Passer au contenu

Test : Gitane B21, le vélo à assistance électrique qui avale les kilomètres sans s’essouffler

Le B21 est un monstre au format 27,5 pouces. Ce vélo à assistance électrique est monté sur de gros pneus qui inspirent confiance. Il est aussi équipé d’un moteur 250 watts qui développe une puissance suffisante pour tous vos trajets du quotidien.

L'avis de 01net.com

Gitane B21

Les plus

  • + Le design sobre
  • + La bonne autonomie
  • + L'efficacité de l'assistance

Les moins

  • - L'absence de suspension
  • - La pauvreté des accessoires

Note de la rédaction

Note publiée le 21/06/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Gitane B21

Application Mobile Non
Puissance du moteur 250 W
Type de transmission Chaîne
Récupération d'énergie Non
Freinage Disques
Voir la fiche complète

Le Gitane B21 est un vélo à assistance électrique plutôt massif (23,4 kg). Taillé pour la route – et non pour le tout chemin – ce modèle ne dispose d’aucune suspension pour absorber les cahots de la route. C’est dommage, mais cela permet au constructeur de réaliser une fourche assez sobre, à l’image du vélo lui-même.

D. Nogueira, 01net.com – Gitane B21 : le vélo à assistance pour les grands rouleurs

Une fabrication française

Le cadre entièrement noir mat est plutôt bien dessiné, dans un style aérodynamique. Le B21 pourrait presque passer pour un vélo traditionnel.  La batterie (36 V – 11,6 Ah) n’est pas visible, puisqu’elle est intégrée dans « le tube oblique ». On met des guillemets, car cet élément prend ici la forme d’une sorte de poutre de plus de 8 cm de côté. Un beau bloc donc pour une intégration de la batterie… dont certaines finitions laissent à désirer sur notre modèle de test.

D. Nogueira, 01net.com – La batterie est dissimulée dans le cadre

On pense en l’occurrence au passage des fils qui relient l’électronique (la commande du moteur et l’éclairage) à la batterie. Ces fils sont habillés d’une gaine spiralée un peu trop courte pour protéger toute la longueur du faisceau électrique. Selon nous, une gaine noire, classique (en tissu), aurait permis, à l’inverse de cette gaine à spirale, de ne pas du tout voir les fils électriques.

D. Nogueira, 01net.com – Les finitions laissent parfois à désirer

Notre autre critique porte sur l’intégration de la serrure permettant d’enlever la batterie du cadre pour la recharger. Sur notre modèle de test, celle-ci est carrément excentrée du trou, ce qui nous laisse penser que cela pourrait constituer une faiblesse du système, ou en tout cas une erreur de montage. Dommage pour un vélo qui affiche fièrement son origine de fabrication… française.

Quoi qu’il en soit, rappelons qu’il n’est évidemment pas indispensable d’ôter la batterie pour la recharger. Mais si jamais le vélo est entreposé dans un parking ou une cave, cela permet de prendre la batterie avec soi pour refaire le plein. Rappelons que le B21 pèse tout de même… 23,4 kg.

Le B21 en impose aussi par son large guidon. Le cintre en aluminium (TranzX) mesure 70 cm de large ce qui donne l’impression à l’utilisateur – en forçant volontairement le trait – de chevaucher une Harley, les bras bien écartés, la position assise en moins.
Si c’est un peu surprenant de prime abord – et que cela peut poser des soucis pour se faufiler entre les voitures -, cela n’a rien de franchement inconfortable pour autant. On s’y fait même assez vite. D’autant que le guidon du B21 peut se régler facilement (en hauteur et d’avant en arrière) pour s’adapter parfaitement à la morphologie de son utilisateur. Mais dans l’ensemble, ce vélo électrique sait mettre le cycliste en confiance pour d’autres raisons.

Puissance et tenue de route

C’est sans doute toujours avec l’idée de proposer le produit le plus sobre possible, que le constructeur à opté pour un moteur central Tranz-X M25 développant une puissance de 250 watts et un couple maximale de 70 Nm. Comprenez que ce vélo a du répondant si vous avez besoin de le solliciter.

D. Nogueira, 01net.com – Le moteur 250 Watts peut apporter une aide précieuse

Sur le plat comme sur une route avec du relief, le moteur couplé au dérailleur 10 vitesses (Shimano Deore Shadow 10V SGS) permettent de ne pas trop être à la peine, voire pas du tout. En fonction des besoins ou de l’envie (si veut pousser un peu), il suffit d’opter pour l’un des quatre modes d’assistance disponibles. Modes qu’on active très facilement depuis la petite console électronique à gauche du guidon. 

Et c’est là toute la magie d’un vélo à assistance électrique. Soit on l’utilise à fond pour se dépenser un minimum, soit on ne le sollicite que peu, voire pas du tout. Mais dans ce dernier cas de figure, il faut alors se dépenser assez pour tracter les 24 kg de la bête.
L’assistance se limite de toute façon à une vitesse maximale de 25 km/h. Il n’est évidemment pas rare de dépasser cette vitesse sur ce monstre chaussé de pneus 27,5 pouces. Et les pneus « ballon » (Schwalbe Super Moto X SnakeSkin 27,5 x 2.40), justement, sont un autre des points forts de ce vélo. Nous leur avons trouvé une bonne tenue de route. En revanche, ils n’offrent qu’une faible absorption des défauts de la route qui, comme nous le disions, sont de fait bien transmis par le cadre rigide à l’utilisateur. Autrement dit, ça secoue !

D. Nogueira, 01net.com – Les poignées du Gitane B21 ne sont pas des plus confortables

Et ce ne sont pas les poignées du guidon, qui nous rappelle les poignées « mushroom » (ces poignées serties de lamelles plastiques) qui absorberont les chocs. D’ailleurs, nous n’avons pas trouvé ces poignées particulièrement agréables, marquant facilement les paumes des mains et parfois même un peu douloureuses après un long trajet. Rien qu’une paire de gants ne sauraient corriger.

D. Nogueira, 01net.com – Le freinage à disque est indispensable sur ce type de vélo

Comme la bête est vive et lourde, Gitane lui a greffé un système de freinage à disques (Shimano BRM396) de 180 mm, à l’avant et à l’arrière. Sur la route, le système fait ses preuves : ça mord plutôt fort. Toutefois, sur notre modèle de test, les plaquettes faisaient un peu de bruit et le guidon vibrait légèrement sous nos mains lors des freinages un peu appuyés ou sur la durée, comme pour ralentir lors d’une longue descente. Pas de quoi nous affoler, mais ce genre de bruits parasites, comme les quelques vibrations parfois ressenties (dûes au cadre rigide) sont toujours un peu gênants sur un produit de ce standing, à près de 3000 euros. D’ailleurs, on regrette amèrement aussi que ce vélo n’intègre pas sur son guidon le moindre petit compteur pour connaître sa vitesse, la distance parcourue, etc. A ce niveau de prix, c’est incompréhensible. Heureusement le B21 intègre au moins un système d’éclairage à l’avant et à l’arrière qui, petite subtilité, s’allume automatiquement en fonction de la lumière ambiante.  

D. Nogueira, 01net.com – Le B21 intègre un système d’éclairage

Lors de nos tests, nous n’avons pas eu à solliciter outre mesure le moteur – et donc la batterie – du B21. De fait, nous avons plutôt constaté des autonomies assez proches de celles annoncées par le constructeur. Ainsi, si Gitane annonce une autonomie maximum de 95 km et minimum de 65 km, nous sommes plutôt sur une autonomie moyenne de 85 km. En revanche, si vous envisagez d’acheter un vélo à assistance électrique avec la volonté ferme d’en profiter un maximum, alors un usage intensif de l’assistance, avec des routes à relief, devrait plutôt vous limiter à une autonomie d’environ 50/55 km.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.