Passer au contenu

Test : G-Drive mobile Thunderbolt, un disque portable de 1 To rapide mais cher

Ce modèle de G-Technology se distingue par son boitier robuste, sa vitesse de rotation élevée et sa double interface. Il offre d’excellentes performances, mais au prix fort.

L'avis de 01net.com

G-Technology G-Drive mobile Thunderbolt 1 To

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

G-Technology G-Drive mobile Thunderbolt 1 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 1000 Go
Vitesse de rotation 7200tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

G-Technology G-Drive mobile Thunderbolt 1 To : la promesse

Le G-Drive mobile Thunderbolt de G-Technology – filiale de Western Digital – est un disque dur de 1 To qui offre une vitesse de rotation de 7200 tours/min, contre 5400 tours pour la plupart des modèles. Vendu 150 €, il équipé d’interfaces USB 3.0 et Thunderbolt. Nous l’avons testé dans le cadre de notre comparatif permanent de disques externes 2,5 pouce USB 3.0.

G-Technology G-Drive mobile Thunderbolt 1 To : la réalité

Le G-Drive mobile Thunderbolt est doté d’un superbe boitier en aluminium, gage de robustesse. Son design se marie d’ailleurs parfaitement avec les derniers MacBook. Revers de la médaille, il est assez lourd : plus de 290 g sur la balance. La diode d’activité se situe à l’avant et offre une bonne visibilité. Les connecteurs USB 3.0 et Thunderbolt sont placés à l’arrière et G-Technology livre deux câbles d’environ 45 cm. Le disque est formaté en HFS+ pour être directement utilisable avec les ordinateurs Apple. Il fonctionne aussi sous Windows, mais vous devez le reformater en NTFS. Dommage que G-Technology ne livre aucun programme pour effectuer cette opération, pas du tout évidente pour un débutant. D’ailleurs, le fabricant ne fournit aucun logiciel. À ce niveau de prix, nous aurions aimé bénéficier d’un utilitaire de sauvegarde, au moins pour les utilisateurs Windows (les utilisateurs Mac pouvant passer par Time Machine).

Le G-Drive mobile dépasse les 100 Mo/s

Après un formatage en NTFS, le G-Drive mobile Thunderbolt offre une capacité confortable de 931 Go sous Windows. En USB 3.0, nous avons mesuré des débits élevés de 129,2 Mo/s en lecture et de 105,2 Mo/s en écriture durant le transfert d’une série de vidéos de 700 Mo sous Windows. En comparaison, un bon disque 2,5 pouces externe à 5400 tours/min atteint 110 Mo/s en lecture et 100 Mo/s en écriture. Pour des fichiers plus petits, les débits en lecture restent élevés – 120 Mo/s – et les scores en écriture se situent au-dessus de la moyenne : 72,3 Mo/s pour les fichiers MP3 et 45,9 Mo/s pour les photos JPeg.

Aussi rapide en USB 3.0 qu’en Thunderbolt

Nous avons également testé l’interface Thunderbolt du disque de G-Technology sous Mac OS X. Avec le programme de test AJA, nous obtenons des scores d’environ 130,5 Mo/s en lecture et 128,3 Mo/s en écriture. En comparaison, les débits en USB 3.0 sous Windows 7 atteignent pour ce test 130,6 Mo/s en lecture et 128,2 Mo/s en écriture. Des résultats quasiment identiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.