Passer au contenu

Test : Hisense 65XT910, un téléviseur Ultra HD extra-large sans grande saveur

Ce téléviseur Hisense 65XT910 affiche une image de 65 pouces de diagonale en UltraHD, un design incurvé dans l’air du temps et des fonctions connectées, avec un prix de départ largement inférieur à la concurrence. S’agit-il pour autant d’une bonne affaire ?

L'avis de 01net.com

Hisense 65XT910 (LTDN65XT910)

Les plus

  • + Le très grand format de la dalle
  • + La qualité du son

Les moins

  • - Le manque de fidélité dans les réglages par défaut
  • - La compatibilité avec les fichiers mutlimédia à améliorer

Qualité d'image

3.5 / 5

Traitement vidéo

3 / 5

Equipement

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/03/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Hisense 65XT910 (LTDN65XT910)

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 163 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Hisense 65XT910 (LTDN65XT910) : la promesse

Une grande image UltraHD de 65 pouces, des services connectés, un design incurvé et des courbes rappelant celles de certains téléviseurs Panasonic, à première vue, HiSense pourrait bien proposer un produit intéressant. D’autant plus que l’aspect techno est lui aussi privilégié. Le constructeur y intègre une technologie propriétaire d’optimisation du rétro-éclairage et des couleurs baptisée Ultimate LED, une connectique fournie, de la 3D active (1 paire de lunettes est d’ailleurs fournie) et deux télécommandes pour le pilotage du téléviseur. Vendu 2800 euros, ce HiSense 65XT910 est-il pour autant une affaire ?

Hisense 65XT910 (LTDN65XT910) : la réalité

D’emblée, nous avons apprécié la simplicité de prise en main de l’appareil et son interface utilisateur, colorée et véloce. D’ailleurs, toute la partie Smart TV s’avère plutôt réactive. Dommage que la boutique d’applications soit, une fois de plus, très limitée. Deux touches sur la télécommande principale offrent un accès direct à YouTube et Netflix.

Heureusement, il était possible de brancher un clavier en USB, ce qui rend l’accès aux services de VoD, plus aisé. Notez qu’une seconde télécommande (façon zapette) est aussi disponible pour naviguer au sein des menus, mais n’offre pas de réelle plus-value.

L’Ultra HD a encore tout à prouver

Avec l’image d’un Blu-ray en mode cinéma, le rendu est honorable et l’upscaling vers la définition Ultra HD de ce TV est un poil meilleur que celui du téléviseur TCL U65S8806DS récemment testé. Sur ce modèle HiSense, l’électronique améliore la précision générale, sans toutefois atteindre des sommets.
Les arrière-plans sont donc un peu fouillés et la définition légèrement plus fine, notamment sur les visages et les costumes, mais ça coince toujours sérieusement au niveau des contrastes. Ce téléviseur a, en effet, un mal fou à afficher du détail dans toutes les portions sombres de l’image. Nous lui avons mesuré une luminosité moyenne de 499 cd/m².

Au final, sans contenus adaptés, l’UltraHD ne se révèle toujours pas d’un intérêt majeur. Nos mesures confirment par ailleurs que la dalle est à la traîne avec un temps de réactivité très élevé (50 ms) et que les couleurs sont franchement à la rue en termes de fidélité. Nous avons mesuré un Delta E de 7,5 alors que pour une image fidèle, la mesure doit se rapprocher de 0. Tout cela ne se voit pas vraiment sans image de référence en vis-à-vis, mais, sur les teintes de peau, les ciels ou encore les paysages verdoyants, la dérive colorimétrique est perceptible.

Calibrage vidéo nécessaire !

La bonne nouvelle, c’est que le calibrage est relativement facile et qu’il est indispensable de s’y coller pour obtenir un rendu convaincant. Ce qui revient à désactiver le réducteur de bruit, enclencher le moteur de compensation de mouvements, activer le contraste adaptatif, régler la température de couleur sur « Standard » et faire quelques essais.

Vous verrez que le résultat est plus satisfaisant avec des couleurs plus punchy et une luminosité agréable. Reste que sur des programmes TV classiques, l’upscaling Ultra HD est sans effet. Il faut ouvrir l’application Netflix et démarrer la lecture d’une série en UHD pour enfin voir la différence. Quant à la 3D active, elle offre précision et profondeur, certes, mais les scintillements restent trop nombreux pour séduire et emporter l’adhésion sur la durée.

Un son de qualité, mais une gestion des fichiers multimédia aléatoire

Autre bonne nouvelle, le son est excellent et le système acoustique intégré (2 x 15 watts) aussi puissance qu’efficace. En revanche, la gestion des fichiers multimédia laisse à désirer. Entre les couacs d’affichage à l’écran et la qualité de lecture moyenne, le lecteur intégré n’inspire pas confiance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.