Passer au contenu

Test : Garmin Fenix 3 HR, la montre multisports haut de gamme qui vous connaît par coeur

Solide, un peu encombrante mais très performante, cette montre GPS à capteur cardiaque déborde de fonctions pour mieux pratiquer une multitude de sports.

L'avis de 01net.com

Garmin Fenix 3 HR

Conception

4.5 / 5

Autonomie

5 / 5

Fonctions

5 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/07/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Garmin Fenix 3 HR

Capacité de stockage disponible 23 Mo
Podomètre Oui
Réglage de l'amplitude des foulées Oui
Voir la fiche complète

Garmin Fenix 3 HR : la promesse

Évolution naturelle de la Fenix 3, le modèle HR s’inscrit dans la lignée de la Forerunner 235, par exemple. Il se dote d’un capteur cardiaque au dos de la montre pour suivre votre activité depuis votre poignet. Dès lors plusieurs questions se posent, la Fenix 3 HR remplit-elle sa mission ? Vaut-elle la peine d’abandonner la Fenix 3 ? Et même s’impose-t-elle face aux modèles Forerunner aux prix plus accessibles ?

Garmin Fenix 3 HR : la réalité

Garmin sait offrir à ses produits une finition soignée. La Fenix 3 faisait forte impression avec son boîtier plastique bien fini surmonté d’une couronne métallique, qui protégeait un écran couleur très lisible. La Fenix 3 HR reprend le principe et affiche une conception qui met en confiance quant à sa capacité à nous accompagner dans nos différentes aventures et à tenir le choc.

L’ajout du capteur cardiaque est en définitive assez discret et n’ajoute pas vraiment à l’épaisseur déjà conséquente de la montre. Elle s’avère d’ailleurs gênante à porter avec des manches longues un peu ajustées. Il faudra, par exemple, déboutonner ses bras de chemise pour être à l’aise.
Avec ses quelques 88 grammes, la Fenix 3 HR ne se fait pas non plus facilement oublier. Elle est plus de deux fois plus lourde que la Forerunner 235 que nous avions testée en mars dernier. Ce n’est pas forcément gênant même si on aura tendance à bien la sentir au bout d’une sortie longue.
Solide, lourde donc, très encombrante et affichant un design résolument sportif, voilà la Fenix 3 HR. D’ailleurs, même l’espèce de berceau à griffes qui sert à la recharger est du genre massif. Bref, une fois à votre bras, la Fenix 3 HR se rappellera à votre attention…

Une vraie montre connectée

Mais elle ne le fera pas forcément que pour ces points quelque peu négatifs. Cette Garmin n’est pas qu’une montre de sport, c’est une véritable montre connectée, capable de se synchroniser avec iOS ou Android et d’afficher les notifications de vos différentes applications. Bien entendu, vous ne pourrez pas répondre à un SMS ou téléphoner depuis la Fenix 3 HR, mais les montres intelligentes de type Apple Watch sont généralement plutôt des terminaux de consultation.
Sur ce point, comme la Forerunner 235, elle assure l’essentiel et le fait bien. On ne lui en demandera pas plus pour nos vies connectées…

Un capteur cardiaque toujours prêt

En revanche, pour nos vies sportives, le ton n’est pas le même. On demandera beaucoup, et recevra beaucoup. Le capteur cardiaque bénéficie en effet de la fonction Garmin Elevate, qui permet de suivre votre fréquence cardiaque en permanence. Dans les faits, la montre réalise des mesures ponctuelles. Elles sont un peu moins nombreuses quand vous êtes sédentaire et plus régulièrement voire en permanence quand vous êtes en pleine activité physique. Pour faire la différence, la montre utilise simplement son accéléromètre.
Les données calculées relevées par Elevate sont affichées soit dans l’application Connect, soit sur la montre elle-même via le Widget dédié, qui affiche un historique couvrant de quatre heures à sept jours.
On regrette juste qu’il ne soit pas possible de pouvoir configurer le nombre de mesures en périodes creuses pour éventuellement économiser la batterie. L’autonomie n’est pas mauvaise pour autant. En fonction de la durée et du nombre d’activités mesurées, la Fenix 3 HR nous a suivi entre 10 et 15 jours sans recharge.

Que vaut ce capteur cardiaque dans l’effort ?

La Fenix 3 HR est une montre multisport, avec une liste d’activités traçables plutôt longues : course, vélo, natation, rameur, golf, ski, etc. Pour autant, le capteur cardiaque n’est pas utilisable pour tous ces sports… Nous nous sommes concentrés sur trois d’entre eux… enfin deux surtout. Pour la course à pied (en salle ou en extérieur), aucun souci. Pour le vélo, même chose.
Nous l’avons comparé lors de nos entraînements en course surtout avec les résultats obtenus avec une ceinture cardiaque et les courbes étaient très proches pour ne pas dire similaires. Si le capteur s’active extrêmement rapidement, la montre avait peut-être une très légère tendance à marquer quelques secondes avant de prendre en compte une montée de rythme cardiaque au début de séance de fractionnés, par exemple. Au pire, l’écart n’a toutefois jamais excédé 3 à 4 battements par minute.
La Fenix 3 HR s’est montrée parfaitement fiable pour le reste, et le fait qu’elle soit bien fixée au poignet évite les petites aberrations qu’on rencontre parfois quand sa ceinture glisse ou doit être repositionnée en course.

Pour le vélo, notre nombre de séances a été moins important. Il semble pour autant que la montre de Garmin soit tout à fait apte à bien rendre notre fréquence cardiaque. Il nous a toutefois semblé que sur certains parcours plus irréguliers, car plus interrompus, la Fenix 3 HR était un petit moins précise mais toujours dans des limites très acceptables.
Course, vélo, la suite logique serait la natation. Mais la montre ne Garmin ne vous sera en l’occurrence d’aucune aide, bien qu’elle soit parfaitement étanche dans une piscine et même un peu plus avec son indice 10 ATM, soit 100 mètres. L’eau altère en fait la précision de la mesure et Garmin semble juger a priori qu’elle n’est pas assez fiable pour être utilisée.
Quoi qu’il en soit, sur terre, pour les fans des entraînements basés sur le suivi de la fréquence cardiaque, la Fenix 3 HR s’avère très performante.

GPS, suivez vos suées…

D’autant que, comme toutes les bonnes montres de sport, la Fenix 3 HR embarque une puce GPS/Glonass. Le suivi s’est avéré plutôt précis mais il arrive que dans des environnements urbains assez denses la montre perde un peu les pédales. Comme cela arrive parfois à des smartphones, la superposition du tracé du parcours sur une carte montre quelques aberrations. La perte de signal commence par un tracé qui se met à trembler, comme un griffonnage. On se retrouve ensuite téléporté à quelques dizaines de mètres. Il nous est ainsi arrivé d’avoir couru sur le périphérique parisien ou au milieu du canal du bassin de la Villette – ce qui explique sans doute pourquoi notre tenue était trempée à la fin de l’exercice.

Pour autant dans la plupart des cas, tout fonctionne bien. La Fenix 3 HR permet d’ailleurs de créer des parcours, avec différents points de passage, directement depuis son interface.
On notera toutefois qu’il a fallu un peu de temps à la Fenix 3 HR pour accrocher le signal GPS. Nous avons dû sortir de chez nous et nous rendre dans un espace dégagé pour qu’elle soit satisfaite la première fois que nous l’avons configurée.

Des tonnes de fonctions pour analyser et progresser

Contrairement à la Forerunner 235, la Fenix 3 HR propose d’accéder aux fonctions Running Dynamics. Bonne nouvelle, car elles permettent réellement d’améliorer sa façon de courir et d’optimiser sa foulée et les efforts fournis si on prend le temps de se pencher sur la question. Mauvaise nouvelle, certaines – parmi les plus intéressantes – requièrent l’utilisation d’un moniteur de fréquence cardiaque HRM-Run supplémentaire (environ 100 euros). C’est le cas du calcul de votre rebond, du temps de contact au sol, pour savoir si votre foulée est équilibrée, ou encore de la mesure physiologique Stress Core, destinée à juger de votre état de fatigue. Il faudra donc repasser par la caisse après avoir déjà déboursé près de 600 euros pour la Fenix 3 HR…
Pour autant, le reste du catalogue de fonctions utiles est long comme le bras. On retrouve ainsi la prédiction du temps de course, le calcul de la VO2max, qui ne semble devoir fonctionner que pour la course à pied, du temps de récupération ou du seuil lactique. Il faudra pour cela suivre un petit test guidé qui dure de vingt à trente minutes. Autant d’éléments qui vous aident à voir vos progrès et à éviter les blessures en planifiant au mieux vos efforts et vos entraînements.

Une appli et un service

Et les entraînements justement vous allez pouvoir les tailler sur mesure. Si la Fenix 3 HR en propose quelques-uns d’emblée pour les différentes activités mais il faudra se tourner vers le site « communautaire » et l’application Connect pour approfondir les choses au mieux. Dès lors vous pourrez établir des programmes sur plusieurs semaines et mois en préparation d’une course ou des plannings plus courts et spécialisés pour améliorer votre vitesse. Mieux, il sera possible d’utiliser ceux déjà créés par d’autres membres de la communauté Garmin Connect. C’est sur cette appli et ce service que vous pourrez aussi le plus confortablement suivre vos progrès et mettre à jour votre montre. Qu’il s’agisse d’appliquer un nouveau firmware ou de télécharger et installer de nouveaux widgets ou cadran de montre sur la boutique ConnectIQ.

(Crédits photos Lionel Morillon)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.