Passer au contenu

Test : Full HD et gros son pour ce PC tout-en-un HP à 1 000 euros

Résultat de notre test du TouchSmart 520-1080fr : un bon rapport équipement/prix, mais un design un peu trop massif.

L'avis de 01net.com

hp TouchSmart 520-1080fr

Les plus

  • + Prix
  • + Forme
  • + Clavier et souris sans fil
  • + Beats Audio

Les moins

  • - Emplacement pour dongle USB clavier/souris peu accessible
  • - Alimentation déportée

Equipement

0 / 5

Confort d'utilisation

3 / 5

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

hp TouchSmart 520-1080fr

Processeur Intel Core i5-2390T
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique AMD Radeon HD 6550
Taille d'écran 23 "
Voir la fiche complète

hp TouchSmart 520-1080fr : la promesse

HP mise sur le nouveau design et le prix abordable de son tout-en-un TouchSmart 520, décliné en trois versions, pour séduire les réfractaires à ce type de machines.
L’entrée de gamme est commercialisée à 699 euros et la version haut de gamme – celle de notre test – reste sous la barre des 1 000 euros.
Pour autant, HP voit les choses en grand question équipement et introduit une nouvelle version de la suite TouchSmart, son interface tactile maison.

hp TouchSmart 520-1080fr : la réalité

Le TouchSmart 520-1080fr, dernier-né de la famille de PC de bureau tout-en-un de HP, ne manque de rien. Au vu du prix de 999 euros demandé, c’est assez surprenant. La finition, quoique massive, est bonne, la quantité et la diversité de l’équipement sont appréciables et le design général apporte un peu de changement dans le monde très carré du tout-en-un.

Réactivité pas toujours au top

S’inclinant à 30° pour améliorer le confort d’utilisation du tactile, l’écran 23 pouces Full HD est assez réactif mais connaît parfois quelques ratés.
La faute à la technologie utilisée sur la grande majorité des écrans tactiles des tout-en-un. Ce sont de petites caméras infrarouges situées dans les coins de la dalle qui sont chargées de transmettre les coordonnées des interruptions de faisceaux (causés par votre doigt) au processeur afin que celui réagisse en fonction. Il arrive parfois que quelques instructions se perdent en route.
Néanmoins, l’écran est de qualité correcte. Il offre un bon temps de réponse (6 ms), est assez lumineux (208 cd/m²) et contrasté (863:1).

Sous le signe de la Full HD

HP propose une configuration richement pourvue. A commencer par le processeur Intel Core i5-2390T, une puce double cœur cadencée à 2,7 GHz et qui, appuyée par 4 Go de mémoire, traite toutes les opérations de calcul sans fléchir (indice Windows 7 de 7,1).
De la bureautique à la navigation en passant par de l’encodage vidéo, la mécanique de ce tout-en-un fait preuve de polyvalence.
On trouve également 2 To de disque dur pour le stockage. La carte graphique AMD Radeon HD 6550a est pourvue de 2 Go de mémoire et, bien que le jeu ne soit pas son point fort, elle fait tourner des titres comme Les Sims 3, Counter-Strike ou encore World of Warcraft sans trop de problèmes.

De plus, grâce au tuner TNT analogique/numérique compatible HD (et la télécommande fournie) dissimulé derrière la dalle tactile, aucune émission de télévision ne pourra vous échapper. Et s’il y a rien de bien au programme, le lecteur Blu-ray/DVD se montre prêt à prendre la relève.
HP fait également appel à son circuit audio Beats pour une immersion sonore totale. Pilotables au moyen d’un programme plutôt bien conçu, les quatre petites enceintes présentes en façade délivrent un son riche et façonnable. Il faut simplement adapter le profil sonore (musique, cinéma ou jeu) car il y a de vraies différences de rendu.
Enfin, si le son des enceintes ne vous convient pas, le TouchSmart propose deux sorties audio pouvant accueillir un kit 2.1.

Enfin, en fonctionnement « normal », l’ensemble de la configuration n’est ni bruyant (nous avons relevé 33,8 dB) ni énergivore (56 à 60 W). Dès que les puces de calcul et de rendu graphique sont chatouillées plus durement, la ventilation produit un bourdonnement de 38,6 dB et les besoins en électricité atteignent 114 W.

TouchSmart version 5.0

HP fut l’un des premiers constructeurs à miser sur le PC tout-en-un avec dalle tactile et, pour mettre en valeur ses produits, a développé une interface du nom de TouchSmart.
Aujourd’hui déployée dans sa version 5.0, elle intègre totalement le bureau de Windows, et c’est une nouveauté. L’exploitation de la machine sans la couche logicielle demeure possible mais cela perd de son intérêt.

Il y a également un carrousel qui intègre un panel d’applications made in HP : navigateur Internet pensé pour le tactile, utilitaires pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), outils multimédias (retouche photo, petits montages vidéo, etc.). Et s’il n’y en a pas assez, ajoutez-y vos applications favorites.
Malheureusement, la couche logicielle est parfois un peu lente, voire instable (petits plantages). Espérons que HP déploiera rapidement des correctifs.

Les détails ergonomiques qui fâchent

Si l’on s’en réfère à la notice, le récepteur USB infrarouge permettant de relier le clavier et la souris sans fil (les deux de qualité médiocre) au PC doit venir se positionner sur l’un des 4 ports USB 2 (il existe aussi deux ports USB 3) à l’arrière de la machine.
En fait, il n’en est rien. En cherchant les quatre trous pour le montage VESA, nous avons trouvé un port USB supplémentaire caché derrière une pièce de plastique amovible à l’arrière de la machine. Une fois inséré, le récepteur est invisible et tout fonctionne correctement.
Comme prévu, la machine possède bien le perçage adéquat pour être accrochée au mur (VESA), à condition de trouver le kit de fixation approprié et de prendre le risque de déposer le pied, au risque de dégrader les patins antidérapants qui cachent ses vis de fixation. Pas franchement étudié pour.

Enfin, dernier défaut de ce TouchSmart : son bloc d’alimentation déporté. Pas vraiment esthétique et plutôt massif.
Il est bien dommage que HP n’ait pas joué la carte de l’intégration jusqu’au bout.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.