Passer au contenu

Test : GoPro Hero 4 Silver, la plus intéressante de la nouvelle gamme

Peu convaincus par l’Hero 4 Black, nous avons finalement préféré la version Silver pour son écran couleur intégré quitte à faire l’impasse sur la 4K en 30 ips.

L'avis de 01net.com

GoPro Hero 4 Silver

Qualité vidéo

3.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

4 / 5

Autonomie

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

GoPro Hero 4 Silver

Type de capteur CMOS
Support cartes mémoire microSD, microSDHC, microSDXC
Voir la fiche complète

GoPro Hero 4 Silver : la promesse

Peut-être avez-vous eu l’occasion de lire notre test de la GoPro Hero 4 Black, laquelle ne nous avait pas franchement convaincus par son rapport qualité/équipement/prix. Qu’on se le dise, côté accessoire, la Silver n’est pas plus étoffée, mais elle présente l’avantage d’intégrer un écran et, surtout, d’être vendue 100 euros de moins (380 euros donc). Voyons si cela vaut le coup de faire l’impasse sur le mode 4K 30 images par seconde ou s’il faut tout simplement faire l’impasse sur toute la nouvelle gamme Hero 4.

GoPro Hero 4 Silver : la réalité

La principale différence entre cette Hero 4 Silver et le modèle Black déjà testé concerne la présence de l’écran à l’arrière. Vous vous en doutez, à l’usage, celui-ci fait la différence. Déjà, parce que sa bonne qualité permet de travailler le cadrage avec précision sans avoir à passer par le smartphone. Mais surtout parce qu’on peut configurer les réglages de la caméra depuis cet écran tactile de 4,2 cm de diagonale.

Enfin un accès pratique aux réglages

Grâce à la bonne réactivité de l’écran, la configuration de l’Hero 4 Silver est vraiment beaucoup plus agréable qu’avec une Hero 4 Black. Pour sélectionner le mode d’enregistrement (photo, vidéo ou mode rafale) il suffit de passer le doigt de gauche à droite sur l’écran. Ce même mouvement permet également d’accéder aux menus de configuration de la caméra : gestion du Wi-Fi (nous y reviendrons), l’orientation servant à retourner l’image lorsqu’on fixe la caméra tête en bas ou encore les réglages de la date et de l’heure.

Avec une mouvement du bas vers le haut sur l’écran, on a accès cette fois-ci aux réglages précis de l’image en fonction du mode choisi.

Que ce soit pour définir la résolution des modes photo et vidéo et activer des traitements tel que le ProTune, tout se passe désormais très bien… tout du moins tant que la GoPro n’est pas dans son caisson. Le cas échéant, il faudra soit recourir aux boutons de la caméra et au petit écran en façade et ses petits caractères, soit passer par l’application mobile GoPro App.

GoPro App : une appli assez légère

L’application GoPro est disponible gratuitement sur les stores de Google et Apple. Son fonctionnement est très simple : une fois installée sur le mobile, elle scanne les réseaux Wi-Fi à la recherche de celui émis par la GoPro. L’association se fait ensuite en saisissant sur le mobile un code de sécurité indiqué à l’écran de la caméra.

Nous avons notamment associé cette Hero 4 Silver à un Huawei Ascend P7 ainsi qu’un iPhone 5C et n’avons pas constaté de plantage de l’application. Toutefois, ce type de streaming vidéo Wi-Fi peut éprouver certains mobiles, générant des saccades d’images, surtout si la portée entre le mobile et la caméra est trop importante. Lors de nos tests, nous avons pu nous éloigner d’une trentaine de mètres de la caméra dans un environnement dégagé. Cette portée sera considérablement réduite, à une dizaine de mètres, dès que le signal doit passer au travers d’obstacles. Précisons que lorsqu’on filme en utilisant le mode 2,7K à 25 ips, la prévisualisation sur le smartphone n’est plus possible sitôt qu’on a déclenché l’enregistrement.

L’application offre également une excellente ergonomie. Les menus sont clairs, l’interface réactive et le fait de pouvoir visionner à l’écran du smartphone les vidéos déjà filmées par la GoPro constitue un véritable intérêt.
Petit coup de cœur aussi pour la fonction qui permet d’allumer et d’éteindre la caméra depuis l’application. De quoi optimiser l’autonomie du produit, qui ne dépasse pas l’heure d’enregistrement en 4K et 1h30 en Full HD.

Et la qualité d’image alors ?

On retrouve à l’image de cette Hero 4 Silver les mêmes défauts que nous pointions sur la Black. On note principalement l’apparition de franges et une correction d’exposition parfois à la peine. Mais de la même manière, dans la plupart des cas, l’Hero 4 Silver fait illusion. Nous l’avons utilisée à l’intérieur d’une voiture lors d’un essai automobile et, à la lecture de la vidéo, on apprécie la fidélité des couleurs et le large champ de vision.

Toutefois, cette vision SuperView n’a pas que du bon, notamment lorsque le soleil devient plus présent. Des halos de lumière se créent sur les bords de l’image. Un problème qu’il serait possible de corriger à condition de disposer d’un pare-soleil. Mais cette critique s’applique également à d’autres modèles dotés d’optique grand-angle.

Sur la capture ci-dessous, on peut apprécier la fonction ProTune qui fait notablement ressortir les couleurs. Ici, le rouge de notre Audi RS6 de test est très bien restitué. L’Hero 4 Silver dispose, comme la Black, d’un mode vidéo 4K, mais celui-ci se limite à un flux de 12,5 images par seconde. Le rendu manque de fluidité, ce n’est pas très agréable. Vous pourrez monter un peu en définition en optant pour le mode 2,7K (2704 x 1520 pixels) en 25 images par seconde. Pour nous, les modes les plus adaptés à une utilisation sportive de la caméra restent le Full HD en 50 images par seconde ou le mode 720p SuperView en 100 ips.

Profitons-en pour rappeler que la ventouse commercialisée en option par la marque est vraiment très efficace, puisque la caméra ne s’est jamais décrochée, malgré les reliefs de la route et une conduite quelque peu… sportive.
Ce qui nous emmène alors à pointer deux faiblesses de la gamme Hero 4. La première concerne les accessoires fournis, trop pauvres au regard du prix et de ce que propose la concurrence aujourd’hui dans ses packs. Ici on ne dispose que d’un petit bras articulé et de deux systèmes de fixation par adhésifs double-face, l’un pour une surface plane, l’autre pour surface incurvée.
La seconde critique porte sur la captation de l’audio, tout aussi pénalisante. L’Hero 4 n’intègre pas de pas de vis pour fixer la caméra sur l’un de ses supports. Du coup, à moins de dépenser 40 euros dans l’accessoire appelé “the Frame”, il faut utiliser le caisson, ce qui rend impossible l’utilisation de l’audio. C’est d’autant plus frustrant que le micro de cette Hero 4 est d’une qualité tout à fait correcte, notamment lorsqu’on filme, caméra en main.

Enfin, la GoPro Hero 4 Silver est elle aussi compatible avec le logiciel de montage maison, GoPro Studio, dont nous avons déjà évoqué les fonctionnalités pratiques lors du test de Hero 4 Black.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.