Passer au contenu

Test : HTC Incredible S, une petite version améliorée du Desire HD

Plus léger, plus lumineux et plus autonome que le fleuron de la gamme Android de HTC, l’Incredible S fait mouche !

L'avis de 01net.com

HTC Incredible S

Les plus

  • + Le grand écran
  • + L'interface Sense et Android 2.3
  • + Le capteur de 8 Mpix

Les moins

  • - Rien

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

HTC Incredible S

Système Android 2.3
Processeur Qualcomm MSM8255
Voir la fiche complète

HTC Incredible S : la promesse

Présenté lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, l’Incredible S de HTC est disponible en exclusivité chez The Phone House depuis quelques jours. Bénéficiant d’un équipement haut de gamme, comme le Desire HD, mais avec un écran plus petit (4 pouces, au lieu de 4,3 pouces), il ne révolutionne pas le secteur de la téléphonie mobile. Son prédécesseur, l’Incredible, commercialisé aux Etats-Unis (jamais en France) était plus novateur. Cette version S mérite toutefois d’être étudiée, du fait de sa compacité et de son coût, moins élevé que celui du Desire HD.

HTC Incredible S : la réalité

Equipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon à 1 GHz de dernière génération et de 768 Mo de mémoire vive, l’Incredible S n’a rien à envier en termes de puissance aux autres terminaux haut de gamme de HTC. Livré avec Android Froyo avec la surcouche Sense du constructeur, l’Incredible S devrait migrer (dès la fin mars) vers Gingerbread, la dernière version du système d’exploitation mobile de Google, présente sur le Nexus S, il devrait voir ses performances améliorer.

D’un format agréable pour son grand écran, de 4 pouces, le smartphone mesure un peu moins de 12 mm d’épaisseur et pèse 135 grammes, il diffère légèrement en termes de design des autres mobiles HTC : un dos, tout en rondeurs, en partie surélevé. Faut-il y voir de l’originalité ou une tentative pour masquer une batterie un peu plus volumineuse que celle du Desire HD ? Difficile de se prononcer, mais l’effet est assez réussi.

Une autonomie améliorée et un écran plus lumineux

Connectique standard complète, avec Wi-Fi n, Bluetooth 2.1 + EDR, Micro-USB (2.0) et prise jack 3,5 mm ; mémoire flash interne de 1 Go extensible avec une carte Micro-SD de 8 Go (fournie) ; capteur photo 8 Mpix avec double Flash à LED, capable de filmer en HD 720p ; lecteur DivX/Xvid : les fonctions de l’Incredible S ne diffèrent pas foncièrement du Desire HD.

Toutefois, quelques améliorations notables ont été apportées au smartphone. L’écran bénéficie d’une technologie SuperLCD (moins gourmande en énergie que les classiques TFT) et par la même occasion d’une luminosité accrue (361 cd/m2). Grâce à une batterie de 1 450 mAh (contre 1 230 mAh sur le Desire HD), l’Incredible S atteint environ 5 heures en navigation Web sur réseau 3G et presque 6 heures en lecture vidéo, des scores très corrects et surpassant de près de 1 heure les résultats (jugés faiblards à sa sortie) du Desire HD. L’autonomie en communication est dans la moyenne : 7 heures et 40 min.

La sensibilité de l’appareil (son aptitude à capter les réseaux GSM) est excellente : -105 dBm (contre -102 dBm pour le Desire HD) et, en matière de 3G+, il est supposé supporter les débits descendants jusqu’à 14,4 Mbit/s et ascendants jusqu’à 5,76 Mbit/s, ce qui fait vraiment de lui un terminal de dernière génération (pour information, les mobiles les plus récents n’excèdent généralement pas 7,2 Mbit/s en téléchargement). Il s’agit bien sûr de débits théoriques, mais le navigateur Web de l’Incredible S a atteint jusqu’à 3 Mbit/s en téléchargement, ce qui est un bon débit.

Des fonctions multimédias complètes et de qualité

Dans le domaine multimédia, l’Incredible S se comporte à peu près à l’identique du Desire HD, à noter la qualité des photos et des vidéos réalisées grâce au capteur de 8 Mpix. Tout au plus a-t-on trouvé que le logiciel de traitement des images était un peu plus intrusif (avec, par exemple, des couleurs qui nous ont semblé moins naturelles qu’avec le Desire HD), mais dans l’ensemble, le résultat surprend agréablement pour un smartphone.

Une webcam de 1,3 Mpix fait son apparition en façade pour la visio, prise en charge par la prochaine version d’Android, Gingerbread. Côté son, la carte de 8 Go permettra de stocker une bonne partie de sa discothèque, en plus d’une radio FM avec RDS. L’appareil est compatible avec les principaux formats vidéo (Xvid, WMV…) jusqu’en HD 720p. Seul bémol, le son émis par le haut-parleur est toujours un peu faible, mais moins que celui du Desire HD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.