Passer au contenu

Test : Huawei Ascend G620 S, pas assez performant pour son physique ingrat

Sous la barre des 150 euros, l’ Ascend G620 S offre une connectivité 4G et une interface agréable à manier, gâchées par une esthétique peu flatteuse et des performances moyennes.

L'avis de 01net.com

Huawei Ascend G620 S

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/01/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei Ascend G620 S

Système Android 4.4.4
Processeur Qualcomm Snapdragon 410
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 294 ppp
Voir la fiche complète

Huawei Ascend G620 S : la promesse

Profiter d’une connexion 4G à moins de 150 euros, voilà ce que propose Huawei avec le Ascend G620 S. L’appareil est au format 5 pouces, et son processeur est issu de la dernière génération de Qualcomm. On retrouve aussi sur ce mobile la surcouche Emotion UI de Huawei, sur un écran IPS, pour des angles de vision élargis. Nous avons voulu savoir si cet appareil est la bonne affaire du moment.

Huawei Ascend G620 S : la réalité

Pour aimer ce smartphone, il faudra passer outre son physique. Le premier abord est un peu difficile : le design de l’appareil est très classique, il respire l’entrée de gamme jusque dans ses matériaux de base essentiellement en plastique. Les finitions sont toutefois très correctes, comme d’habitude chez Huawei. La faiblesse principale de cet appareil, c’est son poids de 170 grammes (sur notre balance), qui se remarque tout de suite lorsqu’on le tient en main.

Ecran IPS, mais peu lumineux

L’écran 5 pouces de l’appareil offre une qualité d’affichage correcte, surtout qu’il est possible de régler la balance des blancs à sa guise. Définition 720p, bons angles de vision (IPS), il souffre toutefois des défauts typiques de l’entrée de gamme : pas assez de luminosité (375 cd/m²), taux de contraste faiblard (893:1), et forte sensibilité aux traces de doigts.

Surcouche logicielle efficace et agréable

C’est clairement le point fort de Huawei dans ce domaine : être l’un des rares fabricants à proposer une surcouche sur des appareils à moins de 150 euros, pour rendre l’interface graphique d’Android plus chaleureuse et séduisante face au grand public. C’est très réussi, notamment parce que c’est très fluide et réactif. Si le design n’est pas le plus léché du marché, les fonctionnalités supplémentaires sont bien là, et elles sont utiles. Sans oublier l’application « Gestionnaire téléphone » qui offre des fonctions importantes (gestion en détails des notifications, sauvegarde, etc.).

Puissance et autonomie moyennes

L’appareil offre la 4G, ce qui est déjà très bien pour son prix. Ses performances restent toutefois assez basiques. Son processeur Snapdragon 410 est une puce de dernière génération, avec quatre cœurs Cortex-A53 64 bits. Le gain de performances par rapport à la génération précédente (Snapdragon 400) est négligeable, car le 64 bits n’est pas exploité par le système Android 4.4.4, qui reste en 32 bits. C’est au niveau de la consommation que la puce est surtout censée évoluer. Mais la batterie 2000 mAh du Ascend G620 S ne fait pas non plus de miracle : moins de 15 heures en communication vocale, presque 10 heures en lecture vidéo et 6 heures 43 minutes dans notre nouveau test. Juste de quoi tenir une modeste journée en utilisation normale.

Très moyen en photo et en vidéo

Côté photo et vidéo, le Ascend G620 S offre encore des performances d’entrée de gamme. Les images sont facilement brûlées, les détails se perdent dans la retouche, et c’est très vite flou en basse lumière. Les vidéos perdent aussi un peu trop de détails pour leur définition Full HD, mais sont, au moins, très fluides.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.