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Test : GeForce GTX 470, la carte graphique DirectX 11 qui ne s’impose pas

La GeForce GTX 470 de Nvidia présente les mêmes forces et faiblesses que la GTX 480, mais ne nous a pas décoiffés.

L'avis de 01net.com

Nvidia GeForce GTX 470

Performances en 1080p

1.5 / 5

Performances en 1440p

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances DX9 et DX10

0.5 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Nvidia GeForce GTX 470

Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 470
Fréquence processeur 607 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe
Voir la fiche complète

Nvidia GeForce GTX 470 : la promesse

Annoncée en même temps que la GeForce GTX 480, la GTX 470 de Nvidia est également une carte haut de gamme, mais peut-être moins élitiste que sa grande sœur. En effet, son prix de 349 euros la place à 120 euros de moins que la 480 et entre la HD 5850et la HD 5870chez ATI. Cependant, son architecture légèrement castrée lui offre la compatibilité avec DirectX 11, PhysX, 3D Vision mais aussi le GPGPU (calcul fait sur le GPU au lieu du processeur) grâce à CUDA. Avec un positionnement tarifaire un peu spécial et considérant les forces et faiblesses de la GTX 480, cette GTX 470 est attendue au tournant.

Nvidia GeForce GTX 470 : la réalité

On prend les mêmes…
La GTX 470 ne nous a pas autant émoustillés que la GTX 480. Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler que ces deux cartes ne se destinent pas à des boîtiers mal ventilés et dont l’alimentation est inférieure à 500 watts. Il faut des contenants haut de gamme avec moult ventilateurs et des blocs d’alimentation capables d’offrir un rendement juste et constant. Effectivement, la GTX 470 marche dans les traces de sa grande sœur pour le meilleur… comme pour le pire. Sa consommation demeure importante (255 watts en charge 36 watts en 2D), les dégagements thermiques costauds à pleine charge (90 à 95 °C sur le GPU, 62 à 70 °C sur la carte dans un boîtier bien ventilé), et des nuisances sonores omniprésentes, quoique n’arrivant pas à la cheville de la GTX 480 sur ce terrain.
Le système de refroidissement est moins complexe que sur le très haut de gamme Nvidia : un ventilateur, quelques caloducs sous le plastique mais rien d’apparent !

Des performances honnêtes, un prix un peu élevé
D’un point de vue « performances brutes », la GTX 470 vient se placer entre la HD 5850 et la HD 5870 d’ATI. Elle est d’ailleurs plus proche de la seconde que de la première… et il en va de même pour son prix, ce qui tombe plutôt bien.
Nos jeux vidéo de référence nous ont servi à évaluer les capacités de cette GTX 470. Sous Dirt2 en DirectX 11, la HD 5850 affiche 69,2 ips (images par seconde) en 1 920 x 1 200 pixels (High 4AA) alors que la 470 arbore fièrement son score de 87,7 et la HD 5870, 77,8 ips. Toutefois, la carte haut de gamme mono GPU d’ATI reprend ses droits sous S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat et enfonce la GTX 470 de plus d’une dizaine d’images par seconde en moyenne.
Cet écart de résultat s’explique en partie par la relative légèreté du moteur de Dirt2. Nous avons également fait quelques tests avec Batman et la PhysX : le nombre d’images par seconde est appréciable puisque supérieur à 65 images par seconde.

Un peu de 3D Vision ?
Nous avons également tenté l’expérience 3D Vision. Le nombre d’images par seconde étant divisé par deux, sur un écran de 22 pouces, le résultat est plus que satisfaisant, mais si vous espérez jouer sur les futurs moniteurs 24 pouces compatibles avec 3D Vision, il faudra revoir à la baisse vos exigences en matière de détails et désactiver quelques filtres pour vous assurer une jouabilité parfaitement fluide.
Il n’en demeure pas moins que peu de titres lui résistent aussi bien en définition standard de 19 pouces (bien que sous exploitée), 22 pouces (1 680 x 1 050 pixels), que 24 pouces. Même en 30 pouces, avec quelques petits réglages, tous nos jeux sont restés fluides.

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