Passer au contenu

Test : HTC Rhyme, le smartphone qui ne séduira pas que les femmes

Pensé pour la gent féminine, ce smartphone allie un design soigné à un équipement fonctionnel. De quoi plaire à tous.

L'avis de 01net.com

HTC Rhyme

Les plus

  • + Design soigné
  • + Equipement multimédia riche
  • + Nouvelle version de Sense

Les moins

  • - Rien

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

HTC Rhyme

Système Android 2.3.5
Processeur Qualcomm MSM8655
Taille (diagonale) 3.7 "
Résolution de l'écran 252 ppp
Voir la fiche complète

HTC Rhyme : la promesse

Avec le Rhyme, HTC n’a pas seulement misé sur son savoir-faire technologique. Le smartphone cible un public sinon féminin, du moins plus grand public que d’ordinaire. Il a donc fait l’objet d’une attention toute particulière au niveau du design et des accessoires. Que vaut ce nouvel appareil ? Voici les résultats de notre test.

HTC Rhyme : la réalité

Décliné en deux coloris pour le moins inhabituels mais plaisants – prune ou sable -, le HTC Rhyme joue d’abord la carte de l’originalité. Le dos « soft touch » s’agrémente – sous le capteur photo et son flash – d’une large bande horizontale en métal brossé, d’un assez bel effet. La connectique standard (prise jack 3,5 mm et port micro-USB) reste discrète pour ne pas rompre l’harmonie de l’ensemble. D’une taille moyenne de 3,7 pouces – un peu plus que l’iPhone -, l’écran est cerclé du même métal brossé qu’à l’arrière. Assez fin et léger (10,9 mm pour 130 g), ce mobile au format relativement compact offre une prise en main agréable.

Un équipement de moyenne gamme fonctionnel

L’appareil ne prétend pas jouer dans la cour des grands. Bénéficiant d’un équipement de moyenne gamme, il parie plutôt sur ses services et accessoires originaux, ce qui ne l’empêche pas de fonctionner avec une version récente de Gingerbread (Android 2.3.5) et la dernière version de Sense (3.5). Ses performances restent, quoi qu’il en soit, très honnêtes avec un écran de bonne définition au regard de sa taille (800 x 480 pixels) et affichant une luminosité correcte de 340 cd/m2. Son processeur à 1 GHz allié à 768 Mo de mémoire vive ainsi que son écran tactile capacitif précis et réactif lui confèrent un confort d’usage satisfaisant.

Moyenne en appel avec 7 h 42 et en lecture vidéo avec 5 h 20, son autonomie constitue en revanche une bonne surprise en surf 3G avec 5 h 19. Pas de HD 1080p, ni de prise HDMI, sur cet appareil animé par un processeur simple cœur. Le Rhyme intègre un capteur 5 mégapixels qui livre des résultats honnêtes en photo, nettement moins performants en vidéo (HD 720p). En contrepartie, l’utilisateur appréciera le lecteur vidéo multiformat (DivX, Xvid, WMV) et la radio FM. Enfin, pour pallier une mémoire limitée de 1 Go, il est livré avec une carte MicroSD de 8 Go.

Des accessoires design et originaux

Fait suffisamment rare pour être signalé, le Rhyme est livré avec plusieurs accessoires. Pour la partie design, on peut ainsi découvrir une housse blanche de protection, façon cuir, et des oreillettes intra auriculaires design adoptant le même coloris que le smartphone. Pour le côté techno, on trouve aussi une station d’accueil destinée à recharger l’appareil mais aussi le transformer en réveil matin grâce à ses enceintes Bluetooth intégrées.

Enfin, un étrange câble à brancher sur la prise jack et se terminant par un petit cube en plastique complète le lot. Ce curieux accessoire est lié à un nouveau service baptisé Charm qui, s’il est activé, affiche sur le mobile les appels manqués et les SMS arrivés. Destiné aux utilisatrices, le cube – lorsqu’il est relié au smartphone – clignote en cas de réception d’un appel ou d’un SMS. Elles peuvent donc laisser le Rhyme au fond leur sac sans prendre le risque de rater un message. Il leur suffira, pour cela, de laisser dépasser le cube en le fixant au bord du sac, grâce à une mini pince jointe. Pratique !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.