Passer au contenu

Test HTC One V : où sont passés les 4 Go de mémoire interne ?

Le smartphone de HTC s’affirme comme un excellent compromis en milieu de gamme, mais il n’a pas les 4 Go de mémoire interne annoncés par le fabricant.

L'avis de 01net.com

HTC One V

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/05/2012

Voir le verdict

Fiche technique

HTC One V

Système Android 4.0.3
Processeur Qualcomm MSM8255
Taille (diagonale) 3.7 "
Résolution de l'écran 252 ppp
Voir la fiche complète

HTC One V : la promesse

Après les One S et One X, HTC lance le One V, un smartphone moins cher, situé en milieu de gamme. Le One V est donc équipé d’un écran LCD plus petit (3,7 pouces) affichant une définition classique de 480 x 800 points. Il est aussi doté d’un processeur moins puissant, un Qualcomm monocœur cadencé à 1 GHz, intégrant un petit circuit graphique Adreno 205. Il tourne en revanche sur la dernière version d’Android (4.0), garnie de la toute dernière surcouche Sense 4 de HTC.

HTC One V : la réalité

Le design du One V reprend celui du Legend, avec une partie inférieure inclinée pour rapprocher le micro de la bouche de l’utilisateur. Il est construit autour d’une coque en aluminium brossé qui lui donne une touche de noblesse face aux matériaux plastiques peu gracieux des concurrents. Sa finition est exemplaire, on lui reprochera uniquement ses rebords très biseautés, qui ont tendance à cisailler l’oreille lors d’une conversation téléphonique.

4 Go de stockage fantôme

Nous avons tout d’abord constaté que les One V n’ont pas les 4 Go de capacité de stockage interne annoncés par le fabricant. Nous avions déjà remarqué qu’un modèle présenté en conférence de presse n’affichait que 940 Mo de mémoire dédiés à l’installation des applications, et seulement 95,23 Mo de mémoire interne. Un représentant nous avait alors assuré qu’il s’agissait d’un simple bug d’affichage. Alors que notre modèle de test affiche les mêmes chiffres, que nous avons pu vérifier à l’aide d’un logiciel de partitionnement de disques durs. A notre connaissance, seul un site chinois et son forum ont constaté ce problème. Nous attendons toujours une réponse de HTC France. Soit il s’agit d’un bug au niveau du système Android, que le fabricant pourrait résoudre avec une mise à jour, soit le smartphone n’intègre physiquement pas les 4 Go de mémoire interne. Nous penchons malheureusement pour la seconde solution. La bonne nouvelle, c’est que le One V peut accueillir une carte mémoire microSD jusqu’à 32 Go de capacité.

Un Sense 4 allégé, mais tout aussi fonctionnel

Le One V bénéficie de l’interface Sense 4, que nous avons déjà détaillée dans les tests des One S et One X. Cette surcouche est, selon nous, la meilleure actuellement disponible sur le marché des smartphones Android. Elle fourmille d’astuces et de fonctions : widgets très bien conçus, intégration des réseaux sociaux, synchronisation Google poussée, presque tout est intégré en natif. L’ergonomie est excellente et la fluidité des animations, irréprochable. Bref, Sense 4 a tout pour plaire. Cependant, pour s’adapter à la puissance (moindre) du One V, cette surcouche n’aura pas les animations 3D des One X et S.

Peu puissant, mais très endurant

Le processeur Qualcomm MSM8255 du One V commence à se faire vieux sur le marché, surtout sa puce graphique Adreno 205. Ne vous attendez donc pas à un smartphone ultrapuissant capable de tout faire tourner. Oubliez notamment les jeux vidéo perfectionnés en 3D, comme GTA 3, qui est simplement injouable. D’autres titres 3D moins chargés en polygones tournent plutôt bien, comme Reckless Racing 2. Dans les applications classiques, la faiblesse du processeur se fait uniquement ressentir dans le défilement des pages Web chargées en modules Flash, et dans le chargement – un peu long – de certaines applications. Rien de bien gênant, mais nous pensons qu’il reste encore une marge d’optimisation pour HTC dans ses prochaines mises à jour.

L’avantage de cette modeste plateforme, c’est l’autonomie du smartphone. C’est globalement l’une des meilleure du marché : correcte en communication vocale (9 h 31), elle est excellente en lecture vidéo (7 h 25) et en navigation Web 3G (6 h 35). En pratique, le smartphone ne consomme presque rien en veille et dépasse largement une journée d’utilisation. Lors de nos tests, la luminosité de l’écran était réglée à 200 cd/m² (conformément à notre procédure), mais elle peut monter à 416 cd/m² au maximum avec un taux de contraste de 1 189:1, ce qui lui assure une visibilité convenable au soleil.

Bon en multimédia

Le One V est compatible avec tous les tous les formats de fichiers que nous lui avons soumis (Xvid, DivX, H.264, WMV, conteneur MKV, MP3, WMA, AAC, etc.). La vidéo est prise en charge jusqu’à la définition 720p avec gestion des sous-titres dans un lecteur bien conçu. La prise de photo profite aussi du logiciel de HTC, avec retouche HDR, mode rafale avec sélection du meilleur cliché et mode panorama. Le capteur de 5 mégapixels ne donne cependant pas les mêmes résultats que celui de One S et X : la qualité des photos et des vidéos capturées reste moyenne (notée 5/10 par notre spécialiste photo). 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.