Passer au contenu

Test : Filmez et transférez vos vidéos sur YouTube avec une facilité déconcertante

Rose fluo, le Vado de Creative n’a pas d’autre mérite que de s’adresser à une population d’accros à YouTube.

L'avis de 01net.com

Creative Vado

Les plus

  • + Format adapté à la vidéo ludique
  • + Sortie TV
  • + Adapté à la vidéo YouTube

Les moins

  • - Faible autonomie de la batterie
  • - Faible capacité d'enregistrement
Voir le verdict

Fiche technique

Creative Vado

Type de capteur CMOS
Voir la fiche complète

Creative Vado : la promesse

Avec le Vado, le constructeur Creative commercialise une petite caméra conçue pour filmer des séquences vidéo en vue de les transférer ensuite sur YouTube et/ou Photobucket. Tout serait fait pour vous faciliter la tâche. Les fonctions sont minimalistes et, surtout, la gestion du transfert des vidéos sur le Net est automatique. Nous avons testé ce produit pour le «fun».

Creative Vado : la réalité

Un produit conçu pour les ados accros au Net
Que ce soit sa finition rose flashy, qui ne passe franchement pas inaperçu, son fonctionnement ou son concept lui-même, le Vado a de quoi séduire les ados et autres aficionados de la vidéo on line.
Même tenu à bout de bras, l’appareil permet de filmer très simplement. Une pression sur le bouton central déclenche l’enregistrement et l’écran de bonne qualité sert à cadrer.

Des vidéos de la qualité d’une bonne webcam
Deux modes d’enregistrement sont proposés : HQ (haute qualité) et SQ (qualité standard). Avec le premier mode, il est possible de filmer une heure de vidéo. Comptez le double en qualité standard. En revanche, lorsque l’on filme, il faut garder un œil sur le chronomètre qui s’affiche à l’écran pour ne pas dépasser dix minutes: c’est la limite établie pour chaque vidéo partagée sur YouTube.
A la lecture sur l’ordinateur des différentes vidéos que nous avons réalisées, nous n’avons pas constaté de grande différence entre les deux modes proposés. Toutes deux sont en 640×480 pixels, avec un flux de 30 images par seconde, codées en XviD, mais avec un débit vidéo légèrement différent. En haute qualité, le débit est de 3,5 Mbit/s. Il est de 2,4 Mbit/s pour la qualité standard. Et, une fois les vidéos transférées sur les services d’hébergement en ligne, la différence est insignifiante.

Creative n’aurait pas pu faire plus simple
Passons rapidement à l’étape suivante, celle du transfert des vidéos vers YouTube ou Photobucket. C’est juste ultrasimple. A peine a-t-on branché le Vado à la prise USB de son ordinateur que le logiciel maison préchargé sur la mémoire du baladeur propose de transférer les vidéos. Celles-ci s’affichent sous la forme de petites vignettes. Il est alors possible de les lires ou de les transférer. Il ne vous reste plus qu’à saisir vos identifiant et mot de passe -préalablement créés sur les sites respectifs- et à démarrer le téléchargement, ou plutôt l’upload.
Pour information, transférer une vidéo d’une minute (26 Mo en haute qualité) vers YouTube nous a pris une minute avec une excellente connexion ADSL (environ 20 Mbit/s) alors que l’envoi de cette même vidéo vers Photobucket a demandé environ dix minutes. La raison? Les vidéos sous Photobucket sont converties en flash (.flv) et ce en temps réel.

La preuve en images
Quoi de plus parlant que de vous montrer le résultat obtenu avec le Creative Vado? Nous avons donc produit et envoyé en ligne deux petites vidéos (l’une HQ, l’autre en SQ). Pour voir le résultat en haute qualité, c’est ici sur YouTube et là sur Photobucket. Pour regarder le résultat en basse définition, c’est ici sur YouTube et là sur Photobucket. Le résultat est juste meilleur sur Photobucket, format .flv oblige.
Bien entendu, il est tout à fait possible d’envoyer ses vidéos sur DailyMotion. Mais là il faudra le faire sans l’aide du logiciel Vado Central de Creative. Vous constaterez également qu’il est difficile d’obtenir un son «propre». Celà est dû à l’emplacement du micro, lequel enregistre le frottement des doigts sur la coque de l’appareil. Mais avec un peu de pratique, on arrivera à limiter les bruits parasites.

Une autonomie à la hauteur
Rien à signaler concernant l’autonomie du Vado: on arrive à tenir allègrement deux heures. Comme celui-ci se recharge par le port USB, au moindre transfert de fichier, il retrouve des forces. Mais pour le recharger à bloc, Creative a prévu un mode dit «Chargement express», lequel dure deux heures, période durant laquelle l’appareil n’est pas utilisable. Sinon, il faut trois heures pour remettre d’aplomb la batterie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.