Passer au contenu

Test : GoGear Muse, un baladeur qui lit tous les fichiers multimédias

Le baladeur audio-vidéo de Philips possède une très bonne compatibilité et offre plus de quatre heures d’autonomie en vidéo.

L'avis de 01net.com

Philips GoGear Muse 16 Go

Les plus

  • + La finition aluminium
  • + La prise en charge du Flac
  • + La technologie FullSound

Les moins

  • - Le logiciel propriétaire

Performances

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Autonomie

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Philips GoGear Muse 16 Go

Taille de l'écran (diagonale) 8.12 cm
Capacité de stockage disponible 16 Go
Type de cartes supportées microSD
Tuner FM Oui
Voir la fiche complète

Philips GoGear Muse 16 Go : la promesse

Doté d’un écran LCD couleur tactile de 3,2 pouces (480 x 320 pixels), le baladeur GoGear Muse propose une interface assez simplifiée pour naviguer dans les menus. En ce qui concerne l’audio, la technologie FullSound permettrait d’optimiser légèrement vos morceaux de musique afin de pallier les pertes de qualité dues à la compression. Philips annonce une autonomie de 24 heures en lecture musicale et de 5 heures en vidéo. Nous avons testé un modèle doté de 16 Go de mémoire flash.

Philips GoGear Muse 16 Go : la réalité

Avec ses 132 g à la pesée, le GoGear Muse est plus lourd que la moyenne. Mais ce poids s’explique par un boitier en acier qui semble vraiment robuste. L’écran 3,2 pouces tactile (6,9 x 4,7 cm) est complété par un bouton unique qui donne accès au menu principal, tandis que deux touches placées sur le haut contrôlent le volume. Sur le bas, deux trappes donnent accès au lecteur MicroSD et à la sortie mini-HDMI. Dommage que le câble HDMI ne soit pas livré. Enfin, un port mini-USB placé sur la droite permet de brancher le baladeur sur votre ordinateur afin de transférer les fichiers et de recharger la batterie (un câble de 30 cm est inclus). Sous Windows, vous disposez de deux modes de connexion : MSC (le baladeur est considéré comme une clé USB) ou MTP (périphérique). Le second mode est nécessaire pour transférer des fichiers protégés par DRM, tandis que le premier est plus simple d’emploi. Le transfert des fichiers est hélas un peu lent (il a fallu 56 s pour charger 185 Mo de MP3).

Une interface qui obéit au doigt

Le menu principal donne accès aux fonctions de base : musique, vidéos, photos, radio FM, dictaphone, livres audio et lecteur de fichiers texte. Grâce à l’écran tactile, il suffit d’appuyer sur l’icône pour lancer la fonction et de balayer avec son doigt pour parcourir des listes. Ce n’est pas aussi réussi que sur l’iPod touch (le balayage provoque parfois la lecture d’un fichier), mais l’interface se révèle agréable d’emploi. Mais là où le GoGear Muse fait la différence, c’est dans la compatibilité avec les formats multimédias. Nous avons pu lire sans conversion de la musique (BMP, Gif, PNG, JPeg), des photos (MP3, Flac, Wav, WMA, AAC, Ogg) et des vidéos (Xvid et Divx, MP4/H.264, WMV). Le lecteur accepte les vidéos HD 720p, mais l’image saccade un peu. Malheureusement, il ne reconnait pas les formats MKV et FLV.

Plus de 4 h en lecture vidéo

La qualité de l’image est plutôt bonne, mais l’écran brillant renvoie les lumières extérieures et les couleurs disparaissent si vous inclinez le baladeur vers la droite. Vous devrez donc rester bien en face. Les mesures révèlent une excellente luminosité (287,2 cd/m²), mais un contraste moyen (638,2:1). Lors de la lecture, une icône permet d’afficher facilement la vidéo en plein écran si on n’aime pas les bandes noires. De plus, nous avons mesuré une excellente autonomie de 4 heures et 12 minutes en vidéo. Côté son, les écouteurs intra-auriculaires fournis sont confortables, tiennent bien dans l’oreille et disposent de trois tailles d’embouts. A l’écoute, le son est clair, mais manque un peu de chaleur, même avec la fonction FullSound activée. Les mesures révèlent une bande passante plutôt régulière, mais assez étroite (de 156 à 12 986 Hz), ce qui confirme le manque dans les graves et les aigus.

SongBird : un air d’iTunes

Philips livre avec son baladeur le logiciel SongBird. Les fichiers d’installation occupent 74 Mo dans la mémoire flash. SongBird se révèle très proche du logiciel iTunes d’Apple dans sa conception. Vous pouvez facilement synchroniser vos fichiers multimédias entre le baladeur et l’ordinateur, créer des listes de lecture, accéder à des sites de téléchargement tels que 7digital et mettre à jour le firmware du baladeur. Plus étonnant, SongBird est un logiciel ouvert qui dispose de son propre site communautaire. Ce programme se révèle simple d’emploi, mais n’est pas nécessaire pour transférer vos fichiers, ce qui est appréciable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.