Passer au contenu

Test : HTC Evo 3D, le smartphone qui fait sensation

Ce mobile reprend la plupart des atouts du HTC Sensation en y ajoutant un mode photo-vidéo 3D de qualité.

L'avis de 01net.com

HTC Evo 3D

Les plus

  • + L'affichage qHD en 4,3 pouces
  • + L'écran en relief sans lunettes
  • + L'équipement
  • + La haute capacité de la batterie

Les moins

  • - Le prix sans doute élevé

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/08/2011

Voir le verdict

Fiche technique

HTC Evo 3D

Système Android 2.3
Processeur Qualcomm MSM8260
Taille (diagonale) 4 "
Voir la fiche complète

HTC Evo 3D : la promesse

Dans la foulée de LG et de son Optimus 3D, HTC lance l’Evo 3D, un smartphone capable de photographier et de filmer en 3D. Equipé, lui aussi, d’un grand écran autostéréoscopique de 4,3 pouces, ce mobile ne requiert pas de lunettes, à l’instar de son concurrent, pour profiter des effets tridimensionnels. L’Evo 3D présente par ailleurs de nombreuses caractéristiques communes avec le modèle phare du constructeur taïwanais, le Sensation. Ce mélange fait-il mouche ? Nous avons testé le nouveau HTC pour répondre à cette question.

HTC Evo 3D : la réalité

Prenez un Sensation et procédez à quelques ajustements pour qu’il soit capable de gérer la 3D. Vous voilà face à la dernière nouveauté du constructeur HTC ! L’Evo 3D reprend le somptueux cocktail logiciel de son prédécesseur – le système d’exploitation Android 2.3.4 avec Sense 3.0 –, mais aussi son puissant double cœur Qualcomm (MSM 8260) à 1,2 Ghz, ainsi que son grand écran de 4,3 pouces (10,9 cm) d’une excellente définition (540 x 960 pixels).

Deux capteurs 5 Mpix contre un seul de 8 Mpix

Les transformations portent, quant à elles, essentiellement sur la technologie de l’écran – autostéréoscopique sur l’Evo afin de visualiser sans lunettes la 3D –, sur la mémoire vive et la batterie, toutes deux boostées – 1 Go contre 768 Mo de RAM, 1 730 mAh contre 1 520 mAh. En lieu et place du capteur de 8 Mpix du Sensation qui filmait en HD 1080p, l’Evo embarque deux capteurs de 5 Mpix pour l’enregistrement en 3D, limités en vidéo à de la HD 720p. Enfin, le passage de la 2D à la 3D se fait avec un bouton situé sur le côté de l’appareil, à positionner sur le mode désiré.

Ces ajustements ont naturellement joué sur le volume et sur le poids de l’appareil. Assez imposant, l’Evo 3D pèse 168 grammes et présente une épaisseur de 1,21 cm, alors que le Sensation n’accusait que 149 grammes pour 1,13 cm d’épaisseur. La connectique est assez proche, se limitant à une prise jack 3,5 mm et à un port micro-USB/MHL aux rôles multiples (chargement, transfert des fichiers de et vers le PC, diffusion sur une TV grâce au câble MHL/HDMI, vendu en option). Un bouton photo vient également faciliter la vie de l’utilisateur, tandis qu’une carte micro-SD de 8 Go viendra étendre la mémoire flash interne de 1 Go.

Captation et affichage 3D performants

Contrairement au LG Optimus, le smartphone de HTC ne propose pas de menus 3D. La surcouche Sense de dernière génération est identique à celle du Sensation. Il faudra se contenter des simples « effets 3D » de cette dernière (écran d’accueil, météo), au demeurant très réussis. La vraie 3D de HTC se limite à l’affichage, à la photo et à la capture vidéo. Elle s’avère, cela dit, parfaitement opérationnelle et d’excellente qualité, plus encore que sur l’Optimus, grâce à un écran de meilleure définition.

Les capteurs de 5 Mpix livrent, dans les deux modes, de bons résultats en photo et en vidéo (en 2D, on approche la qualité offerte par le capteur 8 Mpix du Sensation) pour peu que la scène soit suffisamment éclairée. C’est en matière d’écran que l’Evo 3D tire son épingle du jeu.

Un peu moins lumineux et contrasté que celui de son concurrent, il permet d’afficher les séquences 3D dans une définition de 540 x 480 pixels (au lieu de 480 x 400 chez LG) et dans une luminosité de 140 cd/m2 (127 cd/m² sur l’Optimus). En mode 3D, en dépit d’une définition horizontale divisée par deux et d’une luminosité divisée par trois (408 cd/m² en 2D), l’image est plus fine et plus claire que sur l’Optimus. C’est du moins le ressenti exprimé par la plupart des utilisateurs.

Pour le reste, on retrouve les mêmes avantages et les mêmes inconvénients sur les deux appareils. L’impression de relief (bonne) est sensiblement identique, la fluidité est au rendez-vous en vidéo, mais il est nécessaire de positionner l’écran bien en face de ses yeux à distance confortable et de ne plus bouger. Précisons que la capture (photo ou vidéo) en 3D est limitée, comme avec l’Optimus, au format horizontal.

Petit bémol, s’il est aisé avec le smartphone de LG de diffuser ses photos et vidéos sur un téléviseur 3D (par un simple câble micro-HDMI/HDMI), il semblerait que ce soit pour l’instant impossible avec l’Evo 3D, la technologie MHL ne prenant en charge, a priori, que les médias 2D. Nous n’avons pas pu le vérifier, ce câble est, pour l’instant en rupture de stock.

Un smartphone d’exception à l’autonomie perfectible

Concernant les jeux 3D, nous n’avons pas pu tester les aptitudes de l’Evo, mais HTC fournira dès la fin du mois d’août aux joueurs Need for Speed, Sims 3 et Spiderman. Quant au catalogue vidéo HTC Watch, il ne propose pour l’instant pas de films 3D. Au-delà de ses performances 3D, le smartphone de HTC remplit à la perfection ses fonctions de communication (téléphonie, messagerie et Internet mobile).

Seul bémol à formuler à l’encontre de ce terminal haut de gamme : son autonomie, correcte mais pas exceptionnelle, et ce, en dépit d’une batterie dont la capacité a été revue à la hausse. Nous avons ainsi mesuré 7 heures en communication (soit près de 1 heure et 30 min de moins que le Sensation), un peu plus de 4 heures en navigation Web sur réseau 3G et presque 6 heures en lecture vidéo (2D).

Enfin, on retrouve avec plaisir l’univers élaboré et efficace de Sense, les widgets du constructeur et les aptitudes multimédias du lecteur audio-vidéo avec la prise en charge des principaux formats (dont Xvid et WMV) et ce jusqu’en HD 1080p.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.