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Test : Grosses basses et (trop) petite voix

Si ces enceintes pour iPod sont originales, leur caisson de basses ne compense pas leur faiblesse sonore générale.

L'avis de 01net.com

TwinMos Boom Box

Les plus

  • + Caisson de basses intégré
  • + Télécommande infrarouge
  • + Design réussi

Les moins

  • - Pas de fonctions radio ou réveil
Voir le verdict

Fiche technique

TwinMos Boom Box

Puissance totale RMS 41 W
Caisson de basse intégré Oui
Voir la fiche complète

TwinMos Boom Box : la promesse

Les enceintes pour iPod destinées à trôner dans un salon, sur un bureauou dans une chambre, adoptent habituellement la même forme : un boîtierunique sur lequel s’enfiche le baladeur d’Apple. TwinMOS a une approchedifférente et un peu plus originale, qui laisse espérer de nouveauxhorizons sonores. En effet, en plus de petites enceintes, classiques,en forme de boomerang aplati, la Boom Box propose un caisson de basses àposer au sol. Le spectacle est-il assuré ?

TwinMos Boom Box : la réalité

Compatible avec tout
A la
découverte de l’arrière des enceintes. Côté connectique TwinMOS joue la
carte des multiples supports. Il cumule ainsi une prise USB, pour le
shuffle ou les clés USB musicales, une entrée/sortie RCA, pour brancher
un casque ou un cinch, et une sortie vidéo, pour regarder les films
contenus dans l’iPod sur un téléviseur. On peut apprécier cet effort,
mais force est de constater dans les faits que les vidéos pour iPod
souffrent du passage sur un plus grand écran, leur résolution étant
plutôt faible (640×480 pixels).

On sent bien les basses…
La troisième impression se dessine
rapidement à l’écoute. D’emblée on note la puissance des basses.
Rondes, pleines, elles font vibrer les pieds. C’est suffisamment rare
sur ce genre de produits pour s’en réjouir. Tout enivré de joie, on
pousse alors le son. C’est là qu’on réalise que les basses ne font pas
que supporter le reste de la gamme sonore, elles le rongent,
l’effacent, l’oblitèrent. Et ce n’est d’ailleurs pas forcément une
mauvaise chose, car plus le volume sonore augmente, plus la qualité des
aigus diminue. Manquant parfois d’un rien le son métallique
insupportable des enceintes à la petite semaine. On se précipite alors
sur la télécommande pour baisser le son et oublier cette cruelle
désillusion.

Petit (mal)traité d’ergonomie ?
Quatrième impression, la
télécommande ! Un poème. Une ode. Un appel furieux du pied aux
ergonomes des quatre coins du monde. Si elle est plutôt fadasse côté
design, on pourrait au moins se dire qu’elle apporte quelque chose de
plus à ces enceintes. Tout juste. Semblable en tout point à ces
télécommandes pitoyables que certains fabricants peu regardants livrent
avec leurs ordinateurs portables multimédias, elle offre le minimum :
volume, réglage des basses, lecture/pause, plus quelques broutilles. Et
vu que les concepteurs de ces enceintes n’ont pas prévu de témoin de
réaction ou d’écran sur la base, on ne sait pas quand les basses ont
été changées, ni à quel niveau de réglage sonore on se trouve. En fait,
le seul intérêt de cette télécommande est que l’utilisateur n’aura plus
besoin d’utiliser les deux touches inutilisables « plus » et « moins » du
réglage de volume qui trônent en façade des enceintes. Et puis,
avouons-le, nous en avons assez de ces télécommandes qui ne permettent
pas de naviguer dans les menus de l’iPod. Il en existe, mais TwinMOS
n’y a pas pensé. Dommage.

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