Passer au contenu

Test : Hanns.G signe un écran 24 pouces pas cher et peu gourmand

Vendu à prix cassé, ce moniteur 24 pouces d’entrée de gamme HL249DPB offre un affichage convenable et consomme un minimum.

L'avis de 01net.com

Hanns.G HL249DPB

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/04/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Hanns.G HL249DPB

Taille d'écran (en pouces) 23.6 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Hanns.G HL249DPB : la promesse

Peu de fabricants peuvent se vanter de proposer un moniteur de 24 pouces de diagonale à seulement 129 €. Le modèle HL249DPB de Hanns.G est un modèle d’entrée de gamme offrant une définition Full HD et un rétroéclairage qui pourrait en intéresser plus d’un. Nous avons souhaité en savoir plus.

Hanns.G HL249DPB : la réalité

Côté design, ce moniteur HL249DPB porte tous les stigmates d’un modèle d’entrée de gamme. Nous n’échapperons donc pas aux classiques du genre : plastiques noirs brillants, pied sans réglage en hauteur, socle simpliste, boutons de réglage basiques, etc. A priori, il n’a donc pas grand-chose à faire valoir, si ce n’est un assemblage relativement correct et un menu de configuration facile à utiliser.

Pas vraiment fidèle, mais convenable

Avec ses réglages d’usine, le HL249DPB affiche un rendu d’image plutôt correct pour un moniteur à très bas prix. Son taux de contraste atteint les 1086:1 pour une luminosité maximale de 214 cd/m². Le rendu d’image ne fait pas de miracle en termes de fidélité (DeltaE de 4,5 par défaut), le rendu des gris reste cependant discipliné. Nous avons donc dû calibrer l’écran pour obtenir des couleurs plus fidèles (en baissant notamment le canal du vert à 92 et le bleu à 95). Nous avons aussi augmenté le contraste à 82 et baissé la luminosité à 21 pour améliorer l’homogénéité du rétroéclairage tout en conservant une luminosité suffisante (133 cd/m²).

Peu joueur

Cet écran n’est pas non plus très véloce, mais il assure un affichage suffisamment réactif pour les joueurs occasionnels. Sa rémanence gênera les joueurs exigeants dans des jeux rapides. Notez aussi que les angles de vision de ce moniteur sont assez limités, même par rapport à la moyenne des dalles à technologie TN : 46° horizontalement et 42° verticalement, selon nos mesures.

Très peu énergivore

La bonne nouvelle, c’est que ce modèle consomme étonnamment peu d’énergie pour un 24 pouces : moins de 20 W en fonctionnement, seulement 0,6 W en veille et 0,2 W une fois éteint. En baissant la luminosité à 21 après calibrage, l’écran ne consommait plus que 13 W environ, un résultat jamais vu pour un 24 pouces lors de nos tests.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.