Passer au contenu

Test : HTC Re, le périscope vidéo qui diffuse directement sur YouTube

Loin d’égaler les GoPro et autres en termes de performances, la RE de HTC a comme avantage de diffuser directement sur YouTube.

L'avis de 01net.com

HTC RE

Qualité vidéo

3 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

3.5 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/01/2015

Voir le verdict

Fiche technique

HTC RE

Type de capteur CMOS
Support cartes mémoire microSD, microSDHC, microSDXC
Voir la fiche complète

HTC RE : la promesse

On ne pourra pas enlever à HTC son audace : avec son look de périscope, la RE (qui se prononce « ré », à vous les jeux de mots) est sans nul doute la caméra de poing la plus originale que nous ayons eu sous la main depuis un bout de temps. Mais les performances sont-elles au niveau de l’originalité ?

HTC RE : la réalité

Rappelez-vous des Flip, ces caméras de poche lancées par Cisco en 2006. Une gamme qui lança la mode, éphémère, des caméscopes de poche. Une fois en main, le HTC RE fait incontestablement penser à un Flip par son côté « je dégaine à tout va ». L’arrivée de smartphones capables de filmer en HD puis en Full HD a sonné le glas des caméscopes de poche (Cisco arrête les frais en 2011), mais a posteriori, on se rend quand même compte qu’ils avaient un sacré avantage par rapport à cette RE : leur écran intégré qui permettait de cadrer à peu près correctement. Ce qui n’est pas toujours le cas avec la RE. Equipé d’un meilleur capteur, d’une optique très grand angle et de bien plus de fonctionnalités, la RE est certes plus moderne, mais l’approche est la même.

Adaptée à la paume

Avec sa forme de tube coudée, la RE se prend facilement en main. La partie longue sert de manche/poignée, le coude contient l’optique.

Une optique ultra grand-angle car avec une couverture angulaire de 146°, elle correspond à une focale de 6,5 mm en équivalent 24×36. Sa drôle de forme est pratique pour tenir dans la main, mais elle est moins adaptée à l’action que les autres action-cams. De plus elle est bien moins solide et moins étanche – pas vraiment antichoc et elle ne nage qu’à 1 m de profondeur.

Vidéo correcte, inférieure à GoPro et consorts

Pour moins de 200 euros (HTC a baissé le prix de 229 à 170 euros), il était logique que la RE n’intègre pas la vidéo 4K, aussi on se contente de la Full HD à 30 images par seconde. On aurait préféré un mode à 60 images par seconde, au moins en HD 720p, mais la RE est bloquée à 30 i/s quelle que soit la définition. Dommage. La qualité d’encodage est correcte, mais bien inférieure à ce que peut proposer les GoPro et même Kodak : le piqué d’image de sa PixPro SP1 s’avère meilleur, tout comme son niveau de fluidité. Quant à la stabilisation, on peut activer le procédé de manière logicielle via l’application mais rien ne vaut une stabilisation physique, qu’elle soit optique ou mécanique (par déplacement du capteur).

Photo convenable, usage limité

La photo est d’assez bonne tenue pour une action-cam, mais inférieure aux meilleurs smartphones et largement en-dessous d’un bon compact expert. La RE peut tout de même servir d’APN d’appoint dès lors qu’on veut capturer un espace et non un détail, le caractère ultra grand-angle de l’optique rendant difficile de se focaliser sur un détail, un visage, sans le déformer lourdement. Il est dommage, vu les dimensions et la forme de l’appareil, que la RE ne dispose pas d’un zoom optique qui lui permettrait d’être plus polyvalente qu’une action-cam : un ultra grand-angle c’est bien, mais son usage est très limité en photo.

Une excellente application

L’application RE Camera est le gros point fort de la RE. Bien pensée, elle est facile à prendre en main, les icônes sont claires et explicites. Le système de gestion des médias enregistrés les sépare par jour de prise de vue et la copie sur le téléphone est facile et rapide. Pour de nombreux usages le smartphone est une étape obligée puisque c’est le seul moyen de cadrer ses prises de vue. Photo, vidéo ou time-lapse, ces vidéos composées à partir de photos capturées à intervalles réguliers, toutes ces fonctions sont bien plus faciles à prendre en main via l’application.

Stream YouTube en live

Depuis la dernière mise à jour, la RE et son application sont à même de diffuser le flux vidéo capturé en direct sur YouTube. En direct ou presque, puisque nous avons compté 45s de décalage entre l’action réelle et l’action affichée à l’écran, mais la performance est vraiment intéressante. L’interface de gestion des événements live de YouTube permet de voir le nombre de personnes connectées et l’application facilite le partage de l’événement en envoyant des mails avec le lien de la vidéo.
L’encodage est tout à fait convenable et quand on y pense, il est assez impressionnant de pouvoir mettre en place une diffusion live théoriquement mondiale (c’est YouTube qui redistribue le flux vidéo) avec une simple caméra et une bonne connexion de données. D’ailleurs, il vaut mieux disposer d’un Wi-Fi rapide ou de la 4G pour maintenir le niveau de qualité vidéo.

Pas-de-vis en plastique

Contraintes techniques ou question de coût ? Nous ne le saurons jamais, mais toujours est-il que le pas de vis de la RE est en plastique. Placé fort logiquement sous l’appareil, ce pas-de-vis est utile pour placer le RE sur un mini trépied, un gorillapod, etc. et autres accessoires officiels type fixation pour vélo (RE Bar mount). Pour les utilisateurs à main levée, pas de soucis, mais pour ceux qui vont effectivement visser/dévisser régulièrement la RE de ses différents accessoires, le fait que le pas-de-vis soit en plastique n’est pas vraiment un gage de durabilité. En cas de choc violent, le pas-de-vis peut être tellement impacté qu’il en devient inutilisable (votre serviteur parle en connaissance de cause). Vive le métal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.