Passer au contenu

Test G-Drive : un disque dur de 2 To de stockage et quatre interfaces

Ce disque à quadruple interface reprend les codes design du Mac en ajoutant la performance et 2 To de stockage.

L'avis de 01net.com

G-Technology G-Drive

Vitesse de lecture

0 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

G-Technology G-Drive

Format 3,5 pouces
Capacité de stockage 2000 Go
Vitesse de rotation 7200tr/mn
USB 3 Non
Voir la fiche complète

G-Technology G-Drive : la promesse

Racheté il y a un an par Hitachi, le constructeur G-Technology conçoit des disques durs haut de gamme, principalement destinés aux utilisateurs de Mac. Formatés en NFS+, ses produits peuvent tout aussi bien être reformatés et utilisés par les utilisateurs de PC. Les modèles SimpleDrive s’adressent aux particuliers alors que les G-Drive ciblent les professionnels de la création numérique (graphistes, photographes et webdesigners…)

Le G-Drive que nous avons testé intègre un disque dur Hitachi Sata II de dernière génération de 3,5 pouces, qui affiche fièrement une capacité de stockage impressionnante de 2 To. Il dispose de quatre interfaces : USB 2.0, Firewire (400 et 800), et eSata, ce qui permet de le connecter à tout type de machine (PC ou Mac) et de réaliser des transferts ultrarapides. Voyons comment se comporte le disque en situation.

G-Technology G-Drive : la réalité

Grande capacité
Les 2 To de capacité du G-Drive sont dès l’origine formatés en NFS+ pour être utilisables d’emblée avec un Mac. Le disque est compatible Time Machine et « amorçable » directement sous Mac OS X. Les utilisateurs de PC pourront le reformater en NTFS ou FAT32 pour le rendre utilisable sur leur machine.

Grande rapidité
Les performances sont au rendez-vous. Il faut dire que sur les quatre interfaces avec lesquels il est compatible, le G-Drive possède les deux interfaces les plus rapides actuellement (en attendant l’USB 3.0) : le FireWire 800 et l’eSata.

En FireWire 800, rétrocompatible avec le Firewire 400, les débits atteignent 77,5 Mo/s en lecture de gros fichiers DivX et 44,4 Mo/s en écriture.

En eSata, on atteint des sommets : 89,5 Mo/s en lecture et 95,4 en écriture. Sur de plus petits fichiers comme des photos, les débits chutent mais restent honorables : 68,5 Mo/s en lecture et 39,1 Mo/s en écriture.

Connecté en USB, on obtient des vitesses de 33,7 Mo/s en lecture de DivX et 25,4 Mo/s en écriture. De très bonnes valeurs dans l’ensemble.

G-Technology livre son disque avec tous les câbles nécessaires : un USB 2.0, deux Firewire (400 et 800) et un eSata.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.