Passer au contenu

Test Gigabyte Aorus Thunder M7 : un mulot pour MMO qui ne lésine pas sur les boutons

Treize boutons paramétrables à l’aide d’un bon logiciel, cinq profils enregistrables : la Thunder M7 marque des points.

L'avis de 01net.com

Gigabyte Aorus Thunder M7

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Précision

4 / 5

Equipement

3.5 / 5

Utilitaire

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/09/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Gigabyte Aorus Thunder M7

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 8200 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 13
Voir la fiche complète

Gigabyte Aorus Thunder M7 : la promesse

La marque de produits gaming de Gigabyte, Aorus, a officiellement vu le jour lors du CES de cette année. PC portable, clavier, casque audio, souris ou encore tapis, tout le panel du parfait petit équipement pour gamer était au programme. Après avoir testé le PC portable X7 et ayant actuellement sur le grill l’Aorus X3+ (à venir très vite), nous avons souhaité éprouver la Thunder M7, la souris spéciale MMO de la marque. Elle est proposée aux alentours de 80 euros et semble bien équipée, tant en boutons qu’en capteur laser. WildStar et WoW sont lancés, on est parti !

Gigabyte Aorus Thunder M7 : la réalité

La Thunder M7 est une bonne souris pour MMO signée Gigabyte/Aorus. À peine sortie de sa grosse boîte et de sa housse de transport, vous pouvez la connecter à votre PC (en USB), elle ainsi que toutes ses fonctions sont reconnues immédiatement. Pas besoin d’en passer nécessairement par un pilote pour l’exploiter même si l’installation de ce dernier ouvre encore plus de portes. Mais nous y reviendrons.
Posée sur le tapis Thunder P3 d’Aorus ou sur notre Func 1030 de référence, la M7 glisse bien mais, bémol, ses gros patins ont tendance à se salir très vite. En effet, les petits espaces entre eux et le plastique de la coque attrapent tout ce qui traîne. Ainsi, il faut souvent lui décrotter les sabots ! Bon point, si vous aviez un problème de patins, Gigabyte en livre un jeu de rechange.

La Thunder M7 tient bien en main

Puisqu’on parle du boîtier, mentionnons qu’il est assez haut (4,41 cm), relativement compact (11,6 cm de long) et uniquement fait pour les mains droites. Tout en plastique doux mais salissant, le dos vient se loger correctement au creux de la paume. Les flancs sont en relief afin d’assurer une très bonne prise en main d’une part, et d’autre part d’éviter que vos doigts ne frottent sur la surface de glisse. Toutefois, il manque un vrai repose-pouce, comme sur la Logitech G502. Enfin, un morceau de plastique transparent vous laisse entrevoir le moteur du mulot. Ou plus exactement le gros radiateur posé sur le processeur de la souris. Impressionnant mais est-ce bien utile ?

Une ergonomie perfectible

Nous le disions plus haut, la souris Thunder M7 est plug and play. À peine connectée au PC, elle est fonctionnelle. Ou du moins, les cinq profils préenregistrés dans la mémoire interne sont actifs. Tout comme le réglage de la sensibilité du capteur laser à la volée (8200 dpi max). Deux boutons dédiés permettent de modifier la vitesse de la M7. En théorie, ces derniers sont judicieusement placés, entre vos index et majeur, de manière à ne pas pouvoir être effleurés par accident. En pratique, nous les avons heurtés une ou deux fois mais surtout, nous ne les avons pas trouvés très accessibles. Obligation d’abandonner le clic droit de la souris pour changer de vitesse… c’est un peu comme devoir lâcher le volant pour passer la seconde.
Autre reproche, le trou situé sous la molette. Il est suffisamment grand pour laisser passer la poussière, les miettes ou la transpiration, qui se retrouvent inévitablement stockés au niveau de l’électronique. Pas top. Dernier grief : la taille de la molette. Trop fine à notre goût. Et sa petite bande de gomme n’est pas du tout agréable. Enfin, son défilement cranté n’est pas assez marqué à notre goût.

Cinq profils et treize boutons programmables…

Par défaut (le profil bleu), les huit boutons situés sur le côté gauche de la souris répètent les touches 1 à 8 de votre clavier. En clair, vous avez huit pouvoirs à portée de pouce dans votre MMO préféré. Les quatre autres profils sont changeables au moyen d’un bouton placé sous l’annulaire sur le côté droit. Mais les réglages d’usine sont plus… discutables. Pour en tirer parti, mieux vaut donc installer le pilote Gigabyte. Et bien que pensée pour les jeux de rôle massivement multijoueur, la M7 s’est également révélée être une assez bonne équipière dans Counter Strike, DoTA 2 et StarCraft 2. Avec quelques raccourcis bien choisis et des macros simples mais efficaces, nous avons gagné quelques APM et simplifié nos achats d’armes ou d’objets.

…à paramétrer avec un bon logiciel

L’interface du logiciel de la Thunder M7 est claire et bien détaillée. Elle n’est toutefois pas adaptée aux écrans affichant du 1366 par 768 pixels et en dessous : on ne la voit pas entièrement. Full HD obligatoire ! L’ergonomie et la présentation du pilote rappellent celles que l’on trouve sur le PC portable Aorus X7 afin de le paramétrer dans les moindres détails. Ainsi, en quelques clics, vous pouvez affiner les réglages de chacun des profils et réattribuer les boutons à différentes touches ou macros. Pas besoin d’être un expert pour s’en sortir, Gigabyte a pensé à tous en simplifiant les choses au maximum. Seul regret, les valeurs de sensibilité du capteur laser ne peuvent pas être ajustées d’un profil à un autre. Une fois réglées, ce sont les mêmes pour tous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.