Passer au contenu

Test : Finesse et design sont les atouts de ce compact aux images convenables

Délivrant des clichés plutôt propres, l’EX-S12 ne déformera pas vos poches.

L'avis de 01net.com

Casio Exilim EX-S12

Les plus

  • + Fonction photo dynamique
  • + Mode vidéo 720p
  • + Faible épaisseur

Les moins

  • - Pas de stabilisateur
  • - Pas de grand-angle
  • - Petit zoom optique

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/03/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Casio Exilim EX-S12

Définition du capteur 12.1 Mpx
Ouverture max en grand angle 2.8
Ouverture max en téléobjectif 5.3
Zoom optique 3 x
Ecran (diagonale) 6.85 cm
Voir la fiche complète

Casio Exilim EX-S12 : la promesse

Avec cet EX-S12 Casio revient à ses premières amours: tandis qu’elle met actuellement l’accent sur ses capacités à gérer les hautes vitesses de shoot, la marque nippone présente un APN design tout en finesse, format carte de crédit. Le temps a passé, l’eau à coulé sous les ponts, les photosites se sont multipliés sur les capteurs, etc. A-t-elle su conjuguer finesse et qualité d’image?

Casio Exilim EX-S12 : la réalité

La technique et l’optique en demi-teinte
Joli et fin, c’est très bien, mais quid de la technique? Une fiche technique somme toute modeste avec deux regrets: la stabilisation numérique et non optique, et l’absence de grand-angle. En effet, son 36 mm (en éq. 24 x 36) est un peu léger par les temps qui courent. D’autant que même à cette focale la distorsion est très importante -c’est-à-dire que les lignes droites sont déformées sur les côtés de l’image.

Qualité d’image appréciable en pleine lumière
Sans être le top du top, ce petit EX-S12 délivre de jolies images en pleine lumière. Manquant de piqué, il ne bruite pas trop, stabilise convenablement, livrant des photographies détaillées, propres, mais manquant de pêche. En basse lumière c’est soit trop lent soit bruité, mais on note l’effort de contrôle du bruit. Avec un parti pris simple: si c’est trop sombre, on se la joue peintre et on étale les couleurs. On perd du détail mais à l’impression et au visionnage c’est plus propre. Sur un compact plus gros avec une plus grosse optique on aurait râlé, sur un compact très fin, le tout petit capteur et l’optique forcément réduite ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.