Passer au contenu

Test exclusif du nouveau TomTom XL édition IQ Routes

TomTom annonce un nouveau GPS intelligent. Nous l’avons testé en avant-première.

L'avis de 01net.com

Tomtom XL Edition IQ Routes - Europe

Qualité du guidage

5 / 5

Affichage

5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/03/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Tomtom XL Edition IQ Routes - Europe

Taille de l'écran (diagonale en cm) 10.9 cm
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

Tomtom XL Edition IQ Routes – Europe : la promesse

Ce 23 mars 2009, le constructeur TomTom annonce un nouveau GPS, le TomTom XL édition IQ Routes. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une nouvelle mouture de son grand GPS d’«entrée de gamme», qui intègre désormais la technologie IQ Routes, destinée à optimiser vos temps de parcours en vous proposant des itinéraires tenant compte de la circulation constatée chaque jour, à n’importe quelle heure. Cette version du GPS bénéficierait également d’un nouveau design, d’une nouvelle version de son logiciel de navigation et donc d’une nouvelle interface graphique. Nous avons reçu ce produit et l’avons testé en avant-première pendant une quinzaine de jours. Voici notre verdict.

Tomtom XL Edition IQ Routes – Europe : la réalité

Une interface intuitive et toujours aussi simple
A quand une interface aussi design et agréable sur tous les GPS? C’est la question que l’on pourrait se poser en utilisant ce TomTom XL. Là encore, la version 8.4 du TomTom Navigator fait d’emblée une très bonne impression. De nouvelles icônes colorées, claires et espacées grâce auxquelles on pianote sur son écran de 10,9 cm de diagonale avec une aisance remarquable. Idem du côté du clavier virtuel: sur ce modèle extra-large, on saisit son adresse avec une facilité déconcertante.

Un GPS qui va à l’essentiel
C’est connu, les GPS TomTom ne font pas dans la fantaisie du côté des fonctions. Pas de penchant pour le multimédia, et (sur ces modèles d’entrée de gamme) le Bluetooth et le transmetteur FM n’existent pas. Même le système d’information trafic est une option. On le regrette d’ailleurs, car, chez la concurrence, même si le système TMC/RDS intégré se limite, pour la plupart des appareils, à l’information gratuite délivrée sur les autoroutes payantes, chez TomTom il faut payer l’option (entre 50 et 70 euros). Néanmoins, compte tenu de l’efficacité des services d’information, on préfère s’en passer et éviter ainsi un surcoût assez inutile.

Le copilote qu’il vous faut
Du côté de la navigation, qu’il s’agisse de la lisibilité de la carte ou de la qualité de la synthèse vocale, tout est bien réalisé. La route à suivre se dessine à l’écran au fur et à mesure que l’on roule, et on ne constate pas de lenteur pénalisante. Le constructeur n’a pas encore détaillé la base matérielle de ce produit (type de circuit GPS, quantité de mémoire vive, capacité de stockage ou encore type de processeur), mais nous n’avons pas constaté le moindre souci de localisation. Par ailleurs, en sortie de tunnel ou bien si par hasard vous ratez une sortie ou prenez la mauvaise rue, ce GPS vous redonne votre situation et calcule le nouvel itinéraire rapidement.

La vue 3D offre d’autre part une belle perspective, et on anticipe facilement toutes les manœuvres. Grâce à un affichage complet et à un guidage vocal clair et précis – sans être trop présent –, il est inutile d’y réfléchir à deux fois avant de suivre les indications délivrées par le GPS. Par ailleurs, cette nouvelle génération d’appareils bénéficie de la fonction Advanced Lane Guidance, aussi appelée «image de voie». Il s’agit en fait d’une «vue 3D réelle» (reprenant les panneaux ainsi que les différentes voies) qui remplace la vue 2D ou 3D classique aux abords des sorties d’autoroute. La route à suivre est alors indiquée par de grosses flèches, ce qui permet de ne pas rater sa sortie.
Autre fonction que l’on apprécie: il est possible d’assigner une icône de raccourci à l’écran de navigation de ce GPS. Ainsi, on peut, en quelques clics, mémoriser l’emplacement d’un radar (fixe ou mobile) ou encore marquer une erreur de cartographie grâce à la technologie MapShare. Dans ce dernier cas de figure, il est possible de revenir sur la modification pour l’affiner et la partager ensuite avec la communauté TomTom grâce au logiciel maison, TomTom Home.

IQ Routes pour optimiser vos itinéraires
L’atout majeur que TomTom met en avant sur cette nouvelle génération de XL est l’intégration de la fonction IQ Routes. D’ailleurs, les produits devraient être vendus sous l’appellation «Edition IQ Routes».
Cette technologie, déployée massivement avec l’arrivée du TomTom GO 930 Traffic et améliorée au lancement du GO Live 940, a aujourd’hui atteint une certaine maturité. Rappelons qu’elle calcule votre itinéraire en fonction de la date et de l’heure de vos déplacements. Pour cela, le constructeur exploite les millions de GPS de ses utilisateurs pour recueillir leurs temps de parcours, les analyser et en conclure des itinéraires adéquats pour limiter les ralentissements.
Lors de nos tests, sur des parcours que nous connaissons, les calculs nous ont paru plus pertinents qu’à l’accoutumée. Bon point, la technologie IQ Routes est complètement transparente pour l’utilisateur et n’a absolument rien à voir avec un système d’information trafic.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.