une seconde, dans un très léger bruit de moteur. Aucun dysfonctionnement ni blocage à signaler pendant nos quelques semaines de test, le mécanisme semble fiable. D’après Huawei, il supporterait jusqu’à 100 000 cycles d’ouverture – fermeture.

Et si le smartphone vous échappe des mains pendant pendant la prise de vue, un accéléromètre intégré à l’appareil détecte la chute libre et rétracte automatiquement la caméra. Pas mal, mais comme nous le verrons plus loin, la qualité des images laisse un peu à désirer.

Huawei-P-Smart-Z-gneuuuuu.jpg
Lionel Morillon – 01net.com – Huawei P smart Z

Un grand et bel écran, parfait pour le surf ou les vidéos

Grâce à la caméra rétractable, ni encoche, ni poinçon à la surface de l’écran. L’image s’étale sans obstacle sur près de 84 % de la surface totale du smartphone, avec une définition native de 2340 x 1080 pixels pour une haute résolution de 381 pixels par pouces. Assez agréable avec les réglages par défaut, à défaut d’être juste sur les couleurs, la dalle LCD se révèle assez lumineuse pour rester lisible en plein soleil (509 cd/m² d’après nos mesures) et offre même un haut niveau de contraste (1497 :1).

Combinées à la grande surface d’affichage, ces caractéristiques font du P smart Z un bon smartphone pour surfer, lire des vidéos ou même jouer. Sans offrir le confort d’un appareil dédié, le smartphone peut même faire office de liseuse à l’occasion.

Huawei-P-Smart-Z-face.jpg
Lionel Morillon – 01net.com – Huawei P smart Z

Des performances très correctes, sans surchauffe…

Aucun problème de fluidité ni d’échauffement particulier à signaler pendant nos tests, grâce aux bonnes performances de la puce à 8 cœurs Hisilicon Kirin 710F qui équipé l’appareil. Il s’agit d’une version légèrement améliorée du Kirin 710 qui équipe d’autres appareils de milieu de gamme comme le Huawei P30 Lite ou le Honor 20 Lite.

Sur le P smart Z, la puce Kirin est couplée à 4 Go de mémoire vive et à 64 Go de stockage, extensibles par carte microSD. La gestion de l’affichage, en 2D ou 3D, est confiée au circuit vidéo Mali-G51, pas franchement miraculeux mais suffisant pour faire tourner PUBG et pas mal de jeux téléchargeables sur le Play Store.

…et une très bonne autonomie, jusqu’à deux jours sans recharge

Bonne surprise, malgré son grand écran et son niveau de puissance correct, le P smart Z tient facilement deux jours loin de toute prise de courant dans le cadre d’une utilisation « modérée » : messagerie, surf sur Internet, capture de photos… Et même avec un usage intensif de l’appareil, avec du jeu et de la vidéo à haute dose, la batterie de 4000 mAh permet au smartphone de vous suivre pendant une (très) longue journée. Au labo de 01net, le P smart Z a tenu pendant 15 heures à notre test d’autonomie polyvalente, 10 h 22 en streaming vidéo et presque 26 heures en communication. Très bien !

Photo et vidéo : des performances très limitées

D’un smartphone à moins de 280 euros, il ne faut pas espérer de miracles en photo. Mais nous attendions quand même un peu mieux du P smart Z, qui fait ici moins bien que certains concurrents de prix équivalent, voire inférieur comme le Xiaomi Redmi Note 7.

De jour, il peut produire d’assez bonnes images, sans même passer par les réglages. Couplé à l’objectif principal de 16 Mpixels, le capteur de profondeur (2 Mpixels) se charge de l’effet bokeh, globalement bien maîtrisé.

Jour1.jpg

Jour2.jpg

Portrait1.jpg

Portrait2.jpg

Pour les selfies, même en plein jour, le bilan nous semble moins convaincant. Ici, mieux vaut éviter d’activer le mode bokeh proposé dans l’interface, le détourage du sujet au premier plan étant bien trop imprécis. Il a notamment une forte tendance à effacer les cheveux…  

Selfie1.jpg

Mais c’est surtout de nuit, ou dans une pièce peu éclairée, que le P smart Z accuse les plus grandes difficultés, avec des images très bruitées et des couleurs jaunâtres. Réussir un cliché à peu près net en très basse lumière relève de l’exploit… ou de la chance.

Si le préréglage « nuit » améliore sensiblement la qualité d’image en réduisant le bruit, la mise au point se révèle horriblement lente –entre 5 et 10 secondes- et le capteur reste trop facilement ébloui par un réverbère ou une enseigne lumineuse.

Nuit.jpg

Le topo est sensiblement le même en vidéo : les séquences ne sont correctes que de jour…et à condition de ne pas trembler, l’appareil étant dépourvu de stabilisation optique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.