Passer au contenu

Test : HP signe un moniteur LED à petit prix, mais aux piètres performances

Le x23LED de HP n’est pas cher pour un 23 pouces à rétroéclairage LED, mais ses performances laissent à désirer.

L'avis de 01net.com

hp x23LED

Les plus

  • + Le rétroéclairage à LED
  • + Le prix
  • + La Full HD

Les moins

  • - L'absence d'entrée HDMI
  • - Le pied basique
  • - La dalle brillante

Appréciation générale

2 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

2 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/09/2010

Voir le verdict

Fiche technique

hp x23LED

Taille d'écran (en pouces) 23 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Brillant
Voir la fiche complète

hp x23LED : la promesse

Avec le x23LED, l’idée de HP est claire : démontrer que le rétroéclairage par LED n’est plus le privilège des écrans haut de gamme. Ce moniteur 23 pouces est vendu à un tarif conseillé de 209 euros, parmi les moins chers dans cette gamme de diagonale. Dans l’idéal, le x23LED apporte donc l’essentiel à l’utilisateur, sans le ruiner, mais remplit-il correctement son rôle ? Nous l’avons testé pour en avoir le cœur net.

hp x23LED : la réalité

L’éternel problème des dalles brillantes
Alors certes, grâce à son rétroéclairage LED, cet écran ne fait que 2 cm d’épaisseur, mais c’est déjà plus que d’autres moniteurs LED similaires. Le Samsung PX2370 fait, par exemple, 18 mm d’épaisseur.
Mis à part ce détail esthétique, le principal défaut de cet écran réside dans la finition de sa dalle LCD, très brillante. HP annonce une dalle « anti-éblouissement », mais si la lumière est effectivement atténuée, les reflets sont en pratique très gênants. Impossible de regarder une image sombre sans se focaliser sur son propre visage, un miroir dont se passeraient même les plus narcissiques. Les dalles à finition mates ne font peut-être pas autant ressortir les couleurs, mais leur confort d’utilisation, sans reflet aucun, est tellement plus appréciable.

Des performances d’entrée de gamme
Comme la quasi-totalité des écrans à rétroéclairage LED, le x23LED de HP affiche un excellent taux de contraste grâce à des noirs profonds (1050:1 par défaut). La luminosité maximale est suffisante, 175 cd/m2, mais un peu faible face à d’autres écrans LED (271 cd/m2 pour le PX2370 de Samsung). Les angles de vision sont particulièrement limités à l’horizontale (54° verticalement et 46° horizontalement), mais ici encore, on se retrouve dans l’esprit d’une dalle TN d’entrée de gamme.
Le problème se pose sur deux aspects : le temps de réponse de la dalle est bien trop poussif : 19 ms avec un réglage de contraste acceptable. Ce temps de réponse descend à 4 ms lorsque le contraste est poussé au maximum, mais l’image est impraticable dans ce cas précis. La fidélité des couleurs est aussi insuffisante, avec un gamma trop élevé (2,56).
La calibration du moniteur contribue à améliorer les choses, mais sans faire de miracle : la fidélité des couleurs est encore trop moyenne, même si le gamma est largement amélioré (2,14), tout comme le taux de contraste, qui monte à 1191:1 (grâce à un réglage de luminosité plus faible, améliorant encore les noirs, et offrant du coup une belle homogénéité de l’image).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.